C’est plus facile à dire qu’à faire. Le smartphone est si bien entré dans nos vies qu’on ne peut plus s’en passer, que ce soit pour s’informer, discuter avec des amis, jouer à des jeux ou regarder des vidéos, faire des achats en ligne… C’est le couteau suisse des temps modernes, que le Le français passe désormais en moyenne plus de 3,5 heures par jour, selon le rapport State of Mobile 2022 publié par App Annie. C’est trois quarts d’heure de plus qu’avant la crise sanitaire, en 2019.
La loi a introduit le droit de se déconnecter du travail, tout en gardant les téléphones portables éteints à l’école et à l’université. Mais qu’en est-il lorsque vous rentrez chez vous ? Que faire si vous avez l’impression d’être devenu « accro » à votre téléphone portable ? Comment se sevrer « naturellement » ?
1 Commencez par mesurer le temps passé sur votre portable
Il n’y a pas que les enfants qui perdent le temps passé à regarder leur smartphone. La première est d’en prendre conscience. Pour cela, un proche n’a pas besoin de « faire la police ». Toutes les données sont disponibles… sur votre téléphone nouvelle génération. Si cela fonctionne sur Android, accédez à vos paramètres et ouvrez « Bien-être numérique et contrôle parental ». Vous saurez instantanément combien de temps vous avez tapé depuis votre réveil et quelles applications ont occupé votre matinée. Ce tableau de bord est également accessible sur l’iPhone, via les onglets « Paramètres », puis « Temps d’écran ».
2 Analysez votre « manque »
« C’est une illusion de réduire l’usage des outils numériques sans comprendre la fonction du virtuel dans l’équilibre de la personne », explique Alexis Rimbaud, psychologue, dans un article sur le sujet.
Avant d’envisager de réduire le temps que vous passez sur votre smartphone, prenez du recul, comme dans une relation amoureuse, pour établir ce que vous y attachez. Sort ? vidéos ? Réseaux sociaux ? Que se passe-t-il si vous ne l’avez plus avec vous ? Vous n’arrivez pas à vous endormir ? Êtes-vous nerveux? Vous vous ennuyez ? Vous ne supportez pas de vous retrouver les mains vides ? Cette introspection permet de mieux se connaître et d’ajuster la réponse à votre perception de la nomophobie, cette « maladie » contemporaine qui caractérise la peur d’être séparé de son téléphone portable.
3 Paramétrez vos usages
Le tableau de bord « Digital Wellbeing » ou « Screen Time » vous permet de définir des minuteries quotidiennes pour chacune des applications utilisées et ainsi de s’autoréguler. Vous ne voulez pas que votre adolescent (y compris vous !) passe plus d’une heure par jour sur Instagram, Snapchat ou TikTok ? Une fois le sablier passé, l’application se met automatiquement en pause. Ces services ne sont pas disponibles sur les anciens modèles, mais se trouvent sur des applications spécifiques (yep !) téléchargeables gratuitement dans leur version de base. Parmi eux Space, Quality Time, Flipd ou encore (plus fun) Forest, qui « récompense » vos périodes de déconnexion en faisant pousser des arbres virtuels dans le coin de votre écran !
4 Réapprenez à vous ennuyer et bougez !
Pour Marie Danet, maître de conférences en psychologie à l’université de Lille, spécialiste des comportements numériques, « le temps croissant passé sur les smartphones montre surtout qu' »on ne sait plus s’ennuyer ». Son conseil : ayez un livre dans votre sac ou un carnet à griffonner dans la salle d’attente ou dans les transports pour, par petites quantités, « réapprendre à occuper les latences sans tirer tout le temps sur son portable ». footing ou marche, une séance à la piscine ou une série de tirs cadrés. Prenez l’air, bougez ! N’oubliez pas que vous êtes un bipède. Au lieu de bavarder et d’émojis, rencontrez des amis dans la vraie vie !
5 Optez pour un sevrage homéopathique
Il est possible d’arrêter de fumer du jour au lendemain. Mais on ne peut pas jeter son portable aux oubliettes un beau matin. Car vous pourrez y recevoir vos mails, vous renseigner, régler vos achats et même – grâce au QR code – choisir votre menu au restaurant. Tout ou rien est voué à l’échec. L’idée est de consommer avec modération. Soit dit en passant, lever le nez et réduire la boulimie de votre smartphone d’une heure par jour est plus sain que l’abstinence dure, a conclu une équipe de chercheurs allemands l’année dernière. Le test a été mené pendant une semaine auprès de plus de 600 volontaires : 200 sans smartphone (groupe A), 226 autorégulés (groupe B) et 193 n’ayant pas changé leurs habitudes (groupe C). Surprise, quatre mois plus tard : le groupe B est le seul à avoir réduit à la fois sa consommation de téléphone et sa consommation de tabac…
Comment savoir si on est accro à son téléphone ?
