Foie-gras, champagne, farniente… Les vacances de fin d’année peuvent être synonymes d’excès, voire de prise de poids. Voici quelques conseils pour récupérer après les fêtes.
1 Reprendre une alimentation un peu plus saine
Vous passerez deux semaines à nourrir votre corps de gros shots de foie gras, de dinde aux châtaignes, de bûches à la crème, de champagne et autres bulles. Les vacances sont finies, il sera temps de revenir à une alimentation équilibrée afin de rentrer dans votre jean dans lequel vous pouvez vous sentir si « trapu ». « Il faut essayer de reprendre une alimentation un peu moins riche en graisses », conseille le Dr Thomas Briand, de la Maison sport santé du centre hospitalier de Morlaix. Le médecin donne un conseil simple : « Un tiers/tiers/tiers dans l’assiette : un tiers de protéines, un tiers de légumes, un tiers de féculents. »
Pour Raphaële Burot, diététicienne nutritionniste et enseignante d’activité physique adaptée à Quimper, pas besoin d’aliments spécifiques de détoxification après les vacances puisque « le foie joue déjà son rôle de détoxification ». Selon elle, il suffit de « prendre une alimentation équilibrée avec des fruits et légumes tous les jours, et en réduisant les portions d’aliments contenant de l’amidon ». Sans tomber dans un régime restrictif ». Raphaële Burot conseille également de consommer des crudités en entrée afin de réduire l’index glycémique du repas. Mais s’il est important de retrouver une bonne hygiène de vie, la diététicienne tient à vous rappeler « que vous voulez profiter des vacances, partir et ne pas trop vous inquiéter ! »
2 Reprendre l’activité physique
Si vous avez perdu quelques kilos pendant les vacances ou si vous souhaitez simplement vous sentir un peu « plus léger » tant physiquement que mentalement, le Dr Briand conseille de faire une activité physique aérobique avec un rythme cardiaque bas, autour de 60% : « Par exemple, allez courir tout en pouvant parler à un collègue. Cela peut être une marche rapide. Et même une minute est toujours un avantage par rapport à rien ! Il y a toujours un avantage, peu importe le temps que cela prend. L’expert recommande de faire plusieurs petites séances d’activité physique par semaine plutôt qu’une séance de deux heures car « la dépense énergétique continue même après l’arrêt de l’effort. L’Organisation mondiale de la santé recommande de faire 150 minutes d’activité physique d’intensité modérée ou 75 minutes d’activité physique d’intensité soutenue par semaine. « Il existe plusieurs types d’activités physiques : jardinage, bricolage, etc. Quand on passe deux heures par jour à jardiner, c’est de l’activité physique ! L’important, c’est de se mobiliser, pas de rester assis sur son canapé toute la journée », explique le Dr Briand. « Même faire 10 minutes de marche après un repas, c’est bien », ajoute Raphaële Burot.
3 Hydratez-vous
Eau, tisanes, thés, n’hésitez pas à beaucoup vous hydrater pour une bonne détox après la fête. « 1,5 à 2 litres par jour », conseille Raphaële Burot. Les bouillons de légumes peuvent être une bonne alternative. » Et, « Dry January peut être un bon moyen d’arrêter l’alcool après les fêtes », explique le Dr Briand.
4 Avoir un bon sommeil
Sans surprise, après des excès, les deux professionnels conseillent d’essayer à nouveau de bien dormir. Pour cela, Raphaële Burot suggère « d’éviter les protéines animales le soir car elles stimulent certaines hormones qui induisent l’éveil. A l’inverse, les céréales et les légumes verts favorisent le sommeil. »
5 Logez les enfants à la même enseigne
Tous les conseils donnés ci-dessus sont également valables pour les adultes. « Et on évite les en-cas riches : les fruits et les laitages peuvent être très bons. Sans tomber dans le régime restrictif non plus…, explique Raphaële Burot. Et surtout, emmenez les enfants le plus possible dehors, même s’il fait froid : je le vois de plus en plus dans les sports adaptés, les enfants ont arrêté de bouger depuis les confinements, et sont de plus en plus devant les écrans… »