Cet été, la chaleur n’en finit pas. Et vos chevilles en souffrent : elles sont enflées en permanence et cela vous désespère. Conseils de Matthieu Josnin, président de la Société Française de Phlébologie.

En été, la chaleur peut avoir des conséquences sur la santé : il y a d’abord un risque d’insolation et de coup de chaleur, puis il y a un risque de déshydratation. Ensuite, il y a le phénomène des jambes lourdes et des chevilles enflées, qui touche principalement les femmes.

La sensation de chevilles enflées due à la chaleur est fréquente. Cependant, il existe des astuces pour prévenir cet effet très fréquent, et éviter cette sensation de chevilles enflées le soir, ou à tout moment de la journée. Matthieu Josnin, président de la Société française de phlébologie (SFP) a donné son avis.

L’œdème localisé au niveau des chevilles provient d’un mauvais retour veineux ou retour « paresseux ». On se réveille le matin sans remarquer aucun problème, et s’il fait chaud, les chevilles se mettent à gonfler toute la journée. « Cette veine se dilate et a du mal à faire remonter le sang. Le liquide intracellulaire va stagner ce qui sera un œdème », résume le Dr Josnin.

Bien que ce soit la plus fréquente, d’autres causes peuvent expliquer vos chevilles enflées, comme une insuffisance cardiaque ou une insuffisance rénale. Par conséquent, des problèmes cardiaques peuvent faire gonfler vos chevilles. Il est également possible que vos chevilles soient enflées à cause d’une maladie du foie. Mais le cas le plus fréquent reste celui où le retour veineux est lésé. Les veines se dilatent trop alors qu’elles ne le devraient pas. Ce problème touche un Français sur trois, notamment les femmes pour des raisons hormonales. Les hommes sont moins touchés par les chevilles enflées. « La progestérone et les œstrogènes ont tendance à favoriser l’affaiblissement vaso-vasculaire et à ralentir la circulation sanguine. Problème veineux d’un Français sur 3 », a indiqué le président de la SFP.

Les femmes peuvent également avoir les chevilles enflées pendant la grossesse. Cela est dû à l’accumulation de liquide dans les tissus, ce qui les fait gonfler.

À Lire  Le Fousseret. Les seniors soucieux de leur santé

Si vous souffrez d’essoufflement, de chevilles enflées et d’un état général de fatigue, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre médecin. Cela pourrait être un signe d’insuffisance cardiaque.

En plus du sexe, il existe d’autres facteurs de risque. L’âge, par exemple, joue un grand rôle. Par conséquent, les personnes âgées sont plus susceptibles d’avoir les chevilles enflées. Attention, cela ne veut pas dire que les jeunes ne peuvent pas en souffrir. L’alimentation (surtout l’excès de sel), la sédentarité, l’excès de poids sont toujours interdits pour prévenir les œdèmes.

Mais alors, que faut-il faire pour éviter les chevilles enflées ? Il y a quelques règles à suivre pour éviter les doubles extrémités. Par exemple, manger moins de sel ou renforcer votre système lymphatique. Ce remède naturel vous évitera des chevilles enflées sévères et douloureuses.

Merci à Matthieu Josnin, président de la Société Française de Phlébologie (SFP).

© Shutterstock / Albina Gavrilovic

2/8 –

Utiliser des vêtements de compression En comprimant les veines pendant la journée, le risque d’enflure des chevilles a été considérablement réduit. Ces vêtements peuvent être achetés en pharmacie et non dans les magasins de sport. En effet, il existe des produits qui répondent à des normes et à un cahier des charges précis, nous préférons donc acheter auprès des pharmaciens. On évite les vêtements serrés qui exerceront une pression inutile sur les fesses et les cuisses et non sur les jambes.

3/8 –

Une hydratation adéquate Le manque d’hydratation entraîne une constipation qui va aggraver l’insuffisance veineuse. Si vous poussez souvent en allant aux toilettes, les contractions abdominales bloqueront le retour veineux. Cela augmentera la pression dans la colonne de sang dans les jambes. Il faut donc éviter cet effort pour encourager et que les choses se passent naturellement.

4/8 –