Les hommes ont toujours une bonne raison de perdre du poids. Et perdez du poids rapidement, autant que vous le pouvez ! Que ce soit comme bonne résolution en début d’année, pour profiter du beau temps à la plage avant l’été ou pour perdre les excès des vacances à la rentrée, on ne compte plus les personnes qui cherchent des solutions pour perdre du poids .poids rapide.

Oui, mais peut-on vraiment perdre 10 kilos en quelques semaines ? La perte de poids rapide n’est-elle pas la meilleure solution… pour prendre du poids tout aussi rapidement ?

Dans cet article, nous essayons d’y voir plus clair, en vous donnant les meilleurs conseils pour perdre définitivement les kilos qui vous gâchent la vie.

Le régime hypocalorique, une fausse bonne idée ?

Pour perdre du poids, réduisez le nombre de calories que vous ingérez chaque jour. Cela semble évident. C’est le principe d’un régime hypocalorique. A Hollywood, de nombreuses stars ne jurent que par cette « méthode miracle » pour perdre du poids. Sauf que ce régime n’est pas exactement une panacée.

Derrière cette image de « machine à fondre », et s’il convient parfaitement à un acteur correctement formé et encadré médicalement qui a besoin de perdre plusieurs kilos en trop avant le tournage, un régime hypocalorique est loin d’être la meilleure solution pour maigrir. jeûne pour l’homme « ordinaire ».

Conçu pour une perte de poids très rapide, un régime hypocalorique est basé sur une réduction drastique des apports en sucre et en graisses pour forcer l’organisme à puiser dans les réserves corporelles. Aussi efficace soit-il, il peut très vite devenir dangereux pour la santé s’il n’est pas accompagné d’une vigilance constante.

Capable de perdre près d’une dizaine de kilos en moins d’un mois – John Travolta avait avoué avant chaque film qu’il en avait perdu une trentaine de cette façon – ce type de régime a d’abord été créé pour les personnes obèses dont l’excès de poids met leur organisme en danger.

Quels sont les dangers de ce régime ?

Son application sans discipline ni suivi médical peut être explosive : au bout du compte, il s’agit souvent d’une carence en protéines et de toutes les conséquences qui en découlent pour l’organisme, qui sont associées à une reprise de poids extrêmement rapide (avec parfois un petit bonus) .

Le secret de ce régime ? Réduire la nourriture et la consommation de sucres et de graisses dans des proportions variables pour n’obtenir qu’un apport énergétique minimal, ce qui entraîne une perte de poids rapide, mais peut être dangereux si ce régime est suivi librement sans assistance médicale.

Inutile de dire qu’une fatigue constante accompagne ce type de régime, à moins qu’il ne s’agisse d’un problème cardiaque ! Et ça, des publicités bien connues évitent étrangement d’en parler.

Et si je veux quand même suivre un régime hypocalorique ?

Face aux dangers potentiels que vous pouvez rencontrer, nous ne pouvons que vous conseiller de faire appel à un professionnel. En effet, tous les hommes qui souhaitent maigrir rapidement n’ont pas les mêmes besoins. Un nutritionniste ou un diététicien peut également élaborer un programme personnalisé basé sur une réduction calorique très importante sans compromettre votre santé.

Cependant, si vous souhaitez commencer ce régime par vous-même, vous le pouvez ! Les substituts alimentaires sont généralement utilisés sous forme de poudres aromatisées, que l’on mélange avec du lait (de préférence demi-gras) ou des produits prêts à l’emploi (soupes, crème dessert, etc.).

Mais (deux fois c’est mieux qu’une fois) on ne répétera jamais assez que ce type de régime peut être dangereux sans surveillance médicale. En aucun cas cela ne doit être poursuivi pendant plus de 2-3 semaines.

Tout savoir sur les régimes

Est-il utile de manger moins souvent pour maigrir vite ?

Parallèlement aux régimes traditionnels, le fractionnement des repas est une pratique répandue dans le monde de la musculation. Dans le cadre d’un régime, il peut vraiment vous aider à perdre du poids rapidement. Mais est-ce vraiment nécessaire et plus efficace qu’un régime alimentaire normal ?

