Aujourd’hui plus que jamais, il est devenu indispensable d’avoir une complémentaire santé. Face à la hausse des frais médicaux et à la hausse du prix des médicaments, souscrire à une bonne assurance santé est une priorité. Surtout parce que la mutualité ne rembourse pas tous les frais de santé des assurés. Dès lors, il est recommandé de souscrire à une mutuelle complémentaire pour couvrir tout ou partie des frais restant à supporter.

Pourtant, il existe de nombreuses offres complémentaires santé en France. C’est l’une des raisons pour lesquelles vous souhaitez connaître les critères à prendre en compte afin de faire le bon choix. Cette panoplie d’offres peut immédiatement donner le tournis… Mais avec nos conseils, vous reprendrez immédiatement le contrôle !

Quels sont les critères à connaître absolument pour choisir une complémentaire santé ?

Pour choisir un bon complément de santé parmi les nombreuses offres du marché, cela ne fait aucun doute… il faut d’abord identifier ses besoins !

Vous devez d’abord configurer votre profil en tant que future assurance et lister vos besoins :

Autant de données qui permettent déjà de filtrer bon nombre d’offres. Maintenant, comme vous vous en doutez peut-être, ce ne sont pas les seuls critères à prendre en compte.

Une attention particulière doit également être portée à l’étendue des garanties qui régissent le contrat. Il existe des mutuelles complémentaires qui prennent en charge des soins qui ne sont pas forcément remboursés par l’assurance maladie. Il peut s’agir, par exemple, d’orthodontie pour adultes, de franchises, de médecines douces, etc. A noter que certains suppléments couvrent également les vaccinations à l’étranger, ce qui n’est pas négligeable.

À Lire  BESANÇON : Synthèse du Conseil National de Refondation-Santé...

En plus des critères précédents, vérifiez également le niveau de remboursement de la complémentaire santé. C’est un point qu’il ne faut pas oublier, car d’un profil à l’autre les remboursements peuvent varier.

Et les délais de carence ?

Un autre point tout aussi important est le temps d’attente. Aussi appelé délai de carence, il s’agit de la période pendant laquelle un particulier ne peut demander le remboursement des frais de santé dès la signature du contrat. Autrement dit, la complémentaire santé n’intervient pas dans cette période.

En général, le délai de carence ou période d’attente concerne les soins dentaires, l’hospitalisation, l’optique, etc. Pour mieux vous comprendre… votre contrat vous offre des avantages auxquels vous ne pourrez accéder qu’après la fin du délai de carence. Certains contrats incluent un délai de carence de 6 mois, qui peut devenir contraignant, notamment si vous avez une urgence dentaire.

Soyez donc prudent lors de la souscription de votre contrat, surtout si vous optez pour des garanties assez élevées. L’idée est que vous pouvez les utiliser assez rapidement en cas de besoin.

Enfin, il existe des contrats sans délai de carence, alors faites le bon choix !

Rédactrice en chef qui aime discuter et découvrir les dernières tendances mode et santé.