Depuis quelques temps et malgré tous les soins que vous lui apportez, vous avez remarqué que votre orchidée a plus de feuilles et de racines que de fleurs. Avant de la jeter et de la remplacer par une autre fleur, sachez qu’il est très facile de remédier à ce problème et de favoriser la floraison de cette plante tropicale.
Pourquoi mon orchidée ne fait que des feuilles et des racines ?
Votre orchidée produit des feuilles et des racines mais a du mal à fleurir ? C’est simplement dû à de petites erreurs de maintenance. Tout d’abord, il est probable que votre orchidée manque de lumière. Cependant, la photosynthèse est importante pour que la plante produise plus de fleurs. Aussi, la température ambiante peut être trop élevée ou, au contraire, trop basse. Autre problème : l’orchidée peut manquer de beaucoup d’engrais et donc avoir des difficultés à produire des fleurs.
Nos conseils pour déclencher la floraison des orchidées
Pas de panique : il est tout à fait possible de remédier à tous ces problèmes et de déclencher plus facilement la floraison des orchidées. Pensez tout d’abord à modérer votre consommation d’eau : elle ne doit être ni trop ni trop peu. Soignez ensuite l’emplacement de la plante pour qu’elle ait sa dose de lumière. Placez-le sur un rebord de fenêtre baigné de lumière, mais attention à ne jamais l’exposer à la lumière directe du soleil. De plus, la température ambiante ne doit pas être inférieure à 15°C.
Floraison des orchidées : pourquoi les placer dans des pots transparents ?
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi certaines orchidées étaient dans des pots transparents ? La raison est simple : c’est une astuce imparable pour observer les racines et leur état de santé. En effet, des racines blanchâtres peuvent apparaître, signe que les orchidées ont besoin d’eau. Empotez également une orchidée afin que ses racines absorbent le plus de lumière possible.