Combien de repas par jour pour avoir plus de résultats ?

En fait, le nombre de repas, que ce soit 3, 4, 5 ou 6, a peu d’effet sur vos résultats. Le plus important est de choisir une alimentation réalisable au quotidien, respectant vos limites et, surtout, qui vous apporte une quantité suffisante de calories et la bonne répartition des lipides, des glucides et des protéines. Cependant, répartir l’apport en protéines sur plusieurs repas par jour est préférable à la réduction du nombre de repas, car cela permet une meilleure régulation du taux d’acides aminés dans le sang.

Il en va de même pour les glucides : leur consommation sur plusieurs repas est plus bénéfique en raison d’une meilleure régulation de la glycémie. En pratique, mangez 3 à 6 repas par jour selon votre capacité à perdre du poids rapidement.

Faut-il vraiment manger toutes les 2 à 3 heures pour maigrir rapidement ?

Non, le corps a la capacité de travailler plusieurs heures sans nourriture. Cependant, il est crucial de s’assurer que vous disposez d’un approvisionnement énergétique suffisant pour répondre à vos besoins. Et il est plus facile de l’organiser avec des repas étalés sur plusieurs jours qu’avec un ou deux repas seulement, car les quantités à prendre sont (trop) importantes. Vous régulerez mieux votre glycémie, votre taux d’acides aminés circulants et votre satiété. D’autre part, il évite une consommation excessive de calories et permet de mieux contrôler son alimentation. Notez que consommer 20 g de protéines environ toutes les 3 heures permet une meilleure synthèse protéique que de consommer la même chose toutes les 1,5 ou 6 heures.

Encore une fois, mesurer correctement et s’adapter à vos limites est essentiel pour atteindre votre objectif. A quoi bon essayer de suivre ce qui est le plus efficace si ça ne dure pas dans le temps et tout laisser ? Votre alimentation doit être inspirée du meilleur, mais toujours réalisable et modulable au quotidien pour faire face aux nombreux aléas de la vie.

Qu’en est-il du régime 5/2 ?

Quand on parle de fréquence des repas et de perte de poids, la question du régime 5/2 revient toujours. Pour ceux qui ne sont pas familiers, c’est un régime qui consiste à manger normalement pendant 5 jours puis à suivre un régime hypocalorique pendant 2 jours consécutifs (pas plus de 600 calories).

Bien que cette méthode diététique semble efficace sur le long terme, elle ne convient pas à tout le monde. Les périodes de jeûne (ou plutôt de semi-régimes) peuvent être difficiles pour certains hommes.

Dès lors, le moyen le plus simple pour maigrir rapidement est de mieux répartir ses repas sur 7 jours et de privilégier SURTOUT une alimentation saine, variée et équilibrée.

Le sommeil, votre meilleur allié pour maigrir vite

Si la nourriture est la première chose à laquelle on pense quand on veut perdre du poids rapidement, ce n’est évidemment pas suffisant. L’ensemble de votre hygiène de vie doit être irréprochable pour maintenir la ligne sur le long terme. Et cela commence par la qualité de votre sommeil, comme l’explique la nutritionniste Laurence Plumey : Quand on manque de sommeil, on bouge moins, on grignote plus, notamment sur les aliments sucrés ou gras, et donc on prend du poids. CQFD.

Dormir au moins 7 heures par nuit

Une récente étude américaine montre que les nuits courtes de moins de sept heures augmentent la consommation de boissons et d’aliments sucrés et augmentent le risque d’obésité. « Il faut que les gens se connaissent et s’endorment dès le premier bâillement, il n’y a pas de honte à se coucher à 22h30, sinon on risque de perdre 1h30 de sommeil en attendant le prochain cycle », conseille Laurence Plumey.

Suis-je un gros ou un petit dormeur ? Ce critère génétique doit également être pris en compte. « Si vous vous réveillez après 5 heures de repos en pleine forme, vous n’avez pas besoin de beaucoup de sommeil », explique le spécialiste.

S’exposer le plus possible à la lumière naturelle en journée

On ne sait pas toujours. Les journées passées dans des pièces sombres et les activités à la lumière artificielle épuisent notre réserve de mélatonine, l’hormone qui nous aide à nous endormir.

