Publié

hier à 12:24, Mis à jour hier à 14:07

DESCRIPTIF – En France, le snus, tabac que l’on peut inhaler sans fumer, est à la mode sur les réseaux sociaux. Le mode de consommation et la composition mettent toutefois en garde les addictologues.

« C’est comme fumer, genre, cinq cigarettes à la fois », explique Antoine*. En y regardant de plus près, on se rend compte que son sourire révèle une petite poche blanche coincée entre sa lèvre et sa gencive. Un lycéen, qui souhaite rester anonyme, s’est emparé du snus : ce type de chewing-gum est en vogue sur les réseaux sociaux.

Interdit en France

Ce produit, présenté comme une petite enveloppe de nicotine qui se glisse dans la bouche, prend d’assaut les lycées français. La semaine dernière, un vendeur de snus a été interpellé dans un collège de l’Essonne, selon les informations du Parisien, lorsqu’un de ses clients s’est évanoui après une prise. Ce snus, qui s’invite dans les salles de classe, est un produit interdit en France.

La nicotine contenue dans le snus est transférée au corps par la salive qui humidifie le sac, qui est avalé. Effet garanti : Les non-fumeurs, comme Louise*, témoignent d’une substance qui « fait planer un peu, un peu comme de l’herbe », tandis que certains adeptes…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste encore 82% à découvrir.

L’abonnement est gratuit. N’hésitez pas à vérifier.

Continuez à lire votre article pour 0,99 € le premier mois

Déjà inscrit?

À Lire  Zalando a lancé la construction du grand centre logistique en France