Pour le défilé Dior printemps-été 2023 présenté le 23 septembre 2022 à Paris, la directrice artistique Maria Grazia Chiuri s’est inspirée d’une autre italienne devenue influente en France : Catherine de Médicis. Mais c’était tout sauf une leçon d’histoire, je le promets.

Un défilé de mode peut-il servir de leçon d’histoire ? Évidemment non, mais l’émission peut tout de même intéresser et donner envie de (re)regarder des personnalités qui ont marqué leur époque. C’est le cas du défilé Dior printemps-été 2023, présenté le 27 septembre 2022 à Paris.

Quel est le rapport entre Catherine de Médicis et un défilé Dior ?

Maria Grazia Chiuri, directrice artistique de la maison Dior, s’est inspirée de la figure de Catherine de Médicis, noble italienne devenue reine de France de 1547 à 1559 par son mariage avec Henri II. Lorsqu’il mourut en 1559, la laissant veuve, elle ne portait que du noir en signe de deuil et devint un temps régente du royaume de France (de fin 1560 à mi 1563). Trois de ses enfants (sur dix) se succéderont sur le trône de France : François II, Charles IX, Henri III, tandis que sa fille Elisabeth deviendra reine d’Espagne et Marguerite épousera le futur Henri IV et s’imposera comme la célèbre reine. Margot. Catherine de Médicis est donc une figure majeure du XVIe siècle, marqué par les guerres de religion, qui ont contribué à lui forger une réputation d’ambitieuse assoiffée de pouvoir, prête à toutes les magouilles et jeux d’influence.

Maria Grazia Chiuri s’inspire d’une reine de France du XVIe siècle pour rhabiller l’été 2023

En tant qu’Italienne arrivée à la tête d’une des plus célèbres et puissantes maisons de luxe françaises au monde, Maria Grazia Chiuri pourrait donc être comparée à Catherine de Médicis, née Caterina Maria Romola di Lorenzo de’ Medici. Alors que ses collections se vendent comme des petits pains depuis maintenant six ans, les critiques restent dures avec elle. Outre ce parallélisme italien au cœur du pouvoir français, qui souffre d’une mauvaise réputation, le DA de Dior s’est aussi inspiré de cette reine de France en tant qu’icône de la mode, bien sûr. C’est elle qui aurait introduit les corsets, les talons compensés et la dentelle italienne à la cour de France, note Vogue États-Unis.

Crinoline sur brassière de sport

Dès le premier regard, l’inspiration historique se fait sentir à travers une cage de cerceau recouverte de mètres de dentelle de raphia noir (une prouesse de technique artisanale). Et pour moderniser cette crinoline, le mannequin portait un soutien-gorge légèrement sportif. Un regard en forme de dialogue entre le formel et l’informel, mais surtout entre le passé et le présent pour habiller le futur que l’on retrouve sur d’autres looks. Et si l’essentiel de la collection était en noir (hommage au long deuil que portait Catherine de Médicis), quelques pièces en blanc, bleu jean, beige, kaki, ou imprimé fleuri sont également venues l’illuminer.

En parallèle de ces créations Dior, les chorégraphes néerlandais Imre et Marne van Opstal et leur troupe ont donné un spectacle de danse contemporaine, devant un décor caverneux imaginé par l’artiste française contemporaine Eva Jospin (et oui, elle est la fille de l’ancien Premier Ministre Lionel Jospin, si jamais vous vous posiez la question). De quoi en rajouter une couche sur l’importance d’ajouter de l’art autour de ses collections au succès commercial de Maria Grazia Chiuri chez Dior.

A lire aussi :

Qui a tué Charles IX ?

Gucci défile 68 paires de jumeaux pour questionner l’identité d’une Italie en crise

Crédit photo de la première page : capture d’écran YouTube.

Comment meurt Catherine ?

« La rotonde des Valois » Ce mausolée, imitant la forme circulaire des tombes antiques, est aujourd’hui restauré au sol dans le jardin Pierre de Montreuil, jouxtant au nord la basilique Saint-Denis. Ce bâtiment avait été construit selon les plans du Primatice.

Quel est le roi de France le plus aimé ?

Tuberculose mortelle Charles meurt le 30 mai 1574 de tuberculose : Fin 1573, la fièvre le prend, va et vient. Son poumon le lance.
.
Qui succède à Catherine de Médicis ? Elle meurt le 5 janvier 1589 à l’âge de 70 ans, quelques mois avant son dernier fils Henri III. Ce dernier cède finalement la place aux Bourbons et à Henri IV, son beau-frère.Titre
Roi de France et de NavarreDate de naissance
15 février 1710Lieu de naissance

Château de Versailles (France)

Date de décès

Quel est le plus mauvais roi de France ?

