Les bonnes intentions, comme dans le sport, sont parfois difficiles à garder. Voici les conseils d’un expert.
S’il est fortement recommandé de faire de l’exercice pour rester en forme, il n’est pas nécessaire de courir 10 km ou d’aller à la salle de sport. Parfois, quelque chose de plus fondamental est nécessaire pour un résultat tout aussi significatif. Par exemple, il est recommandé à un adulte de faire environ 30 minutes d’activité physique par jour. Mais cela peut sembler un peu flou…
En vieillissant, pratiquer une activité physique peut sembler redondant ou compliqué. Pourtant, l’exercice apporte son lot de bienfaits : « Il a de nombreux effets positifs sur notre santé », commence Thomas Bugnon, expert en activité physique, adapté de « Hop Santé ». « Il peut prévenir ou traiter certaines maladies chroniques telles que le diabète de type 2, l’obésité, l’hypertension artérielle ou les maladies cardiovasculaires. »
Mais l’effet est également perceptible pendant le sommeil. « L’esprit reçoit également une rétroaction positive par le mouvement. Cela réduit l’anxiété et a un effet anti-burnout », ajoute Thomas Bugnon. En général, l’estime de soi est la grande gagnante d’une activité physique régulière.
Ne pas rester statique
Beaucoup de gens prennent des résolutions en début d’année pour faire plus d’exercice et se sentent parfois coupables de ne pas aller à la salle de sport. Mais ce n’est pas forcément la bonne attitude.
« Il faut distinguer la notion de sport de celle d’activité physique », explique Thomas Bugnon. « Quand on parle d’activité physique, on parle de dépense énergétique totale, qui est supérieure à celle du repos même en mouvement. »
Une session bien structurée de 45 minutes peut apporter beaucoup
Empruntez les escaliers, allez faire vos courses à pied, allez au travail… Chaque petit mouvement supplémentaire est bon à supporter. Pour les sportifs plus intenses, les effets d’une séance de sport sont bien sûr bénéfiques. Pour autant, il n’est pas nécessaire de rallonger les heures d’entraînement : « Une séance de 45 minutes bien structurée peut apporter beaucoup », souligne Thomas Bugnon.
Petit à petit
Néanmoins, il est préférable de progresser progressivement. « Il ne faut pas viser trop haut et aller au-delà de ses capacités et se blesser », rappelle l’expert.
Mais avant tout, le plaisir doit être au centre de l’activité. « Si l’activité vous plaît, vous serez motivé pour continuer cette activité », conclut Thomas Bugnon. A noter également qu’avoir un compagnon avec soi lors des entraînements est un petit plus pour le moral et la motivation.