Arrêter de fumer n’est pas facile. Stéphane Michel, chef de service de l’association Addictions France au Puy-en-Velay, donne quelques conseils pour en venir à bout à l’occasion du Mois sans Tabac.

1. Se faire aider

Si beaucoup tentent d’arrêter de fumer par leurs propres moyens, Stéphane Michel recommande de se rendre chez un professionnel de la santé. « D’abord, tu peux aller voir ton médecin. « Il peut alors prescrire des substituts nicotiniques « qui peuvent être une béquille ».

prime « J’étais accro » : deux ex-fumeurs de Haute-Loire racontent comment ils ont arrêté de fumer

2. Se préparer le plus possible

Arrêter de fumer « sur un coup de tête ou prendre de bonnes résolutions en début d’année n’est pas la meilleure solution », estime le chef de service. Vouloir écraser sa dernière cigarette demande de la préparation. « Vous pouvez utiliser la trousse Mois sans tabac, par exemple. Nous l’utilisons toute l’année. Il y a des conseils, comment obtenir de l’aide, des numéros de téléphone… »

3. Regarder les bénéfices

Alors que le prix d’un paquet de cigarettes atteint désormais 10 € en France, arrêter d’en acheter permet de faire des économies. Mais pas seulement ! « Il faut aussi regarder les bénéfices secondaires sur l’haleine, la respiration, l’odorat… »

4. Prévenir son entourage

Dire à votre famille et à vos amis que vous cessez de fumer est une bonne chose. Si l’idée n’est pas qu’ils vous mettent la pression, c’est plutôt qu’ils vous apportent leur soutien. « L’entourage doit comprendre que ce n’est pas facile, explique Stéphane Michel. Le lâcheur aura besoin de soutien et de compréhension car il y aura des moments où ce ne sera pas facile ou il sera plus irritable. »

Mois Premium sans tabac : la cigarette, « une drogue qui inquiète beaucoup les adolescents »

5. Trouver de nouvelles habitudes

Un grand nombre d’ex-fumeurs l’avouent : en arrêtant, leurs habitudes ont été bouleversées. « La cigarette de café, celle qu’on allume dans la voiture… Chacun a ses habitudes et il faut compenser par d’autres activités ludiques. Il faut arriver à rompre avec les automatismes. « Parce qu’il faut comprendre : « il y a une dépendance. »

Pour arrêter de fumer, l’organisme doit s’approvisionner en nicotine dont il est devenu dépendant, sans passer par le tabac. C’est le rôle des substituts nicotiniques, déclinés sous différentes présentations : chewing-gum, patchs, spray…

Comment se dégoûter de la cigarette ?

Ainsi, en première intention, nous vous recommandons d’utiliser des substituts nicotiniques (timbres associés à des pastilles à la nicotine, ou à de la gomme, des sprays, etc.). Si les substituts sont bien dosés, ils soulagent les symptômes de sevrage.

Comment détoxifier le tabac naturellement ? 10 remèdes naturels pour arrêter de fumer

  • sophrologie. La sophrologie permet, à travers divers exercices, de contrôler les états émotionnels et, par conséquent, de mieux gérer le stress.
  • Homéopathie. …
  • Valériane. …
  • Huiles essentielles. …
  • Acupuncture. …
  • Auriculothérapie. …
  • Mésothérapie. …
  • Ortie.

Quelle est la méthode la plus efficace pour arrêter de fumer ? Patchs et chewing-gum, les méthodes les plus efficaces pour arrêter de fumer. Plébiscités par de nombreux utilisateurs pour leur action calmante, les patchs et gommes font partie des meilleurs appareils disponibles sur le marché.

À Lire  De nombreux jeunes utilisent les podcasts comme thérapie

Comment se lasser des cigarettes ? 3. Ces plantes qui vous rendent malade à cause du tabac. D’autres plantes auraient la capacité de nous dégoûter avec le goût des cigarettes. C’est le cas de la banane, que l’on trouve en gélules en pharmacie, et de la valériane, qui agit sur les troubles de l’humeur et modifie le goût du tabac en bouche.

Quel fruit pour arrêter de fumer ?

Si vous souhaitez arrêter de fumer, le centre laser STOP TABAC vous recommande de consommer ces aliments : – Agrumes : oranges, mandarines et citrons sont riches en vitamine C, un antioxydant puissant qui peut aider à réduire le stress et la nervosité.

Quelle boisson pour arrêter de fumer ? Eau. Boire suffisamment d’eau est essentiel pour arrêter de fumer. L’alcool et le café sont à éviter au maximum, car ils améliorent le goût de la cigarette mais peuvent aussi provoquer une envie spontanée de fumer. Il est plus sage de consommer des infusions ou des tisanes.

Qu’est-ce qui coupe l’envie de fumer ?

Lorsque l’envie d’inhaler la fumée ou de sentir le goût des cigarettes est trop forte, se brosser les dents, grignoter une pomme ou une carotte, boire un grand verre d’eau, se faire un bon jus de fruit ou un thé, respirer profondément avec une paille , un chewing-gum sans sucre, un cure-dent ou un bâton de…

Quand l’envie de fumer disparaît-elle ? La dépendance physique disparaît en moyenne entre 4 semaines et 3 mois selon les personnes. C’est le temps qu’il faut aux récepteurs de nicotine pour revenir à des niveaux normaux.

Quel fruit pour arrêter de fumer ?

Comment arrêter de fumer sans rien ?

Chaque fois que vous pensez à une cigarette, trouvez-lui un palliatif. Écoutez votre chanson préférée à haute voix, mâchez de la gomme, buvez un grand verre d’eau d’un coup, criez, chantez, appelez un ami, nettoyez la maison, prenez une douche ou allez courir.

Quelle est la méthode la plus efficace pour arrêter de fumer ? Pour vous aider, emportez dans votre sac le nombre de cigarettes que vous avez décidé de fumer dans la journée. Essayez de ne les fumer qu’à moitié avant de les battre. Décidez d’une date à laquelle vous voulez arrêter de fumer. Annoncez-le autour de vous et le jour venu, éteignez votre dernière cigarette.

Comment remplacer la cigarette naturellement ? Le kudzu est une plante originaire d’Asie utilisée pour favoriser le sevrage en cas de tabagisme. C’est un très bon allié pour l’addiction au tabac car il prend la place de la nicotine dans le cerveau (les molécules peuvent se lier aux mêmes récepteurs que la nicotine).

Comment arrêter de fumer rapidement et facilement ? 2/ Se fier aux substituts nicotiniques Patchs, gomme, pastilles, gomme ou encore inhalateurs peuvent atténuer les symptômes liés au sevrage nicotinique. Ils vous sauveront de l’irritabilité, de la nervosité, de l’anxiété, de la dépression, des problèmes de concentration et des troubles du sommeil.