Le Consumer Electronics Show de cette année nous a donné un aperçu de ce qui pourrait être le premier d’une toute nouvelle génération de casques VR haut de gamme.

Depuis 2017, on parle de lunettes/casque AR/VR pour le géant Apple. Selon Bloomberg, 2023 sera l’année du casque de réalité mixte d’Apple. Apple avait prévu de lancer l’appareil en 2020, puis 2021 puis 2022. La rumeur actuelle est de se dévoiler ce printemps avant la conférence annuelle des développeurs dans le monde en juin. Apple a déjà partagé l’appareil avec un petit nombre de développeurs de logiciels de haut niveau à des fins de test, leur permettant de creuser dans des applications tierces. Le système d’exploitation de l’appareil, appelé « Borealis » dans l’entreprise, sera publiquement appelé xrOS. Le média rappelle qu’Apple pourrait présenter l’appareil aux consommateurs, probablement sous le nom de Reality Pro, puis mettre à jour les développeurs sur ses fonctionnalités logicielles en juin. Dans cette chronologie, Apple devrait expédier le produit plus tard à l’automne 2023.

Dans le même temps, Apple prévoit des expériences AR pour ses magasins. Apple travaille sur une version mise à jour de l’application Apple Store pour iPhone, ajoutant des fonctionnalités de réalité augmentée qui s’activent lorsqu’un utilisateur entre dans l’un de ses points de vente. L’idée est que les clients pourront pointer leur iPhone vers un produit, pour fournir une animation qui se superpose à l’écran pour fournir plus d’informations sur les prix et les spécifications.

Pourtant, le CES 2023 était le lieu d’annonces pour l’AR et la VR, cela fait des années qu’on attend que cela change les usages ! Le CES de cette année sera-t-il le point de basculement qui enverra ces technologies dans les salons de chacun ? Dans la rue, beaucoup le pensent ! Quelques annonces :

VIVE XR Elite

C’est un casque avec des caractéristiques intrigantes et jamais vu auparavant. D’une conception modulaire qui vous permet de le porter comme des lunettes ou dans un casque VR traditionnel, aux lentilles réglables qui peuvent vous aider à voir plus clairement, le VIVE XR Elite a apporté de nombreuses mises à jour autour de l’AR et de la VR. Le nouveau casque de jeu est conçu pour prendre en charge des graphiques haute résolution et des activités de streaming hautes performances. Quatre caméras de suivi à large champ de vision et une caméra couleur haute résolution offrant une résolution combinée de 3840 × 1920. Il existe également des améliorations des performances audio, qui, selon Vive, offriront une expérience de jeu XR améliorée.

Contrairement aux casques de jeu conventionnels, sa conception convertible permet aux utilisateurs d’emporter l’appareil avec un support de batterie léger et amovible.

TCL

Les lunettes NXTWear S remplissent un créneau de plus en plus populaire de lunettes AR non réelles qui fournissent un affichage virtuel léger et montable sur la tête pour votre smartphone, tablette ou console de jeu portable. TCL a également dévoilé une paire de casques AR et VR.

Les lunettes TCL RayNeo X2 promettent une expérience AR complète avec la technologie Snapdragon XR2 (Extended Reality 2) de Qualcomm et l’optique Micro LED-Waveguide tout en promettant d’alimenter des utilisations pratiques telles que la traduction de textes en langues étrangères, littéralement sous les yeux des téléspectateurs, ou les aider à naviguer le site. rues de la ville. Le RayNeo X2 est le premier au monde à réaliser un affichage binoculaire micro-LED couleur dans des lunettes AR. Pour relever le défi de l’industrie consistant à faire en sorte que les lunettes AR ressemblent à des lunettes conventionnelles sans compromettre les spécifications techniques, TCL RayNeo X2 conserve un corps fin et léger pour une utilisation quotidienne tout en servant toutes les fonctions d’assistant – en un puissant. un, de la navigation intelligente et de la traduction automatique. à la photographie et à la musique.