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Si on ralentit ce processus pendant la journée, on sécrète des doses plus élevées de mélatonine le soir, ce qui favorise une bonne récupération. Pour éviter la lumière nocive des écrans le soir, vous pouvez toujours télécharger le logiciel gratuit F.lux, qui jaunit la lumière pour un effet plus doux.

Troquer la grasse matinée contre la sieste

Se lever à midi le samedi et le dimanche, c’est risquer de déséquilibrer son rapport à la nourriture. Il est préférable de faire des siestes de 20 minutes dans la journée pour ne pas casser le rythme hebdomadaire. Cela évite la catastrophe du réveil le lundi matin.

Éviter la caféine 6 heures avant l’heure du coucher

Tout ce qui contient de la caféine doit être évité le soir, comme le café, le thé, le yerba maté, les boissons énergisantes, les boissons gazeuses et le chocolat. La caféine stimule le système nerveux et modifie l’activité de deux neurotransmetteurs importants pour l’induction du sommeil, à savoir la mélatonine et l’adénosine.

Manger bouger : le combo ultime pour mieux dormir

Faire de l’exercice pour perdre du poids rapidement est évidemment très bénéfique. Mais pas nécessairement comme vous pourriez le penser ! En effet, l’exercice favorise le sommeil et brûle des calories. Encore une fois, il faut écouter. Chacun doit trouver le moment qui lui convient le mieux. Pour certains, l’exercice les amène directement au lit, pour d’autres, il les dynamise avec de la dopamine.

Enfin, la nourriture joue également un rôle dans votre sommeil. De grandes quantités de matières grasses, comme le sucre, ralentissent la digestion et augmentent la température corporelle. Or, le sommeil profond est favorisé par une diminution de la température corporelle. « Le sucre et le gras perdent vraiment dans les deux sens », explique Laurence Plumey. Nous abusons de notre sommeil et stockons des calories pour la nuit. Troisième effet rebond, on n’a pas faim au petit déjeuner et à 11h on craque pour les produits gras et sucrés. »

Et que dire de l’alcool qui ne fait pas maigrir ni dormir ! Cela aiderait à induire le sommeil, en revanche, cela ralentirait le passage à la phase de sommeil profond. En effet, l’alcool empêcherait la libération d’adrénaline (l’hormone du stress) et interférerait avec l’activité du tryptophane et de la sérotonine, deux neurotransmetteurs qui régulent le sommeil.

Bref, vous l’avez compris : « bien dormir » est une condition indispensable pour « bien maigrir ».

À propos du sport et de la perte de poids

5 clichés à combattre pour maigrir rapidement

Vous avez maintenant presque toutes les clés pour perdre du poids rapidement, messieurs ! Nous vous avons déjà dit comment bien manger et bien dormir, vous savez déjà pourquoi l’exercice est si important.

Mais pour vous aider à atteindre vos objectifs, nous pensons qu’il est impératif de démystifier les 5 idées fausses les plus courantes sur la perte de poids !

Pour maigrir vite, on ne mange pas de gras !

La chasse au gras dure depuis plusieurs décennies. On parle de ces lipides embêtants qui seraient entièrement responsables de nos kilos superflus. La conséquence est terrible : on a peur dès que l’étiquette a le malheur de mentionner la présence de lipides dans le produit. C’est une erreur grave qui est aussi nuisible que possible. Parce qu’il y a du bon gras, du gras qui est bon pour la santé ! Au premier plan, les oméga-3, que l’on retrouve dans l’huile d’olive, le colza, les petits poissons (sardines, maquereaux, harengs) ou encore les amandes.

Cette graisse est à privilégier. D’abord parce qu’il aide à prévenir les maladies cardiovasculaires. Mais surtout, il facilite la lipolyse. Par conséquent, lorsque vous en consommerez, vous éliminerez les graisses. C’est pourquoi nous sommes loin du sombre portrait de nous en train d’engraisser de fausses pages de fitness ou de bien-être.

