Pour la publicité, vos informations sont ci-dessous

Chevrolet dévoilera la semaine prochaine à New York la Corvette E-Ray, qui sera une hybride à traction intégrale. Une première femme célèbre dans le sport américain. Une question demeure : pourquoi ne pas passer directement à l’électricité ?

Tout va mal sur la planète des célèbres sportives. Prenez la signature Chevrolet Corvette (Chevy pour les connaisseurs). Sortie en 1953, la « muscle car » continue d’évoluer jusqu’à la huitième version, la C8, dont le moteur (V8 LT2 ou V8 LT6) est placé en position mi-arrière, imitant la concurrence européenne.

Mais aujourd’hui, la tendance est à l’électricité et les voitures de sport ne font pas exception, même si les constructeurs (Porsche, Ferrari, Lamborghini) résistent. Ce n’est pas le cas du groupe General Motors, qui a promis des véhicules tout électriques à travers Buick, Cadillac, Chevrolet et GMC.

Après la Chevrolet Volt (2010), une hybride, et la Bolt (2016), une citadine 100 % électrique, GM a accéléré l’électrique. Il a donc été introduit dans les GMC Hummer, Cadillac Lyriq, Chevrolet Silverado, Blazer SS et Equinox, tous propulsés par des électrons.

Autre arrivée remarquée, la Corvette E-Ray, dont un teaser a été posté sur le compte Instagram officiel de Corvette. On y voit une voiture, dont les lignes s’apparentent à la mythique Z06, rouler à grande vitesse sur la neige – sans déraper -, avec en fond sonore le rugissement du moteur. Cette même Corvette est disponible en ville en mode furtif, le seul son audible est celui du moteur électrique caractéristique.

Il s’agit en fait d’une nouvelle Corvette avec un moteur hybride et une transmission intégrale. Double première « muscle car », mais questions.

À Lire  Le vélo électrique est-il toujours efficace pour brûler des calories ?

Pour la publicité, vos informations sont ci-dessous

De nombreux experts se posent des questions sur la structure de ce groupe motopropulseur, qui est au cœur du V8 LT2 de 6,2 litres. Viendra-t-il, avec la régénération, renforcer le bloc de puissance monté sur le train avant ou l’interrupteur ? Un deuxième moteur électrique est-il proposé à l’arrière ? Et le rangement du coffre avant ? Et enfin, combien pèse cette Corvette E-Ray, sachant que la version chaude affiche 1588 kg de poids ? Les réponses seront connues le 17 janvier 2023 à New York, à l’occasion du 70e anniversaire de « America the Beautiful ».

Genovation GXE, la première Corvette 100 % électrique

Bien avant la Corvette E-Ray, il y avait la Genovation GXE 2016, une Corvette C7 tout-terrain fabriquée par Genovation, une entreprise nord-américaine spécialisée dans les véhicules électriques. En septembre 2019, la Genovation GXE (800 ch, 950 Nm), basée sur la Corvette C7, est même devenue la voiture de sport la plus rapide du monde avec une vitesse de 338,28 km/h.

On espère que la Chevrolet Corvette E-Ray sera moins chère que les 750 000 $ (environ 634 250 €) demandés pour la Genovation GXE, et qu’elle offrira une autonomie plus large que les 280 km de la GXE.

Pour la publicité, vos informations sont ci-dessous