Par Delphine JailletLomia le 01/02/2023 à 16h50.

Jeudi 26 janvier, à la salle culturelle de Listrac-Médoc, Christian Lagarde, président de la communauté de communes de Médullian, a animé le premier conseil communautaire de l’année, suivi d’une cérémonie…

Jeudi 26 janvier, à la salle socio-culturelle de Listrac-Médoc, Christian Lagarde, le président du village de Médullian, a animé la première réunion du conseil villageois de l’année, suivie de la cérémonie de prestation de serment.

Avec le projet phare de 2023, tout d’abord le projet de piscine à Sainte-Hélène. Lors des deux dernières réunions du conseil d’administration, les élus ont approuvé les futurs équipements hydrauliques. Il y aura un bassin sportif à six couloirs d’environ 375 m², un bassin d’entraînement de 150 m², une patinoire, un sauna et un bassin nordique. Afin de garantir pour les compétitions du département, 250 places d’essai, six vestiaires combinés (420 casiers), un espace d’accueil, un parking de 130 voitures et des supports à vélos complèteront cet équipement. Une salle d’exercice est toujours à l’étude pour le moment. Ce bâtiment sera exploité à 80% en énergie renouvelable et en gestion.

D’autres projets devraient également avancer l’année prochaine, dont l’aménagement du parc économique « Pas du Soc 2 » à Avensan, en attente d’agrément environnemental, et la zone maritime intérieure de Brach après mise à jour du dossier de contrôle. .

Selon le bassin versant, « un projet exceptionnel que le pays a réalisé pour la préservation de la durabilité de l’environnement et de la biodiversité à Tiquetorque. Ce projet aura pour objectif de rendre toutes ses responsabilités écologiques au marais », a déclaré Christian Lagarde.

À Lire  Le mode de scrutin à Paris, Lyon et Marseille sera-t-il différent pour les municipales de 2026 ?

Financement complémentaire

Côté budget, une demande complémentaire a été approuvée pour l’entreprise publique TriGironde d’un montant de 3.755.000 euros pour l’organisation du centre à Saint-Denis-de-Pile, en conséquence du prix depuis le lancement du marché en 2021 ..Le budget définitif sera voté le 6 avril.

Pour la médiatisation, La CdC Médullienne fêtera ses 20 ans le vendredi 12 mai au stade d’Avensan. La date de lancement de « La Pimpa », un centre de divertissement au Porge, reste à déterminer prochainement.