10 mai 1774 (64 ans)

Quel est le roi le plus célèbre ? Louis XIV est communément considéré comme le plus célèbre et le plus grand des rois de France, voire du monde, comme ses sujets les plus flatteurs l’ont écrit et proclamé.

Qui est le roi le plus aimé ? Traditionnellement c’est Henri IV qui a mis fin aux guerres de religion et réconcilié le pays avec l’Edit de Nantes après plus de 50 ans de guerre civile. Henri IV était le roi bien-aimé et le fondateur de la dynastie des Bourbons.

Qui est le vrai roi de France ?

Il est l’un des rois de France les plus mal famés. Tyrannique, ignoble, cruel, sectaire, lâche et inculte, les qualificatifs épouvantables pleuvent sur Louis XI, encore décrit aujourd’hui dans les manuels scolaires comme l’emblème de l’obscurantisme médiéval.

Qui est le plus gentil roi de France ? Louis XVI, roi des Gentils.

Pourquoi il n’y a pas de roi en France ?

Qui est le roi le plus méchant ? Qui était le monarque le plus cruel du royaume de France ? Louis XI. Sa réputation le précède : Louis XI (1423-1483) est dépeint comme un personnage ignominieux, despotique, détestable, méchant. Pourtant, sous ses vêtements dont on se moque, se cache un grand roi stratège qui tisse sa toile.

Louis de Bourbon (« Louis XX »), le prétendant actuel. Voici l’ordre légitimiste (et théorique) de succession au trône de France. Le prétendant actuel est S.A.R. Louis de Bourbon, Duc d’Anjou, né en 1974, qui s’appellerait « Louis XX » s’il était « Roi de France ».

À Lire  Les Virades de l'Espoir, pour vaincre ensemble la mucoviscidose

Qui est l’héritier du trône de France ?

Qui était le dernier roi de France ? Le dernier roi de France fut Louis-Philippe I qui régna de 1830 à 1848. Lui succéda Louis Napoléon qui devint empereur sous le nom de Napoléon III. A partir de 1870, la France est gouvernée par les Présidents de la République.

  • Le 10 août 1792, les Parisiens, très mécontents du refus du roi Louis XVI d’accepter les mesures destinées à sauver Paris de l’invasion austro-prussienne, attaquent la résidence royale parisienne des Tuileries. Les députés de l’Assemblée législative devaient voter la suspension des pouvoirs du roi.
  • Qui a aboli la monarchie ? Le texte du décret est très bref : « La convention nationale décrète à l’unanimité que la royauté est abolie en France. « Suivent les signatures de Jérôme Pétion de Villeneuve (1756-1794), président de la Convention, Jean-Pierre Brissot de Varville (1754-1793) et Marc David Alba Lasource (1763-1793), secrétaires…
  • Les candidats au trône de France le 3 novembre 2022.

Le prétendant légitimiste : Louis de Bourbon, dit « duc d’Anjou ».

Le prétendant orléaniste : Jean d’Orléans, dit « Comte de Paris ».

Comment est mort le roi de France François 2 ?

Le prétendant bonapartiste : Jean-Christophe Bonaparte, dit « Prince Napoléon ».

Qui sont les 3 derniers rois de France ? Le dernier roi de France fut Louis-Philippe I qui régna de 1830 à 1848. Lui succéda Louis Napoléon qui devint empereur sous le nom de Napoléon III.

Qui sont les descendants de la famille royale de France ? La famille royale de France Depuis 2019, suite au décès du prince Henri d’Orléans, le prétendant orléanais au trône de France est Jean d’Orléans, né en 1965. Marié à Philomena de Tornos y Steinhart, le couple a 5 enfants : Gaston (héritier, Dauphin de France), Antoinette, Louise-Marguerite, Joseph, Jacinthe.

Malheureusement, le destin s’acharne sur la dynastie des Valois, la suppuration chronique de l’oreille gauche évolue en mastoïdite, puis sa complication fatale, très probablement un abcès temporal qui emporte le jeune roi le 5 décembre 1560 au bout d’un an. de règne.

Comment est mort le roi dans La Princesse de Clèves ?