Les 5 indices qui montrent que vous souffrez d’une addiction au smartphone
- Consultez votre smartphone dès votre réveil. …
- Lire des informations ou visualiser du contenu (photos ou vidéos) sur plusieurs écrans simultanément (58%)
- Vérifiez votre smartphone toutes les 10 minutes au cas où (48%)
.
Comment manipuler le téléphone ?
Si vous utilisez un téléphone traditionnel, il vous suffit de composer le numéro puis d’appuyer sur la touche pour établir le contact. Certains téléphones ont des onglets différents pour vos numéros favoris, vos appels récents, vos contacts, votre clavier et votre messagerie vocale.
Est-ce dangereux de dormir à côté de son téléphone ?
Les ondes électromagnétiques émises par votre smartphone ne vous mettront pas en danger pendant votre sommeil. À condition, bien sûr, de ne pas dormir avec votre appareil sous votre oreiller. On entend souvent dire qu’il serait dangereux pour notre cerveau de dormir à côté de notre téléphone allumé. C’est faux !
Est-ce dangereux de dormir avec son téléphone à côté ? S’endormir à côté de votre téléphone portable peut également avoir des effets encore plus néfastes sur la santé en raison des fréquences radio qu’il émet. L’exposition aux ondes émises par un smartphone augmente le risque de développer un cancer ou une tumeur, ainsi que des troubles de l’attention.
Pourquoi dois-je activer le mode avion la nuit ? Mettez votre téléphone en « mode avion » la nuit Dans de nombreux foyers, les téléphones portables ont remplacé les réveils sur les tables de chevet. Pour éviter de recevoir des radiations la nuit, certains activent le « mode avion », ce qui interrompt la réception réseau du téléphone.
Le mode avion coupe-t-il toutes les ondes radio ? Ainsi lorsque vous allez vous coucher et que vous mettez votre réveil par exemple, vous pouvez prendre le réflexe de mettre votre smartphone en mode avion. Toutes les ondes que ce soit le wifi, la 4G ou le bluetooth sont coupées.
Est-ce qu’un téléphone émet des ondes lorsqu’il est éteint ?
Dehors. Le téléphone éteint n’émet pas de rayonnement électromagnétique. Tant que d’autres utilisateurs ne le demandent pas, l’antenne émet en permanence son signal de base pulsé. L’antenne transmet moins la nuit que le jour, car il y a moins d’appels.
Est-il acceptable d’éteindre votre téléphone ? Selon un constructeur travaillant chez Apple, il est important d’éteindre de temps en temps son smartphone, de préférence au moins une fois par semaine, ce qui optimiserait la batterie. Votre smartphone consomme également de l’énergie en veille, ce qui contribue à réduire l’autonomie de votre appareil.
Quand un téléphone Émet-il des ondes ?
Le téléphone mobile émet beaucoup d’ondes lorsqu’il recherche le réseau. Le téléphone émet également plus de flux d’ondes électromagnétiques pendant l’appel. En utilisant un kit mains libres, vous pouvez vous éloigner de l’appareil et éviter une surexposition aux ondes.
Devez-vous éteindre votre téléphone la nuit ? Il est donc recommandé d’éloigner le terminal de votre tête la nuit, voire de l’éteindre ou de passer en mode « avion » pour plus de sécurité. Et si vous ne pouvez vraiment pas vous en passer, pensez à couper les connexions comme le Wi-Fi.
Pourquoi ce soir faut Eteindre son téléphone ?
En éteignant votre smartphone, vous bénéficiez d’une meilleure connexion réseau. Réseau et mobile communiquent en permanence lors de vos déplacements pour vous offrir une couverture et des services de qualité en continu.
Pourquoi éteindre le téléphone ce soir ? Selon le Dr. Charles Czeisler, physicien du sommeil, la lumière émise par les écrans des smartphones la nuit est nocive. Regarder votre téléphone au milieu de la nuit et la lumière de l’écran peuvent perturber légèrement le rythme naturel de votre corps.
Quels jeux pour 12 ans ?
Jeu | Catégorie principale | Âge |
---|---|---|
Décalage horaire | Jeu de plateau | 12 ans et plus |
décoder | jeu de communication | 12 ans et plus |
Diplomatie | Jeu de dés | 12 ans et + |
Gravi Trax | Jeu de construction | 8 ans et plus |
Quel jeu pour un enfant de 13 ans ? Les jouets pour adolescents ne sont pas toujours spécifiques au sexe. Par exemple : des puzzles, des jeux de société, des jeux de construction, des jeux d’extérieur ou encore des jeux éducatifs.