posté

le 24/10/2022 à 22:13, Mis à jour le 25/10/2022 à 12:10

SONDAGE – Ils ont en commun de conquérir le public avec leur premier succès en 1972. Et de ne jamais quitter la scène depuis malgré les changements de mode.

Passer le cap des 50 ans de carrière, être toujours sur scène et sortir de nouveaux albums, est une performance. Véronique Sanson, Daniel Guichard, Alain Chamfort… Une dizaine de chanteurs au public bien différent se préparent à célébrer cet anniversaire si particulier. Succès, traversées du désert… Chacun a parcouru ce demi-siècle à sa manière. Mais ils ont tous un point commun : 1972, l’année où leur notoriété décolle, est extraordinaire. Entre Watergate, les otages aux JO de Munich, Bloody Sunday à Belfast et la fin des Trente Glorieuses, l’actualité est sombre mais inspire les artistes. 1972 marque la parution d’albums exceptionnels. David Bowie, Lou Reed, Deep Purple, Neil Young, Stevie Wonder et les Rolling Stones produisent des chefs-d’œuvre. En France où Georges Pompidou est à l’Elysée, Jean-Marie Le Pen fonde le FN et Georges Marchais prend la tête du PC.

« C’est le comble de la variété, explique Jean-Pierre Pasqualini, directeur des programmes de la chaîne vintage Mélody…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 91% à découvrir.

Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.

Continuez à lire votre article pour 0,99 € le premier mois

Pour Nick Cave, il faut sauver le soldat Kanye West malgré ses propos antisémites «honteux»

Déjà inscrit?

Trop fragile, car «psychologiquement détruite», Yseult préfère annuler sa tournée

S’identifier

À Lire  Question du jour. Le plafond des chèques repas passe à 25 euros à partir de ce samedi 1er...

Mayerling à l’Opéra de Paris, un prince vraiment charmant

Reconnaissant que le comportement du rappeur est inacceptable, le musicien australien a voulu séparer l’artiste de son travail, estimant que sa musique va au-delà des « pires traits de son caractère public ».

La chanteuse, qui se dit « poussée à bout » par ses anciens partenaires, ne donnera pas ses prochains concerts. Elle devait monter sur scène au Zénith de Paris le 1er décembre.