Qu’on le veuille ou non, la série jeunesse excentrique Euphoria a une énorme influence sur la mode et ses tendances, poussant à l’extrême tous les sliders bimbo Y2K. Bienvenue dans l’ère du bitchcore.
L’euphorie est-elle une obsession collective du moment ? Créée par Sam Levinson, la série présente le chagrin des adolescents, avec des histoires de sexe et de toxicomanie bien plus tourmentées que les notes du lycée. Plutôt que de remettre en question le réalisme de telles intrigues, la jeunesse impossiblement dépeinte préfère s’en amuser et s’en inspirer en termes de mode plutôt que de style de vie.
Maddy dans Euphoria, la muse du bitchcore
Toute la série semble être passée d’au moins 2017 au mème bimbofic le plus drôle de Twitter, TikTok ironise sur la tenue d’adolescente d’Euphoria avec le défi #EuphoriaHighSchool. Ne gardant que les vêtements les plus audacieux des années 2000, certaines des héroïnes de la série, notamment Maddy, adorent les vêtements moulants, les coupes plongeantes et les bretelles spaghetti. Et donc ces fictions costumées inspirent la jeunesse réelle, que certains médias qualifient déjà de « bitchcore » (ce qui peut se traduire au hasard par « chien jusqu’à l’os »).
Dazed rapporte que les recherches de « robe noire découpée » ont augmenté de 890% après qu’Alexa Demie en ait porté une dans le premier épisode. Dans l’une des dernières, sa robe verte des archives Blumarine a obtenu un pic de recherche de 248% pour des modèles similaires.
La BBL Fashion ou la bimbofication de la mode
Mais la bimbofification de la mode n’a manifestement pas attendu pour lancer Euphoria. Les vêtements proposés par les marques de mode ultra-rapides telles que Boohoo, Pretty Little Thing, Missguided et Fashion Nova mettent fortement l’accent sur des vêtements que la plupart des sociétés occidentales considéreraient comme trop audacieux à porter au lycée ou au bureau.
Portés au paradis par les candidates de télé-réalité, ces vêtements poussent à l’extrême toutes les bimbos de l’an 2000, mêlant à la fois découpes, dentelle, peau de pêche et codes de la lingerie. A tel point que, dans les boutiques respectives, on trouve souvent des modèles avec une figure de sablier, dont certains ont peut-être utilisé le lève-fesses brésilien (souvent abrégé BBL). C’est pourquoi ce style vestimentaire est surnommé BBL Fashion, qui est antérieur et correspond à peu près au bitchcore.
Avec Euphoria qui vient d’être renouvelée pour une troisième saison, ces tendances mode bitchcore et BBL Fashion ont sans doute de beaux jours devant elles…
A lire aussi :