Silhouettes futuristes, hommage à la Renaissance ou passage dans un monde en feu constituaient le défilé post-apocalyptique de Balmain pour le printemps 2023, que la chanteuse Cher clôturait en surprenant tout le monde.
Ce n’était pas qu’un défilé mais trois collections à la fois qu’Olivier Rousteing présentait pour Balmain. Tant le prêt-à-porter féminin et masculin (98 silhouettes) que la haute couture (15 défilés supplémentaires) ont défilé sur le podium mis en place par la maison de luxe française au stade Jean Boulin à Paris le 28 septembre 2022. On peut même parler de 115 vues, si l’on compte celle du créateur lui-même venu le saluer à la fin de son émission et Cher qui l’accompagnait, sur fond de son succès « Assez fort », un hymne à l’amour – propre et résilient.
Cher est venue clôturer le défilé décadent et post-apocalptyque de Balmain par Olivier Rousteing
En effet, la chanteuse aujourd’hui âgée de 76 ans a créé la surprise en se présentant pour cette grande finale. Ambassadrice du nouveau sac de la maison, elle portait un body futuriste, comme le reste de la collection post-apocalyptique, voulu comme une réflexion sur le réchauffement climatique.
Cela se voit au choix des matériaux, dont beaucoup de papier, mais aussi des bananes et des roseaux dans un souci de durabilité. De nombreuses images en trompe-l’œil pour faire de la nudité ont également rythmé le défilé, rappelant la récente immersion d’Olivier Rousteing dans la maison Jean Paul Gaultier. D’autres ont plutôt rendu hommage à de grands peintres de la Renaissance. Quelque chose à retenir que certaines choses peuvent sembler éternelles, qu’il s’agisse d’un chef-d’œuvre de peinture, d’un hymne pop comme « Strong Enough ». Ou une robe Balmain ?
Le tout a été présenté à un parterre de 1 000 invités et 6 000 personnes supplémentaires qui ont acheté leur billet (dont une partie des bénéfices est reversée à une association) pour assister à ce « Festival Balmain » (le troisième du genre le sien), qui associe mode et un concert. C’est donc une source de revenus supplémentaires et de visibilité pour la maison qui vient également d’annoncer le (re)lancement d’une ligne beauté.
Cher sera-t-elle le visage anti-âge des nouveaux cosmétiques Balmain Beauty ?
Une ligne de parfum portait déjà son nom (licence gérée par Interparfums de 2011 à 2017), ainsi qu’une ligne capillaire (Balmain Hair Couture). Mais là, de nouveaux parfums et cosmétiques sont annoncés, désormais gérés avec le groupe Estée Lauder. Et ce, avec la forte implication d’Olivier Rousteing si l’on en croit les premiers teasers. Il rappelle que la maison fondée en 1945 par Pierre Balmain appartient depuis 2016 au fonds d’investissement qatari Mayhoola.
Avec Olivier Rousteing à la direction artistique depuis maintenant onze ans, l’activité de la marque Balmain semble florissante. Si recourir aux célébrités lui fait parfois oublier la mode (hors de prix), il devrait vendre des produits de beauté comme des petits pains. D’ici à une commercialisation en 2024, les paris sont sur le fait que l’inoxydable Cher s’imposera bientôt comme l’égérie d’une gamme anti-âge Balmain.
A lire aussi :