L’urgence pédiatrique de l’hôpital d’Angers fait face à un afflux de jeunes patients. Pour éviter les embouteillages, les médecins donnent des conseils ce vendredi 21 octobre.

Face aux nombreuses maladies infantiles actuelles, l’urgence pédiatrique du CHU d’Angers (Maine-et-Loire) fait face à un afflux de jeunes patients. Pour éviter de fermer les urgences et d’attendre trop longtemps, les familles sont invitées à suivre plusieurs recommandations émises par les équipes médicales du CHU d’Angers, ce vendredi 22 octobre 2022.

Avec 125 visites ce jeudi 20 octobre 2022 – contre 80 visites « normales » – l’urgence pédiatrique du CHU d’Angers connaît actuellement une très forte fréquentation, voyant arriver de nombreux jeunes patients.

La bronchiolite dans le viseur des urgentistes

Pourquoi? » Maladies infantiles en automne, avec infections respiratoires, notamment

Broncholite », a déclaré le Dr Bertrand Leboucher, responsable des relations avec l’enfance au CHU.

« Nous ne sommes qu’au début de la phase épidémique, nous assistons à des bronchites

est encore plus précoce et plus fort que l’an dernier. « 

Outre le tableau de la bronchiolite, les équipes hospitalières diagnostiquent également diverses infections

Tous les âges sont représentés. « Ces maladies entraînent des hospitalisations – notamment pour les bébés dans les services de pédiatrie générale, mais aussi en soins intensifs (réanimation et soins intensifs). »

Appeler avant de se déplacer

En conséquence, les groupes médicaux offrent des conseils !

– Consulter tôt : la meilleure réaction est de prendre un avis médical assez rapidement lorsque l’enfant est malade, en demandant au médecin ou au pédiatre. « Cela est particulièrement vrai pour les bébés qui ont besoin d’attention. C’est important

À Lire  Comment savoir si le cartable de mon enfant est trop lourd ?

être consulté sans attendre que l’état de l’enfant s’aggrave, ce qui nécessite une hospitalisation ».

– Si vous n’obtenez pas de rendez-vous lorsque le cabinet est fermé : appelez le 116-117 (ou le 15 en cas d’urgence vitale). En composant ces numéros, les médecins contrôleurs pourront : prodiguer des conseils médicaux en attendant la réouverture des cabinets médicaux, orienter les parents vers le centre de santé le plus proche de leur lieu de résidence, ou les urgences des enfants.

Cet article vous a-t-il été utile ? A noter que vous pouvez suivre Les Nouvelles de Sablé dans la rubrique Mes Actualités. En un clic, après inscription, vous retrouverez toutes les actualités de vos villes et marques préférées.