Nouvelle année, nouvelles résolutions. Que diriez-vous du mois végétalien? Que ce soit pour l’environnement, pour les animaux ou pour la santé humaine, la tendance du « Veganuary » – abréviation de végétarisme et « January », janvier en anglais – est née ces dernières années. D’ici 2021, plus d’un demi-million de personnes de plus de 200 pays ont rejoint ce mouvement.

Ceux qui veulent commencer un régime végétarien pour le Nouvel An doivent avoir une chose à l’esprit : ne sautez pas sans préparation. Tout cela fait partie du plan ! Après le changement d’avis, il faut un plan, car il n’y a rien de plus frustrant que de se retrouver devant le frigo avec l’envie de ne pas savoir quoi manger.

qualité de la plante. Un régime végétarien n’a pas besoin d’être compliqué ; il existe des options à base de plantes pour presque tout. Le lait d’avoine, par exemple, est un bon produit de tous les jours pour la cuisine, la pâtisserie et le café. Le yogourt frit et le pain au beurre de noix font déjà un bon petit-déjeuner. Le tofu peut être consommé froid ou cuit, par exemple le curry végétalien thaï. Les lentilles et les tomates font une merveilleuse bolognaise. Et la plupart des pâtes sont végétaliennes. En collation, le houmous est bon avec des bâtonnets de légumes ou des noix. Et si vous ne voulez pas vous priver de douceurs, mieux vaut choisir du chocolat noir ou des fruits secs. De nombreux magasins proposent également des oursons gommeux sans gélatine.

Les végétaliens sont créatifs. Aujourd’hui, il existe des substituts pour presque tout. Vous pouvez acheter des saucisses sans viande, des escalopes et des hamburgers partout. Il y a même du porc aux pelures de banane, du saumon aux carottes ou encore de la fondue aux noix.

À Lire  Test : Connaissez-vous bien les dangers du tabac et les techniques pour...

Est-ce bon pour la santé ? Nous savons encore très peu de choses. Cependant, la recherche montre que manger des aliments à base de plantes a un effet positif sur les maladies courantes de notre civilisation telles que l’obésité, le diabète ou les maladies cardiaques. L’important est d’avoir une alimentation équilibrée.

Les principaux nutriments et où les trouver

1. Protéine

Comment ne pas perdre de protéines ? C’est l’une des questions que les végétariens entendent. Les lentilles, les pois chiches, les haricots noirs, l’edamame, les graines, les noix, le quinoa, l’avoine, le riz et l’avoine sont parmi les meilleures sources.

2. Calcium

Le lait n’a pas d’exception sur le calcium. Les légumes verts sont généralement riches en calcium, notamment les haricots verts, le chou vert, le cresson et le brocoli.

3. Fer