À Lire  Inditex : Pull&Bear fait du snowboard, Zara fait du ski

Le système de navigation GPS intelligent TCL RayNeo X2 utilise la localisation et la cartographie simultanées (SLAM) ainsi que la reconnaissance des gestes. Sa cartographie met en évidence les points de repère à proximité lorsque vous vous déplacez, transformant vos promenades et vos balades à vélo en explorations joyeuses de la ville. De plus, pendant la navigation et en déplacement, les messages à l’écran et les notifications d’appel compatibles Bluetooth de TCL RayNeo X2 vous permettent de savoir où vous allez. TCL RayNeo lancera un projet de développement au premier trimestre 2023, appelant des développeurs innovants à rejoindre et à créer des fonctionnalités créatives et conviviales pour les lunettes AR. Le TCL RayNeo X2 sera disponible pour la communauté des développeurs dans certaines régions à la fin du premier trimestre 2023, suivi d’un lancement commercial plus tard.

Enfin, le casque NXTWear V, une solution VR premium qui est une vitrine de ce que fait TCL en amont. Des spécifications impressionnantes telles qu’un poids de seulement 236 grammes et une densité de pixels de 1512 ppp pourraient perturber l’industrie si elle fait son chemin vers une véritable offre.

Razer

Bien qu’il soit l’un des plus grands fabricants de périphériques de jeu sur la planète, Razer n’avait presque aucun intérêt pour l’espace AR/VR avant le MWC de cette année. Razer a révélé des plans pour deux accessoires pour le casque Meta Quest 2. Les deux nouveaux produits comprennent un bandeau qui promet d’offrir un confort supérieur et une meilleure répartition du poids que la sangle élastique par défaut, et une nouvelle interface faciale qui aide à réduire la pression sur le visage du porteur. , tout en adhérant à des matériaux hypoallergéniques pour éviter les irritations cutanées. Razer promet également un meilleur blocage de la lumière, ce qui contribue à augmenter l’immersion.

Lumus

L’un des plus grands obstacles que la technologie AR doit surmonter pour faire ressembler les lunettes existantes est de supprimer leur volume. Au CES 2023, Lumus a présenté un nouveau moteur optique qui réduit sa technologie dans un support si petit qu’il peut être caché dans le coin supérieur d’un objectif. Le nouveau système Z-Lens offre une résolution de 2048 x 2048 pour le contenu AR couleur, avec un champ de vision de 50° et plus de 4 000 nits par watt d’éclairage LED. Cela devrait rendre tout ce qui est projeté sur votre objectif net et clair, même en plein soleil.

AKM

Asahi Kasei Microdevices (AKM) développe une technologie pour améliorer l’expérience utilisateur et simplifier l’interaction AR/VR. Cette technologie comprend une stabilisation d’image optique avancée, un capteur qui permet une interface en anneau pour un contrôle environnemental accru et un capteur de température sans contact qui permet des mesures rapides et précises.

Ostloong

Elle dévoile ses lunettes de ski avec intelligence artificielle et réalité augmentée (AR+AI). Qualifié de première mondiale, ce masque de ski « Sirius » est le seul capable d’offrir une expérience de réalité augmentée externe et d’avoir une vision avec un affichage couleur de haute qualité. Doté d’une technologie de pointe, il est breveté OUTDOOR AR et équipé d’une lentille guide d’ondes. Basé sur des analyses et des algorithmes, ce masque offre la possibilité de placer des objets virtuels (par exemple, des piquets de slalom) dans le monde réel à l’extérieur, tout en garantissant la sécurité, puisqu’il identifie les zones de danger. Ostloong Innovations est la première entreprise à proposer cette combinaison de technologies pouvant être utilisées et exécutées à l’extérieur. Sirius permet une expérience multidimensionnelle et immersive qui offre une nouvelle façon de s’orienter, de se déplacer et de communiquer en plein air.