
Stations de sports d’hiver et Covid-19
Recommandations pour la saison d’hiver 2021/202
I. Mesures barrières générales dans les domaines skiables
Comme partout sur le territoire, et dans le contexte de reprise épidémique, il est important de communiquer sur le nécessaire respect des gestes barrières :
– se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon (dont l’accès doit être facilité par la mise à disposition de serviettes jetables) ou au gommage hydroalcoolique (dont l’accès doit également être facilité) ;
– couvrez-vous systématiquement le nez et la bouche lorsque vous toussez ou éternuez dans votre coude ; – se moucher dans un mouchoir jetable immédiatement jeté à la poubelle ;
– évitez de vous toucher le visage, en particulier le nez, la bouche et les yeux ;
– Maintenir la distance physique autant que possible.
Les dispositions réglementaires en vigueur doivent également être mises en œuvre dans les stations de ski, soit :
– les règles liées au port du masque ;
– des règles attachées à la mise en œuvre du permis sanitaire pour les personnes âgées de 12 ans et plus, dans les domaines actuellement couverts par l’arrêté du 1er juin 2021 modifié prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire, afin notamment bars et restaurants (y compris en hauteur), discothèques, installations sportives collectives (piscines, patinoires, etc.). Les informations sur l’application du permis sanitaire sont disponibles sur le site du gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/pass-sanitaire. Une attention importante sera accordée à la mise en œuvre de l’application du permis sanitaire dans ces zones pour protéger les stations de ski contre la propagation de l’épidémie.
II. Recommandations spécifiques concernant les remontées mécaniques
Recommandations générales
– Application du protocole national du Ministère des Transports, et des guides édités par les organisations professionnelles et les transporteurs.
-Ces préconisations sont applicables aux télécabines, funiculaires, funiculaires, télésièges, téléskis et tapis roulants couverts par le code du tourisme.
– Les entrées des véhicules de transport situés dans des espaces clos (télécabine, funiculaire, funiculaire) nécessitent une application stricte des recommandations sanitaires détaillées ci-dessous dès le début des files d’attente.
– Le port du masque est obligatoire pour les personnes de plus de onze ans en situation d’affluence au pied des remontées mécaniques, dans les mêmes conditions que dans les autres transports publics de voyageurs, ainsi que sur les télésièges et télécabines dans la mesure où la distanciation physique ne peut être garantie. , a fortiori dans les espaces clos des téléphériques. Il est recommandé pour les enfants de plus de 6 ans et de moins de 11 ans.
– En revanche, le masque n’est pas obligatoire sur les tapis et remontées mécaniques qui ne sont utilisés que par une seule personne à la fois, ni lors de la pratique du ski alpin, du ski de randonnée et du ski nordique.
-L’opérateur vérifie que les clients portent un masque et demande aux personnes qui n’en portent pas d’en mettre un. Les informations sur les types de masques autorisés sont données au travers des conditions générales de vente et de tout autre moyen de communication pertinent.
– Le gestionnaire des espaces affectés aux remontées mécaniques autorise l’accès au gel hydroalcoolique pour les usagers en s’assurant de la disponibilité et du nombre de points liés à la fréquentation.
-Sauf si la loi ou le règlement en dispose autrement, il n’y a pas de limite au tarif des ascenseurs, compte tenu des limites propres à chaque type, pour faciliter la réduction du temps d’attente avant l’embarquement tout en favorisant au maximum la distanciation physique.
L’exploitant de remontées mécaniques assure, dans la mesure du possible, la distanciation physique des usagers ou groupes d’usagers voyageant ensemble, en tenant compte des limites propres à chaque moyen de transport, ainsi que dans la zone de préparation à l’embarquement. .
L’exploitant de remontées mécaniques communique régulièrement aux usagers, au moyen d’une annonce sonore et/ou par l’affichage dans les espaces accessibles au public et destinés au transport public de voyageurs, les mesures d’hygiène et de distanciation à respecter ainsi que les règles liées à porter. le masque
L’exploitant désinfecte régulièrement les points de contact dans les véhicules fermés (téléphériques, téléphériques, téléphériques) en utilisant un procédé approprié (par exemple : nébulisation ou pulvérisation d’un produit virucide, lingettes virucides, dispositifs de désinfection permanente, etc.).
