Des belles montres abordables aux montres de luxe, nous aimons vous parler sur Masculin.com des marques de montres que nous aimons vraiment. Un look que n’importe qui peut avoir au poignet ou certains qui ne peuvent que rêver plus grand.
Malheureusement, à côté de ces beaux produits, certaines marques horlogères nous paraissent moins… Que ce soit par leur style flashy ou leur qualité, voici quelques-unes des marques que nous vous conseillons d’éviter aujourd’hui… attendez peut-être quelques jours bons!
Invicta
On peut presque se contenter d’une galerie photo pour expliquer pourquoi Invicta n’est pas une marque que nous recommandons. Mais comme tous les goûts sont de saison, certains d’entre vous se laisseront peut-être tenter par la montre originale (après tout, pourquoi pas !).
Avec ce genre de doutes dans nos yeux (Bolt ou King Python par exemple), Invicta propose aussi des montres plus traditionnelles… Alors, difficile de ne pas penser à Rolex ou Audemars Piguet en voyant Pro Diver, parfois c’est conçu sur un Submariner ou Royal Oak avec une fausse lunette octogonale solide.
Si nous ajoutons à cette spécification et au niveau d’entrée de quartz Ronda, tous les signaux sont rouges pour Invicta. Dommage pour une marque née en Suisse au 19e siècle… mais rachetée par des investisseurs américains dans les années 1990 après avoir failli disparaître lors de la crise du quartz des années 1970.
Diesel
La marque italienne fondée par Renzo Rosso en 1978 est un classique. Ce label est moderne, provocateur, et ne veut pas se faire remarquer… quitte à en faire trop. Ce qui est vrai pour les vêtements est impitoyable et vrai pour les montres.
Les noms de certaines marques inspirent déjà beaucoup : Mr. Daddy, Mega Chief… Mais qu’en est-il du design : ici, la stratégie n’est pas claire, nous avons confirmé la montre qui se montre, effrayante. Un bracelet en or, un cadran squelettisé amer ou même diabolique, la frontière du goût sucré est souvent franchie avec plaisir. Mais c’est surtout la grande montre Diesel qui a de quoi donner des sueurs froides. A l’heure où les boîtiers se font de plus en plus petits (une montre homme de 39 mm n’est plus rare), la marque italienne n’hésite pas à proposer du 51 voire du 57 mm !
Si vous voulez vraiment porter du Diesel, tournez-vous plutôt vers le jean ! Et quitte à prendre une montre plus grande pour le poignet, on conseillerait presque Police (c’est ça !) ou Fossil (qui produit des montres Diesel…).
Hugo Boss
Soyons dans le même esprit… mais pas trop. Comme Diesel, Hugo Boss est une marque de vêtements populaire. La maison allemande a également réussi à se faire une bonne place sur le marché des parfums. Mais pourquoi diable continue-t-elle à proposer des montres-bracelets, si c’est pour se limiter aux petites montres mode ?
En soi, le design de la montre Hugo Boss n’est pas surprenant, bien au contraire. S’agissant d’une marque « mode », elle produit des montres « style » ou intemporelles. Le plus souvent des modèles en métal (fit Festina), mais il existe aussi des modèles plus raffinés avec des cadrans noirs et des bracelets en maille milanaise…
Le problème principal vient du fait qu’Hugo Boss a utilisé son nom pour proposer ses produits à un prix que nous pensons être considéré comme évident : plus de 400 Euros pour un chrono à quartz classique… A noter que la maison Allemagne n’est pas la seule celui qui s’est exprimé sur cette critique : Versace, Dior, Armani peuvent figurer dans cette liste !
Holzkern
Si Invicta a vu sa popularité beaucoup croître grâce à Amazon et aux réseaux sociaux, ce fait touche également la marque Holzkern qui semble comprendre les lois du marketing digital.
Les germanophones comprendront en traduisant son nom (« cœur de bois ») que la marque autrichienne est spécialisée dans les bijoux et les montres en bois et en pierre. Bien sûr. Après pourquoi pas. De plus, Holzkern ne revendique rien d’autre, même son prix n’est pas une honte.
Mais nous sommes un peu plus sceptiques quant à sa communication, vantant les mérites d’une montre « naturelle » conçue de manière minimale pour éviter l’encombrement. D’autant plus que Holzkern s’est montré très sensible face aux accusations de lavage et d’égouttage qui reviennent régulièrement.
Filippo Loreti
« Si vous cherchez des accessoires de haute qualité avec un design inspiré de l’horlogerie de luxe, mais sans débourser des gros sous, Filippo Loreti est là pour vous. Voici la vraie promesse de la marque italienne sur le site son homme
La maison transalpine a rencontré un énorme succès et créé un heureux petit en bouclant la campagne en quelques heures. Avec 200 000 euros récoltés en une journée et plus de 4,8 millions d’euros (loin des 20 000 attendus !) reçus de 18 550 donateurs, Filippo Loreti fait partie de ces marques horlogères à succès sur Kickstarter.
Oui, mais voilà, la bonne histoire a pris un peu d’avance dans la branche depuis. D’autant que ces montres « italiennes » sont majoritairement fabriquées en Asie et, si le style est au rendez-vous, l’événement ne tient pas forcément la fameuse première promesse (même si un effort a été fait dans ce sens).
Que les choses soient claires : les montres Filippo Loreti ont de réelles qualités, mais la marque doit être prudente et ne pas laisser croire à ses clients qu’elle conçoit un modèle qui répond aux standards des montres de luxe.
Bien sûr, nous ne pouvons pas garantir que cette option est exacte à 100 %. Certains d’entre vous possèdent peut-être même déjà un de ces produits dont ils sont satisfaits… et c’est tant mieux ! Mais comme nous l’avons fait sur notre article dédié à la fabrication de parfums à éviter, nous avons juste évoqué à nos yeux beaucoup de choses et le prix n’est pas forcément plus élevé.