Après 50 ans, la masse musculaire diminue. Blanche, coach sportive au Fitness Park vous explique comment avoir un corps tonique après cet âge.
L’exercice (cardio et/ou musculation) est excellent pour votre santé physique et mentale. C’est un allié d’une vie saine. C’est bien de pratiquer à tout âge, mais cela devient encore plus important après 50 ans. Pourquoi ? « A quarante ans, on perd de la force, de la masse musculaire… Mais l’exercice, qui est associé à une alimentation équilibrée et riche en protéines, contrecarre les effets liés à l’âge », explique Blanche, coach sportif au Fitness Park. En effet, en vieillissant, les muscles deviennent moins forts, les articulations se fragilisent, on perd en souplesse, en mobilité… « L’exercice physique aide à garder le corps en bonne santé plus longtemps et préserve la masse musculaire. Il permet aussi de limiter la prise de poids qui peut se produisent pendant les périodes Il vous permet également de maintenir un métabolisme rapide.
Peut-on se muscler après 50 ans ?
Le spécialiste a répondu oui, « mais c’est plus difficile. Pour obtenir le résultat et l’effet, il faut s’entraîner au moins deux fois par semaine. » Chaque séance doit durer entre 30 minutes et 1 heure. « Il faut penser à bien limiter ses séances et privilégier les périodes d’échauffement. A cet âge, il faut bien échauffer les articulations. » Pendant la séance, pensez à bien vous hydrater, c’est important. Pour rester motivé, les coachs sportifs ont un conseil : « ne voyez pas l’exercice comme une fatalité. Choisissez donc des activités qui vous divertissent, que vous aimez. Vous verrez, vous serez toujours motivé. »
Avant de parler des exercices incontournables pour avoir un corps tonique après 50 ans, Blanche rappelle que tout le monde n’est pas égal face à l’exercice. « Si quelqu’un s’entraîne depuis toujours, il peut continuer après 50 ans, mais si vous souhaitez reprendre le sport après 50 ans, alors je vous conseille d’aller faire une visite médicale préventive, juste pour faire un bilan cardiaque. Le médecin peut aussi vous donner son avis sur les activités à faire selon votre profil et votre niveau. » Une personne ayant des problèmes cardiaques ne pourra pas faire de cardio quotidien ou de cardio à haute intensité. « Aussi, je vous conseille de vous entourer d’un entraîneur au départ, pour superviser les exercices lors de votre récupération. » Blanche nous donne ses conseils pour renforcer vos muscles.
Quelle est la prochaine après cette annonce
Comment conserver un corps tonique après 50 ans ?
La perte de masse musculaire est inévitable. En plus de l’exercice, un apport adéquat en protéines aidera à maintenir vos muscles. Outre les muscles, ce sont les articulations auxquelles vous devez faire plus attention en vieillissant. Quel sport privilégier après 50 ans pour prendre soin de ses articulations ? « Je recommande de combiner la préparation physique avec des exercices qui ciblent la souplesse : avec le Pilates, le yoga… Ces exercices sont conseillés aux personnes de plus de 50 ans car ils permettent de travailler en douceur, sans impact. »
« La natation, l’aquagym et les sports nautiques en général sont formidables car ils sont très doux et ne provoquent pas de traumatismes articulaires. Les activités aquatiques sont idéales après 50 ans ! » La marche est également un exercice intéressant car il est doux. Au lieu de prendre le bus, marchez ou au lieu de l’ascenseur, prenez les escaliers.
Quelle est la prochaine après cette annonce
Quels exercices pour un corps tonique après 50 ans ?
D’autres exercices de musculation que vous pouvez faire vous-même à la maison ou au gymnase sont également recommandés. Pour avoir des bras toniques, vous pouvez faire une série d’exercices différents. Pour un ton plein corps, Blanche recommande une gaine. « Les gaines sont adaptées pour renforcer les muscles sans provoquer de traumatisme. Vous pouvez faire des planches, des chaises, des fermoirs dynamiques, des pompes murales, des ascenseurs pelviens… » Des exercices qui renforcent les muscles profonds, qui renforcent le dos et les abdominaux pour maintenir une bonne attitude .
Maude décrit toutes les nouvelles tendances de la mode. Il se contente de dénicher de nouvelles pépites à se procurer, le tout avec un look très bon enfant, car c’est dans l’air du temps : c’est…