D’ailleurs, c’est généralement une très mauvaise idée de se priver de quoi que ce soit (gras, sucre, etc.) sous prétexte d’essayer de perdre du poids !

Les exercices de musculation font grossir

Nous avons déjà évoqué la musculation pour maigrir, mais comme la peau sur cette idée est décidément très coriace, un rappel semble important. Non, la musculation ne fait pas grossir… à moins de le faire à très fortes doses ou d’utiliser des produits dopants.

En revanche, c’est la meilleure solution pour créer une silhouette. En effet, la musculation permet la sécrétion d’hormones anabolisantes, qui sont responsables de la croissance de la masse musculaire, mais surtout de la combustion des graisses. Vous perdez de la graisse, augmentez votre masse musculaire.

Et voici la confusion habituelle. Le muscle pèse trois fois plus que la graisse. C’est pourquoi vous devez regarder non pas l’échelle, mais le miroir. En plus de son effet anti-inflammatoire, l’entraînement en force a également un effet impressionnant sur le modelage du corps. Trois conditions : intensité, régularité et nourriture. Qu’il suffise de dire que la musculation sans une alimentation saine ne peut produire que des résultats mitigés.

Courir, c’est maigrir

La course à pied est devenue un phénomène de mode. De plus en plus de joggeurs foulent l’asphalte, essayant kilomètre après kilomètre. En soi, la démarche est intéressante. Amener les masses au sport est une bonne chose. Mais cela pourrait aussi bien être bien fait. Car souvent les coureurs sont déçus de leurs résultats silhouette. Ils perdront certainement du poids, mais ils stagneront rapidement. Pour optimiser l’effet sur le corps, il est idéal d’allier musculation et jogging.

La norépinéphrine libérée pendant la musculation vous débarrasse de la graisse. Faites ensuite un suivi de 45 minutes de cardio pour brûler la graisse que vous venez de stocker. C’est le secret d’une perte de poids rapide et permanente tant que vous êtes diligent.

On évite la musculation après 40 ans

Le vieillissement est devenu inévitable. Nous ne pouvons certainement pas rajeunir. En revanche, retrouver une silhouette quarantenaire, pourquoi pas ? L’essentiel est l’entraînement en force. Il n’y a pas de secret à ce sujet. Se muscler est la seule solution valable et durable pour votre corps. Pour une raison très simple. Entre 20 et 25 ans, nous sommes dans l’âge d’or dit hormonal. Cela signifie que durant cette période nous sécrétons au maximum ces fameuses hormones anabolisantes.

Le problème est que plus on vieillit, plus cette sécrétion diminue. C’est pourquoi notre masse musculaire diminue chaque année. Ce phénomène s’appelle la sarcopénie. La seule façon d’augmenter la production de ces hormones est la musculation. De plus, il augmente votre métabolisme, vous protégeant ainsi d’une prise de poids indésirable. Enfin, l’architecture musculaire renforcée protège le système ostéo-tendineux, souvent problématique chez les personnes âgées. Dans tous les cas, arrêtez de croire qu’il existe un âge idéal bien précis pour la musculation !

Manger moins pour peser moins

Nous l’avons déjà dit aussi, mais nous le répétons. Compter les calories dans l’espoir de perdre du poids rapidement est une distraction. Nous perdons du poids plus rapidement non pas parce que nous mangeons moins, mais parce que nous mangeons mieux.

Toutes les calories ne se valent pas messieurs ! 100 calories de soda n’ont pas le même effet sur l’organisme que 100 calories de légumes verts. Mais tout d’abord, lorsque vous baissez le nombre de calories que vous consommez par jour, le corps se met en mode économie, pensant qu’il a traversé une période de famine. En conséquence, notre consommation d’énergie quotidienne (appelée métabolisme de base) est considérablement réduite. Vous ne consommez plus de calories pendant vos vacances.

Dès que vous reprenez une alimentation normale, la catastrophe frappe. Ce métabolisme de base reste faible, entraînant un déséquilibre de votre fond nutritionnel, même s’il est sain. La prise de poids est immédiate. On voit donc que manger moins et se priver est le meilleur moyen de prendre du poids. Une alimentation saine associée à une activité physique régulière est la clé de votre succès.