Les lunettes de soleil sont un accessoire de mode qui occupe une place à part. Même si vous les portez pour vous protéger de l’éblouissement, le choix ne doit pas être fait à la va-vite. Découvrons ensemble les 5 aspects à prendre en compte pour faire le bon choix de lunettes de soleil.

L’indice de protection 

Les lunettes de soleil protègent vos yeux des rayons UV. Cependant, toutes les lunettes à verres foncés ne peuvent pas remplir cette fonction. Pour faire le bon choix, sachez d’abord qu’il existe quatre niveaux de protection qui varient de 0 à 4. La catégorie 0 est à éviter, car elle n’offre aucune protection. Les verres de catégorie 1 à 2 sont parfaits pour la mi-saison. Ceux de la catégorie 3 garantissent la meilleure protection pour l’été, la plage et le ski. Les verres de catégorie 4 sont recommandés si vous êtes exposé à un ensoleillement extrême. C’est le meilleur choix pour les alpinistes.

En plus du niveau de protection, vérifiez également que les lunettes de soleil femme portent le marquage CE. Cette indication signifie que le niveau de protection UV est conforme à la législation européenne.

Choisissez vos lunettes de soleil en fonction de la qualité des verres

Plusieurs types de verres sont utilisés dans la fabrication des lunettes de soleil :

Outre le type de verre, vous devez également considérer le traitement des verres : anti-rayures, anti-taches, anti-buée, amincissement des verres, verres teintés, verres photochromiques. Chacun de ces traitements améliore la qualité et les performances de vos lunettes de soleil. Le dernier point à considérer est la couleur. Les effets sont différents selon la couleur des verres.

La monture

Le choix du cadre dépend de vos besoins. Si vous êtes sportif, vous préférez des lunettes faites de matériaux légers, résistants et qui ne s’oxydent pas. Le titane, l’aluminium et la fibre de carbone conviennent. Si vous recherchez des lunettes esthétiques, choisissez parmi des montures en acétate de cellulose ou en bois. Ce dernier donne un toucher très agréable. Pour ceux qui aiment changer de monture régulièrement, des lunettes avec un rapport qualité/prix abordable sont recommandées. Il existe des alliages qui combinent les caractéristiques de différents matériaux. Ils sont légers, très résistants, mais parfois moins esthétiques. Vous pouvez également choisir l’aluminium. Il est solide, léger, polyvalent et bon marché.

À Lire  Ces lunettes de soleil Zara que tout le monde embrasse

Le style des lunettes de soleil

Les lunettes de soleil étant des accessoires de mode, pas question de négliger le style. Pour obtenir une bonne adéquation, référez-vous à la morphologie de votre visage. Selon les experts, la forme des verres devrait être inversée à la forme de la personne. Si vous avez un visage rond, des lunettes fines et rectangulaires sont faites pour vous. En revanche, si vous avez un visage carré, optez pour des lunettes rondes ou ovales.

Les personnes au visage ovale ou rectangulaire ont de la chance car chaque forme reflète leur visage. Outre la forme, il faut penser à la bonne taille pour l’esthétique et le confort. Le dernier point à considérer est la couleur. Celui-ci doit être en harmonie avec votre teint, vos yeux et vos cheveux. Il est préférable d’assortir la couleur de la monture à vos cheveux ou à votre peau. Enfin, n’oubliez pas de réessayer pour trouver les lunettes de soleil qui vous conviennent.