1. Évitez les activités ou habitudes que vous associez à la cigarette

Identifier les activités ou les routines que vous associez au tabagisme peut aider à briser le cycle. « Peut-être aimez-vous fumer une cigarette avec votre café du matin ou un cocktail après le travail. Ces activités sont considérées comme des déclencheurs et il est important de les identifier afin qu’un plan puisse être élaboré pour y faire face.

Une fois identifié, vous pouvez travailler pour éviter ces déclencheurs. Une bonne façon de résister à la cigarette peut être d’occuper vos mains et votre bouche avec autre chose et d’essayer de prendre cette nouvelle habitude lorsque les déclencheurs se manifestent. « Par exemple, si vous fumez habituellement au téléphone, gardez un stylo et du papier à portée de main pour gribouiller au lieu de fumer. Remplacer une habitude par une meilleure est souvent plus facile que de laisser un espace complètement vide dans votre routine », explique la Mayo Clinic.

Le YouTubeur Ben Névert a testé cette méthode, comme il le décrit dans sa vidéo « Pourquoi j’arrête de fumer ». Chaque fois qu’il avait envie de fumer en arrivant dans son studio d’enregistrement (c’était son déclencheur), il se mettait à manger une pomme pour contrer la tentation, ce qui s’est avéré efficace. Vous pouvez bien sûr opter pour d’autres fruits ou des collations saines et faibles en calories, ou même jouer avec une balle anti-stress.

2. Fixez une date spéciale pour vous au moment où vous arrêtez le tabac

Choisissez une date qui vous convient pour arrêter complètement de fumer. Cela peut préparer votre corps et votre esprit. « Pensez à ce qui pourrait rendre difficile l’arrêt du tabac. Préparez-vous à la manière dont vous gérerez les symptômes de sevrage », conseille Harvard Health. Le Nouvel An peut être un bon moment pour le faire, ou autour de votre anniversaire, par exemple. Assurez-vous de ne pas le faire. choisissez une date trop éloignée dans le futur. Fixer une date à portée de main rend votre objectif plus concret et vous ne risquez pas de perdre votre motivation. Avec cette échéance en tête, commencez à vous débarrasser de toutes vos cigarettes et évitez les déclencheurs.

À Lire  Les bons réflexes pour être en bonne santé toute l'année : l'alimentation...

3. Envisagez une thérapie de remplacement de la nicotine

De nombreux toxicomanes à la nicotine éprouvent des symptômes de sevrage désagréables lorsqu’ils essaient d’arrêter de fumer. Patchs nicotiniques, chewing-gum, pastilles, spray nasal… les substituts nicotiniques peuvent aider à soulager certains d’entre eux. « La thérapie de remplacement de la nicotine (TRN) fournit de faibles niveaux de nicotine sans les autres produits chimiques toxiques contenus dans la fumée de tabac », écrit Medical News Today. Vous pouvez demander à votre médecin des recommandations. Bien que la thérapie de remplacement de la nicotine puisse vous aider à faire face aux effets physiques du sevrage, elle ne combat pas toujours les émotions négatives ou le stress associés à l’arrêt du tabac.

4. Demandez conseil à un mentor

Parfois, la partie la plus difficile de changer une habitude est de se sentir seul dans la lutte. Chercher un mentor ou le soutien de quelqu’un qui a été à votre place peut vous aider à rester fort dans votre engagement. « Qui sait mieux ce que vous traversez et à quel point c’est difficile qu’un ex-fumeur ? » peut-on lire sur Aetna. Si vous ne trouvez pas de mentor que vous connaissez personnellement, vous pouvez également demander de l’aide auprès de diverses ressources en ligne ou puiser dans les communautés Facebook d’anciens fumeurs de votre région.

5. Vous pouvez également choisir d’arrêter de fumer graduellement

Si vous ne pouvez pas arrêter tout d’un coup, « une autre façon de réduire est de réduire légèrement le nombre de cigarettes que vous fumez chaque jour », explique l’American Cancer Society. De cette façon, vous réduisez lentement la quantité de nicotine dans votre corps, de sorte que vous puissiez arrêter définitivement plus tard.