CHRONIQUE. Le jeûne est à la mode et de nombreuses personnes adoptent cette méthode pour perdre du poids. Dans quelles conditions est-il efficace ?

Tous les vendredis, retrouvez sur Le Point.fr la chronique nutritionnelle du professeur Boris Hansel, endocrinologue et nutritionniste à l’hôpital Bichat à Paris.

Le jeûne est la méthode de choix pour beaucoup de gens pour perdre du poids ! Cela fonctionne, et de nombreux travaux scientifiques l’ont confirmé. Mais dans quelles conditions le jeûne est-il efficace pour perdre du poids ? Est-ce plus efficace que de manger trois repas équilibrés par jour ?

Le jeûne peut se pratiquer de différentes manières… La tendance actuelle est au jeûne intermittent. Il s’agit par exemple d’alterner des périodes de huit heures d’alimentation « normale » avec des périodes de seize heures où l’on peut boire de l’eau ou du thé sans sucre… Une autre méthode propose de jeûner deux jours par semaine et de manger normalement le reste. du temps

LIRE AUSSI Bien manger – Le danger du jeûne

Quel est l’effet sur le poids de ces pratiques ? Les études scientifiques montrent généralement qu’environ 200 à 300 grammes sont perdus par semaine suite à un jeûne intermittent, dont trois quarts de graisse et un quart de masse maigre, principalement musculaire.

Tout cela semble prometteur… Mais avant de commencer, voici quelques détails.

Gare au yo-yo

Le jeûne intermittent n’est pas plus efficace que les régimes hypocaloriques réguliers. Le mécanisme de la perte de poids est un déficit calorique de 24 heures : c’est-à-dire absorber moins de calories que vous n’en dépensez. Certes, une étude récente suggère qu’à court terme, si on concentre ses apports entre 7h00 et 15h00, on perd un peu plus de poids que si on mange la même chose toutes les vingt-quatre heures. Mais l’étude ne comprend que 90 cobayes. Par conséquent, il sera nécessaire de mener plus de recherches avec plus de participants afin de pouvoir tirer des conclusions sur l’efficacité du jeûne intermittent.

À Lire  Dentiste, généraliste ou contraception : ce que proposent les services de santé universitaires

Quant aux risques, il n’y en a généralement pas, mais il vaut mieux demander conseil à son médecin.

En pratique, le jeûne intermittent pour contrôler son poids, pourquoi pas, mais ce n’est certainement pas conseillé à tout le monde… Certaines personnes ont tendance à trop manger pendant la période autorisée : elles ingèrent alors plus de calories que le déficit créé pendant le jeûne. Et dans ce cas, on prend du poids !

Deux autres conseils pratiques doivent être ajoutés :

À vous maintenant de faire un choix éclairé sur le mode de vie alimentaire qui vous convient !

Références : Application clinique du jeûne intermittent pour la perte de poids : progrès et orientations futures. Varady KA, Cienfuegos S, Ezpeleta M, Gabel K. Nat Rev Endocrinol. mai 2022 ; 18 (5): 309-321. doi : 10.1038/s41574-022-00638-x. 22 février 2022 epub. Restriction calorique, alimentation illimitée pour perdre du poids. Liu D, Huang Y, Huang C, Yang S, Wei X, Zhang P, Guo D, Lin J, Xu B, Li C, He H, He J, Liu S, Shi L, Xue Y, Zhang H. N Engl JMed. 21 avril 2022 ; 386(16): 1495-1504. doi : 10.1056/NEJMoa2114833. Efficacité de l’alimentation limitée dans le temps pour la perte de poids, la perte de graisse et la santé cardiométabolique chez les adultes obèses : un essai clinique randomisé. Jamshed H, Steger FL, Bryan DR, Richman JS, Warriner AH, Hanick CJ, Martin CK, Salvy SJ, Peterson CM. Stagiaire JAMA Méd. 1er septembre 2022 ; 182 (9): 953-962. doi : 10.1001/jamainternmed.2022.3050.

Je souscris

Contenu de points illimité

Vous lisez : Ce que vous devez savoir sur le jeûne intermittent et la perte de poids