HEURE D’HIVER. Le changement d’horloge a eu lieu ce dimanche 30 octobre. Êtes-vous sûr d’avoir raison ?
Nous avons changé d’heure ! Quelle heure est-il ?
Ça y est, l’heure d’hiver est en vigueur en France ! Cette nuit-là, à trois heures du matin, les « aiguilles » ont reculé d’une heure, ce qui nous a immédiatement ramenés (et la plupart d’entre nous dans un sommeil profond) à deux heures du matin. Vérifiez l’heure exacte sur notre site Web.
Pouvez-vous me récapituler les résultats des votes clés sur la fin du changement d’heure ?
Bien sûr! Récemment, en moins d’un an, trois votes emblématiques ont eu lieu à la fin du changement d’heure. Après le vote des citoyens européens à l’été 2018, où la grande majorité (84%) était favorable à la fin du changement d’heure saisonnier (hiver et été), les Français ont également voté massivement (83,71%) « pour » le fin. changement d’heure en février 2019. Le 26 mars 2019, le Parlement européen a également confirmé ce souhait avec 410 voix « pour », 192 voix « contre » et 51 abstentions. Des consultations ont également eu lieu dans d’autres pays de l’UE. Les discussions sur la fin des temps changeant au niveau des Etats membres sont au point mort depuis juin 2019 et l’avis négatif des services juridiques du Conseil de l’UE.
Quelle heure est la plus proche du soleil ?
L’heure d’hiver est l’heure que nous utilisions toute l’année avant l’introduction du décalage horaire. Cependant, il y a environ une heure de différence entre l’heure d’été et l’heure du lever du soleil. Mais avec l’heure d’été, la différence est d’environ deux heures. Ainsi, le soleil est au zénith en hiver à environ une heure, et en été à deux heures. En France, on est vraiment plus proche de l’heure d’été en hiver.
Pourquoi l’heure d’hiver et don du sang font bon ménage ?
L’EFS a récemment fait un calcul simple pour l’Etablissement Français du Sang qui peut être lié au passage à l’heure d’hiver : le don de sang prend environ 45 minutes. C’est à peu près le temps gagné lors du passage à l’heure d’hiver ! A cette occasion, l’EFS a rappelé qu’il faut 10 000 dons par jour pour sauver des vies et qu’une poche de sang est utile pendant 42 jours. Si vous êtes vacciné contre le Covid, rendez-vous sur le site internet pour trouver votre point de collecte de sang.
Pourquoi le changement d’heure d’hiver ne rime pas forcément avec « une heure de sommeil » en plus ?
Selon une étude récemment réalisée par Withings, fabricant d’objets connectés et publiée par Le Parisien, changer l’heure ne favoriserait pas, contrairement à ce qu’ils croient, une augmentation du temps de sommeil… Autrement dit, le leitmotiv « s’est moi une heure de sommeil supplémentaire » ne s’appliquerait pas en pratique. Car si dimanche aura 25 heures, cela ne veut pas dire que quelqu’un qui dort normalement 8 heures dormira 9 heures ! D’après l’étude, pendant les week-ends lors du passage à l’hiver temps, les Français ne dormiraient en moyenne qu’un quart d’heure de plus. » Cela montre que le corps s’adapte à l’heure d’été. On n’a pas vraiment besoin de cette heure de sommeil supplémentaire, alors on se réveille », explique Audrey Rampazzo, Marketing Manager France chez Withings.
Passage à l’heure d’hiver et accidents de piétons : que conseille la Sécurité routière aux automobilistes ?
Face à une recrudescence des accidents de piétons dans les semaines qui ont suivi le passage à l’heure d’hiver, la Sécurité Routière répertorie non seulement des conseils aux piétons mais aussi aux automobilistes sur son site internet. Voici des recommandations pour ceux qui sont au volant :
Changement d’heure d’hiver : quels sont les conseils de la Sécurité routière pour les piétons ?
Sur son site Internet, la Sécurité Routière propose les conseils suivants aux piétons, notamment dans les premières semaines suivant le changement d’heure de la saison froide :
De quand date la mise en place du changement d’heure en France ?
