Voici cinq livres, aux photographies sublimes, consacrés à l’univers de la mode. Ajouter à la liste des cadeaux de Noël.

Histoire, tendances, vocabulaire… voici une sélection de précieux livres de mode -de 19,90 à 120 euros- à dévorer sans modération.

« All about Yves » de Catherine Ormen 

Ce livre vous invite à découvrir la vie et l’oeuvre du créateur de mode Yves Saint Laurent. De ses débuts chez Christian Dior aux expositions et défilés spectaculaires, de la création du smoking à ses collections hommage aux artistes, de sa garde-robe de scène à la création de ses cartes de vœux, ce livre couvre tous les grands sujets. C’est aussi l’histoire du couple qu’il forme avec Pierre Bergé. La maison de couture créée avec lui en 1961 deviendra un empire tandis que le couple constituera l’une des plus incroyables collections d’art.

Vous pensez tout savoir sur Yves Saint Laurent, peut-être pas ! Le livre est doté d’une riche iconographie et d’incroyables documents inédits reproduits en fac-similé – lettres, croquis originaux, planches de photographies… comme, par exemple, la pochette qui contient un mannequin et des robes en papier pour habiller les poupées ou les croquis de son album de dessins La vilaine Lulu. Cet ouvrage propose un tour complet de la carrière d’un des plus grands artistes du 20ème siècle qui est toujours à l’avant-garde, comme en témoigne la dernière exposition Gold qui lui est consacrée dans son musée. Un ouvrage de référence richement illustré à chérir !

« Tout sur Yves » de Catherine Ormen (Edition Larousse. 50 euros)

Couverture du livre « Tout sur Yves » de Catherine Ormen (Larousse)

« Karl Lagerfeld Unseen. Les années Chanel » de Robert Fairer 

Photographe exclusif du Vogue américain depuis plus d’une décennie, Robert Fairer ouvre ses archives et dévoile des images d’instants volés au sein des plus grandes maisons de couture. Ici, elle plonge dans les coulisses de Chanel du milieu des années 1990 à la fin des années 2000.

Ce livre présente les créations de prêt-à-porter et de haute couture de Karl Lagerfeld pour Chanel. Des textes signés par ses plus proches collaborateurs et amis offrent un nouveau regard sur son processus de création et dévoilent la genèse de créations devenues iconiques. 250 photographies sublimes qui rendent palpable l’énergie des préparatifs des défilés, mais aussi le raffinement des accessoires dans l’intimité des célèbres salons ivoire et noir de la rue Cambon. Au plaisir de la vue s’ajoute la redécouverte de modèles emblématiques. Accord.

« Karl Lagerfeld Invisible. Les années Chanel » de Robert Fairer (Editions de La Martinière. 59 euros)

Couverture du livre « Karl Lagerfeld Unseen. Les années Chanel » de Robert Fairer (Editions de La Martinière)

« Louis Vuitton : Virgil Abloh » de Christian Madsen 

La nomination de l’Afro-Américain au poste de directeur artistique homme de Louis Vuitton en 2018, une première pour la maison française, marque un tournant dans l’histoire et signale l’avènement d’une nouvelle ère du luxe définie par l’inclusion, la diversité et l’affirmation de soi. Ce livre dédié au créateur visionnaire, décédé fin 2021, est un témoignage écrit par Anders Christian Madsen, son plus proche collaborateur. Il dresse le portrait intimiste d’un homme né pour effacer les frontières, aussi bien sur les podiums qu’à la ville.

L’ouvrage en huit chapitres -un pour chaque collection et défilé- auquel s’ajoute un catalogue de chaussures imaginées par la créatrice, plonge dans un univers unique, enfantin et coloré aux multiples références culturelles et histoires. 320 illustrations et réflexions personnelles issues de l’entourage de Virgil Abloh (Nigo, Naomi Campbell, Kendall Jenner…) retracent cette association qui a permis de redéfinir les codes vestimentaires mais aussi le vocabulaire de la mode. Les passionnés apprécieront les nombreuses citations personnelles : « J’espère donner l’exemple et ouvrir la voie aux générations futures. Je crois que vous devez laisser votre marque avec assurance, style et grâce », les légendes détaillées pour contextualiser chaque étape de votre voyage. . Cerise sur le gâteau : le livre est disponible en deux couvertures collector.

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« Louis Vuitton : Virgil Abloh » de Christian Madsen (Édition Assouline – Collection Classiques. 120 euros)

Couverture du livre « Louis Vuitton : Virgil Abloh » de Christian Madsen (Edition Assouline – Collection Classiques. 120 euros) (Edition Assouline)

« Claquette-Chaussette & Corset. 60 objets qui font la mode » de Mathilde Berthier et Céline Cabourg 

Entre histoire et sociologie, ce livre interroge la mode. Comment un vêtement traverse-t-il les siècles ? Comment est un marqueur de classe, de sexe, de génération ? Quels symboles véhiculent celui que nous portons au quotidien ? Comment se débarrasser parfois d’un héritage ?

Une soixantaine de pièces sont présentées dont les définitions peuvent être amusantes, comme celles de la banane « aussi appelée bag-fesse aux États-Unis. Le mains libres a détrôné le sac à main » ou les chaussures de sport « poule aux œufs d’or nés dans les champs de sportswear. Porté et collectionné ». D’autres peuvent être plus instructifs, comme celui du marin : « 21 galons blancs, 20 galons bleu indigo, d’après le bulletin officiel de la Marine de 1858 ». Chaque objet est accompagné de photos et d’une page d’explications. Éducatif et amusant!

« Clap-Chaussette & Corset. 60 objets de mode » de Mathilde Berthier, Céline Cabourg (Editions de La Martinière. 37,50 euros)

Couverture du livre « Claquette-Chaussette & Corset. 60 objets de mode » de Mathilde Berthier, Céline Cabourg (Editions de La Martinière.)

« Sneakers Obsession » d’Alexandre Pauwels/kikikickz

De phénomène de mode à actif financier, la chaussure est devenue une référence dans notre société et un nouveau modèle apparaît chaque jour sur les réseaux sociaux. Les marques collaborent avec les plus grandes stars du divertissement et du luxe et les records de ventes aux enchères s’enchaînent. La revente se développe et le marché se voit s’emparer des codes du sac.

Ce livre, réalisé avec l’expertise de Kikikickz, l’une des plus grandes enseignes de la distribution, décrypte le phénomène sneaker : un univers singulier avec son vocabulaire, ses codes, ses acteurs et ses modèles, ainsi que son économie, puisqu’il est attendu que le monde le marché de la revente dépassera les 30 milliards de dollars d’ici 2030. Vous découvrirez l’histoire des marques et des modèles les plus emblématiques et comprendrez ce qui se cache derrière le succès des modèles Kanye West et Virgil Abloh. Et la chaussure n’a pas fini de séduire ni de surprendre… 3D, customisation, pari écologique, cet ouvrage de référence est très riche. Un livre pour les amateurs de sneakers !

« Sneakers Obsession » d’Alexandre Pauwels/kikikickz (Flammarion Editions. 19,90 euros).

Couverture du livre « Sneakers Obsession » d’Alexandre Pauwels/kikikickz (Editions Flammarion)