Si vous êtes toujours en déplacement, votre smartphone à moins d’un mètre, prêt à être remorqué… Si ce smartphone est tout pour vous : votre connexion au monde, vos amis, votre travail, vos divertissements… alors logiquement, vous devriez migrer vers la 5G. Pour ceux qui « n’y connaissent rien, mais qui aimeraient quand même » et pour tous ceux qui veulent « s’organiser », voici un petit tuto en 3 étapes pour passer à la vitesse supérieure.
Etape 1 : Choisir le meilleur des 4 réseaux
Pour connaître tous les détails sur le déploiement des antennes 5G par les opérateurs, n’hésitez pas à consulter notre dossier dédié du mois de décembre. Rappelons ici que chacun des 4 opérateurs historiques suit une stratégie bien différente, tant au niveau du nombre d’antennes installées que dans le choix des fréquences utilisées :
Voilà pour les tendances générales, allons-y au cas par cas. Chaque opérateur propose un testeur d’éligibilité sur son propre site internet, mais à la rédaction nous vous simplifions la vie en vous permettant de consulter la carte des antennes 3G/4G/5G en France pour savoir quel opérateur est présent sur votre commune. Vérifiez ensuite qui a la meilleure couverture mobile 5G dans votre région en testant votre adresse :
Quel est le meilleur fournisseur de téléphonie mobile dans votre région ?
Etape 2 : Choisir le bon smartphone
Rappelons l’évidence : pour utiliser la 5G il faut encore des appareils compatibles ! Vous avez encore le temps de profiter des offres spéciales et de perdre quelques heures à flâner en magasin ou en ligne devant des kilomètres de descriptifs techniques. Vous pouvez aussi vous faire guider par un vendeur qui respecte plus ou moins votre budget. Vous pouvez enfin choisir de vous simplifier la vie, et le faire deux fois : grâce à notre comparatif des meilleurs smartphones compatibles 5G, vous trouverez sûrement à la fois un appareil compatible et le meilleur abonnement du marché pour l’acheter à un prix défiant toute concurrence.
Choisissez parmi une variété de smartphones 5G :
Etape 3 : Choisir le bon forfait
Il existe des forfaits 4G avec l’option 5G, souvent facturés 5 euros par mois, et les autres. La rentrée face à l’inflation a marqué les esprits : plus de forfaits 5G à moins de dix euros sur le marché, même sans téléphone portable, même avec engagement ! Soyez donc clair sur vos besoins et faites le point sur votre utilisation réelle des données mobiles avant de prendre une décision.
Notre comparatif des meilleurs tarifs de téléphonie mobile 5G du mois de janvier vous donne une orientation, selon que vous optez pour un tarif sans engagement avec un maximum de gigaoctets ou utilisable partout à l’étranger. Voici comment nous avons trouvé :