La santé et le bien-être font partie des grandes tendances du CES 2023. Tour d’horizon non exhaustif des innovations dans ces domaines.

Le secteur paramédical de la santé a pris une place prépondérante depuis la pandémie de Covid-19. Montre connectée, stéthoscope intelligent ou encore brosses à dents électriques : de nombreux produits permettent aux consommateurs d’être acteurs du suivi de leur bien-être. Cette effervescence se retrouve également au CES 2023, un événement qui donne une grande place à ce secteur et où de nombreux exposants ont présenté des solutions innovantes dans ce domaine.

• Toilette connectée U-Scan

La société française Withings entend révolutionner les toilettes avec le U-Scan, un appareil qui propose d’analyser et de fournir quotidiennement la composition de l’urine à son utilisateur directement chez lui. Le principe est simple : placé dans la cuvette des toilettes, l’appareil se compose d’un lecteur, qui recueille l’urine, et d’un système de cartouches qui l’analyse. Chacun d’eux vous permet d’effectuer une centaine de tests

La première cartouche, dédiée à l’analyse des aliments, déterminera les conséquences des apports nutritionnels et hydriques sur le métabolisme. En fonction des résultats obtenus, l’application Withings fournira des conseils, comme des recettes ou des activités, pour atteindre les objectifs fixés par l’utilisateur.

La deuxième cartouche est destinée à l’analyse du cycle menstruel et permettra aux utilisateurs de savoir où ils en sont dans leur cycle en fonction de la détection hormonale. Tout en donnant des conseils pour une meilleure hydratation et nutrition.

• Stétoscope intelligent Aevice MD

AeviceMD, un stéthoscope portable alimenté par l’intelligence artificielle, peut détecter une respiration sifflante anormale pour les maladies chroniques telles que l’asthme. Un capteur analyse et enregistre les mesures (fréquence respiratoire, fréquence cardiaque, etc.) en continu via une application.

Ce dernier fournit une vue d’ensemble des données collectées et offre la possibilité de recevoir des alertes lorsque des signes précoces de détérioration de la santé sont détectés. A terme, AeviceMD devrait être utilisé par les médecins pour évaluer la santé cardiopulmonaire de leurs patients, n’importe quand, n’importe où, grâce au partage de données pour prendre des décisions cliniques rapides.

À Lire  Pouvoir d'achat : plus les mutuelles augmentent leur coût

• Brosse à dent électrique Y-Brush

Outre le design atypique, la brosse à dents électrique Y-Brush, développée par la start-up lyonnaise nommée, a une autre particularité : le fabricant promet qu’elle pourra se brosser les dents efficacement en seulement… 10 secondes.

L’objet se compose d’un manche capable de générer des vibrations sonores et d’une tête de brosse très flexible, garnie de filaments de nylon, qui s’adapte à toute forme de mâchoire. Une fonction qui lui permet de brosser toute la dentition en même temps.

• Bracelet connectée CarePredict Tempo

CarePredict est une solution qui permet d’analyser en temps réel le niveau d’activité des personnes âgées afin de suivre l’évolution de leur comportement et de prévenir la détérioration de leur état de santé.

Il se compose de Tempo, un bracelet connecté capable de détecter vos activités quotidiennes et de collecter vos constantes vitales comme la fréquence cardiaque, la tension artérielle, la glycémie, le poids ou encore la température corporelle. Des données qui peuvent ensuite être reçues et partagées avec les soignants.

Le bracelet est également capable de détecter des actions de la vie quotidienne comme manger, boire, prendre un bain ou encore se laver et trouver dans quelles pièces ces activités se déroulent. Une fonction qui permet de retrouver le propriétaire du bracelet.

• Diagnostic médical par selfie Caducy

La startup I-Virtual, basée à Metz, a développé Caducy, une technologie appelée « photopléthysmographie » qui permet, à l’aide d’une simple vidéo selfie de 30 secondes, de mesurer à distance des paramètres vitaux.

Le fonctionnement est très simple : grâce à cette courte séquence, Caducy peut calculer six paramètres vitaux dont la fréquence cardiaque, la fréquence respiratoire ou encore la tension artérielle. L’objectif de cet outil est d’améliorer la prévention et le diagnostic et d’assurer un meilleur suivi à domicile des patients atteints de maladies chroniques.