Pourquoi la casquette est-elle si populaire ?
Avant de nous demander comment avoir du style avec des chapeaux et bien les porter, nous allons nous interroger sur les raisons qui font des chapeaux l’un des accessoires les plus populaires de la planète. En effet, avez-vous déjà remarqué que, où que vous alliez dans le monde, les chapeaux sont toujours là ? Qu’est-ce qui explique cela ? Voyons plus clair :
L’un des arguments qui expliquent pourquoi les chapeaux sont si populaires chez les hommes et les femmes de tous les pays est sans aucun doute leur côté pratique. Les chapeaux homme ou les chapeaux femme permettent à chacun de se protéger du soleil, du vent et de la pluie. Plus petite qu’un chapeau, la casquette est légère et facile à transporter dans un sac à main ou un sac à dos lorsqu’elle est retirée. Vous l’enfilez et l’enlevez en quelques secondes.
Le chapeau n’appartenait à aucune élite et s’il était parfois destiné à une communauté, toutes les classes sociales le portaient volontiers. De Paris à New York en passant par Melbourne ou La Havane, elle est ronde, comme un accessoire fédérateur entre les nations. Enfants, parents, adultes ou jeunes, hommes ou femmes, les chapeaux nous accompagnent à différents moments de notre vie. En réalité, seuls quelques objets et accessoires de mode font partie du patrimoine collectif.
Comment bien porter une casquette ?
Afin de bien porter un chapeau, il est important de respecter certains fondamentaux qui sont les suivants :
Pour bien porter un chapeau, tout est question d’osmose avec sa personnalité. Certains portaient des chapeaux, comme des amulettes qui les suivaient partout. Ce chapeau est alors le reflet de leur personnalité, de l’intérieur d’eux, il est un prolongement de qui ils sont et les caractérise. Dans ce cas précis, le chapeau leur permet d’être en phase avec eux-mêmes et de se sentir à l’aise.
Pour bien porter un chapeau, il est important de l’assortir à votre tenue. Le chapeau devient alors un accessoire qui sublime le vêtement et contribue à sa finition. Il est le chaînon manquant qui fait la différence. Il est très important de respecter le « dress code » pour que tout soit parfait et harmonieux. Le fan de la marque s’équipera de chapeaux griffés, le sportif à la casquette de sport américaine, l’homme ou la femme de bureau recherchera l’élégance assortie à son ou ses tailleurs, etc.
Porter un chapeau ne doit pas être fait avec insouciance. Il est recommandé de choisir un bonnet en fonction de la taille et de la morphologie de votre tête. Pour avoir du style, il faut éviter que le chapeau serre la tête et s’enfonce trop au risque de cacher le regard. D’autre part, porter un chapeau qui ne s’adapte pas correctement à votre tête est également déconseillé. Par conséquent, le style et l’élégance sont une question de bon sens. Chacun doit trouver le bon équilibre pour se sentir à l’aise.