Les conditions de mise en place du pass sanitaire en cas de détérioration épidémique
Dans le cas où l’incidence de 200 cas pour 100 000 habitants serait dépassée au niveau national, la filière et l’Etat se sont mis d’accord pour mettre en place le forfait sanitaire pour toutes les remontées mécaniques pour les personnes de 12 ans et plus.
Si cette hypothèse se vérifie, la mise en place du permis sanitaire aura lieu samedi, et sera annoncée au plus tard le mardi précédent afin que les usagers soient informés à temps et que les stations puissent s’arranger.
Le contrôle du laissez-passer sanitaire sera effectué par :
– contrôle des personnes accédant à l’espace de vente de titres de transport, y compris dans la mesure du possible les espaces de vente numériques1 : dans tous les cas, les professionnels seront invités à vous rappeler systématiquement que la vente de titres de transport ne constitue pas l’accès aux remontées mécaniques uniquement un matière. à la présentation d’un paiement de santé valide;
– des contrôles effectués aux sorties des remontées mécaniques par le gestionnaire ou toute personne mandatée par lui à cet effet dans les conditions prévues par la réglementation en vigueur ; en cas de non présentation du forfait sanitaire, l’accès à l’ascenseur sera refusé ;
– contrôle des élèves par les moniteurs de l’école de ski au début des cours ; en cas de non présentation du règlement sanitaire, l’accès au parcours ne sera pas autorisé Une information claire doit être donnée préalablement aux usagers La confirmation des opérations de contrôle est effectuée sous l’autorité du préfet qui définit un plan de contrôle, en avec les maires en leur qualité de détenteurs du pouvoir de police municipale. Il est soutenu par les forces de sécurité intérieure.
IV. Recommandations spécifiques concernant les travailleurs saisonniers
Recommandations générales
L’employeur a le droit de proposer un logement conformément au contrat de travail (avantage en nature), ou de réserver un logement pour son salarié. Dans ce cas, l’employeur doit privilégier l’hébergement individuel ; si cela n’est pas possible, il doit diviser davantage la distance entre chaque lit (au moins deux mètres) et, si possible, installer des écrans entre les lits.
Dans le cas de chambres à plusieurs lits, l’employeur privilégie autant que possible une occupation limitée à deux personnes (sauf pour les familles) et, en tout état de cause, maintient des espaces destinés à isoler les personnes suspectées d’être contaminées. et/ou des parties communes et/ou des parties communes des immeubles, des gestes barrières et des bonnes pratiques à avoir, notamment concernant le nettoyage, plusieurs fois par jour, et la ventilation-habitation.
Le nettoyage et la désinfection de certaines parties communes sont effectués quotidiennement.
Que faire dès l’apparition du premier cas possible ou confirmé dans un logement collectif
Dès le premier cas possible ou confirmé, l’agence régionale de santé doit être informée par le médecin de station ou le professionnel de santé encadrant du centre de prélèvement dans le cadre du repérage.
Avec l’accord préalable de la personne, les informations sont communiquées au responsable de l’établissement, à l’employeur [et à la cellule de veille placée auprès du maire de la gare] Les informations à transmettre sont :
– le type d’hébergement ; – le nombre de personnes dans l’appartement Sans attendre le résultat du test de dépistage, il convient d’établir la liste et les coordonnées des « cas contacts », qui ont été en contact avec le cas éventuel. interagir avec l’application TousAntiCovid Vérif grâce à l’utilisation d’API et de SDK (voir https://www.gouvernement.fr/sites/default/files/kit-deploiement-api-sdk_2909_0.pdf)
Lorsque la personne présente des signes évocateurs de la COVID-19, elle se rend immédiatement au cabinet médical de la gare ou de la pharmacie et se fait tester. Les services de santé au travail des employeurs peuvent être mobilisés en tant que de besoin pour organiser le dépistage.
Les conditions de mise en place du pass sanitaire en cas de détérioration épidémique
Selon la réglementation en vigueur, la mise en place du permis sanitaire pour les remontées mécaniques en cas de dépassement de l’incidence de 200 cas pour 100 000 habitants au niveau national, entraînera l’application dudit laissez-passer à la liste des professionnels en contact avec le public, tel que défini par les exploitants des remontées mécaniques.Les employeurs-exploitants seront chargés de vérifier que les salariés concernés disposent d’une carte sanitaire en cours de validité.