L’heure d’été a en fait été utilisée pour la première fois en France en 1916 pour réaliser des économies en temps de guerre, suivie par l’Allemagne et le Royaume-Uni. L’objectif est donc d’économiser les ressources énergétiques telles que le charbon. Mais en 1944, à la libération, l’heure d’été est abandonnée en France. L’année suivante, le décret du 14 août 1945 fixe l’heure légale à une heure de retard sur le Temps Universel (GMT+1). Il faudra attendre le décret du 19 septembre 1975 pour que l’heure d’été soit introduite en France métropolitaine afin d’économiser l’énergie en réduisant le temps d’éclairage artificiel le soir. L’heure d’été est alors réglée sur GMT+2. Bien que la mesure soit temporaire, elle est toujours en vigueur aujourd’hui.
Le double changement d’heure saisonnier permet-il de réaliser des économies d’énergie ?
La réponse est oui, mais pas assez. Les députés européens concluent dans une étude du Parlement européen de 2017 sur les effets du double changement d’heure saisonnier : « Si l’heure d’été est bénéfique pour le marché intérieur, en particulier le secteur des transports, et le temps libre, [le changement d’heure] crée des économies marginales en termes de consommation d’énergie et un impact sur d’autres secteurs économiques sont pour la plupart indéterminés. »
A quelle heure le soleil pointerait-il ses rayons en hiver si l’on restait à l’heure d’été toute l’année ?
Si la France choisissait l’heure d’été permanente, quand le soleil se lèverait-il et se coucherait-il en hiver selon les régions ? Les différences seraient grandes entre l’est et l’ouest de la France. Le 21 décembre, jour le plus court de l’année, le Soleil se lèverait à Paris à 9h41 et à Brest à 10h06. A Strasbourg, la journée culminerait à 9h18, et à Nice à 9h01. Des différences notables qui pourraient influencer la décision de mettre fin au décalage horaire en France. Rappelons que si les Français, consultés par l’Assemblée nationale, ont approuvé l’heure d’été à une large majorité, la France n’a pas encore pris de décision.
Comment garder le moral à la saison froide ? Des conseils !
Julie Lecureil, sophrologue spécialiste de la relaxation et membre de la Société française de sophrologie, s’est récemment entretenue avec Madame Figaro et rappelle que « l’automne est une période de confort et de cocon ». Le secret pour rester déprimé ? « Il s’agit de recharger les batteries sans culpabiliser de ne pas être aussi ‘actif’ qu’en saison estivale », résume l’expert. Voici quelques exemples de conseils d’experts :
Au réveil tous les jours ou lorsque vous êtes fatigué, étirez-vous comme un chat
Apaisez-vous avec des tisanes, des bouillottes ou encore des bains chauds pour reposer votre corps et votre système nerveux.
Plongez-vous dans des activités créatives : dessin, tricot, rêverie, écriture…
Quelle heure est-il ?
Ça y est, l’heure d’hiver est en vigueur en France ! On a artificiellement gagné une heure de sommeil cette nuit, et on va aussi artificiellement perdre une heure de lumière naturelle en fin de journée à partir de dimanche. Vérifiez l’heure exacte sur notre site Web.
Quel est le principal avantage de l’heure d’été permanente ? Et celui de l’heure d’hiver permanente ?
L’heure d’été a pour principal avantage d’allonger nos soirées, tandis que l’heure d’hiver s’avère la plus coordonnée avec le rythme biologique humain, car elle s’écarte le moins de l’heure solaire. N’oubliez pas que la différence avec l’heure solaire est d’une heure en hiver et de deux heures en été.
De quels appareils dois-je changer l’heure moi-même à la maison ?
Les ordinateurs, smartphones ou tablettes, ainsi que les horloges, réveils, décodeurs, horloges de certaines voitures ou encore certains appareils ménagers dits « intelligents » ou « connectés » sont capables de changer l’heure eux-mêmes ! En revanche, avec tous les appareils non numériques, c’est la main humaine qui doit agir pour remettre les pendules à l’heure…
Que reproche-t-on au changement d’heure ?
Les détracteurs du time shifter pointent principalement des gains énergétiques limités, principalement dus à la généralisation des éclairages de faible puissance. Les opposants à la mesure dénoncent également l’augmentation des accidents de la circulation et les perturbations des rythmes biologiques de l’organisme, notamment les troubles du sommeil chez les enfants et les personnes âgées. Certaines études montrent même une augmentation des crises cardiaques avec le passage à l’heure d’été.