Comment le roi Henri 2 est-il mort ? Il meurt accidentellement à l’âge de quarante ans : le 30 juin 1559, lors d’un tournoi organisé rue Saint-Antoine à Paris (devant l’ancien hôtel des Tournelles), il est blessé par un éclat de lance dans l’Åil par Gabriel de Montgommery , capitaine de sa garde écossaise. Il mourut dix jours plus tard.

Quel roi est mort avec une lance dans l’œil ? Le 10 juillet 1559, meurt Henri II, fils et successeur de François Ier. Ce roi de la Renaissance, amateur de fêtes et de tournois, a été blessé à l’œil le 30 juin précédent par un éclat de bois, tandis que des lances ont été brisées lors de grandes festivités qui s’annonçaient des plus joyeuses.

Quel roi Henri est devenu fou ? Après avoir montré toute sa puissance face aux meilleurs cavaliers du royaume, Henri II accepte de se lancer dans une dernière partie, contre l’avis de sa femme, afin d’impressionner sa maîtresse Diane de Poitiers.

Pourquoi Monsieur de Clèves meurt ?

Henri II : Le roi Henri II est en fait mort au cours d’une joute. C’est un événement que Madame de la Fayette utilise pour en faire un moment charnière de son histoire.

Quel roi est mort avec une lance dans l’œil ? C’est lors des noces célébrées à Paris le 30 juin 1559 que le roi Henri II fut accidentellement blessé lorsqu’une lance lui transperça l’œil. Il est décédé le 10 juillet après une agonie de 10 jours.

Qui est l’amant de la reine Margot ?

Qui meurt dans La Princesse de Clèves ? Le prince de Clèves, ravagé par la jalousie, meurt de chagrin. Ébranlée par la mort de son mari, la princesse de Clèves refuse de vivre son amour avec le duc de Nemours et se retire dans un couvent jusqu’à la fin de ses jours.

La mort du prince de Clèves est la conséquence directe de l’aveu et de la spirale de la jalousie : cette fin est déterminée par la passion de Monsieur de Clèves. La structure de l’épisode alterne récit et dialogue dans un style direct.

Pourquoi le prince de Clèves est-il mort de chagrin ? Elle tombe amoureuse du duc de Nemours, mais leur amour est illégitime puisqu’elle est mariée. Afin d’éviter de le revoir, elle se retire de la cour et avoue sa passion à son mari. Il meurt de chagrin en pensant qu’elle l’a trompé. Elle décide alors de se retirer dans un couvent.

Quelle histoire la reine Margot ?

Sa folle passion avec Bussy d’Ambroise se termine par un duel à l’issue fatale. Vient ensuite celui à qui elle adresse ses plus belles lettres d’amour : le beau, séducteur mais infidèle Champvallon. Habitant le Béarn, son dernier amant, l’écuyer d’Aubiac, connut également une fin tragique en étant pendu place de Grève.

Quel roi a épousé la reine Margot ? La reine Margot et Henri IV : un mariage politique La cérémonie est suivie de trois jours de fêtes, mais le rêve d’union et de paix de Catherine de Médicis est de courte durée.

Comment a fini la reine Margot ?

Comment se termine la reine Margot ? Margot restera retenue par son frère. Son amant, un protestant, tentera de la délivrer, mais échouera et sera décapité. Le film se termine sur la perspective de voir Henri de Navarre devenir roi de France. Que va-t-il se passer dans la vraie histoire : Henri de Navarre devient Henri IV, roi de France, en 1589.

Marguerite de Valois, plus connue sous le surnom de « Reine Margot », défraye la chronique en son temps. La vie de cette jeune femme est marquée par les guerres de religion. Intelligente et complotiste, elle devient Reine de Navarre puis Reine de France !

Où sont enterrés les Médicis ?

Pourquoi Henri IV a-t-il épousé Marguerite Levallois ? Au milieu des guerres de religion entre catholiques et protestants, la régente Catherine de Médicis projette, dans un souci d’apaisement, de marier sa fille Marguerite de Valois au jeune chef des réformés, Henri de Navarre, futur Henri IV.

Sauf que cette image n’avait rien d’une menace prophétique : au final, le couperet ne sera pas tombé sur Margot, mais sur son amant, le seigneur de La Môle, dont elle tiendra la tête embaumée sur ses genoux dans un dernier coup. fatidique.

Comment Charles 9 est-il mort ? Le lendemain, suite à des rumeurs d’empoisonnement, Ambroise Paré procède à une autopsie et confirme que le roi est décédé d’une pleurésie consécutive à une pneumonie tuberculeuse.