l’essentiel

Un Castrais de 27 ans vient d’ouvrir une nouvelle salle de sport de marque Liberty coaching fitness et enfants qui propose un concept original.

C’est parce qu’il était confronté à un problème, comme beaucoup d’autres parents, que Pierre Batut a ouvert une nouvelle salle de sport à Castres. Le Castrais de 27 ans a repris le 1er septembre l’espace Forme de l’avenue d’Hauterive pour y ouvrir un nouveau concept sous licence de la marque Liberty fitness coaching et kids. Tout est dit dans le nom. Une marque, qui en plus de proposer tout ce que l’on peut trouver dans une salle de sport digne de ce nom (musculation, nombreux cours collectifs) propose un suivi personnalisé selon ses objectifs (perte de poids, prise de masse…) mais surtout en prenant s’occuper des enfants pendant que les parents font du sport en proposant des activités physiques.

« J’ai toujours fait du sport », confie le jeune homme qui, après avoir pratiqué la natation ou le budo au niveau national, s’est remis à la musculation il y a 6 ans. Mais lorsqu’il a eu sa fille il y a 7 ans avec sa compagne Océane, elle aussi très sportive, il a dû ralentir dans la pratique de sa passion. « On a eu du mal à suivre », raconte cet électricien de formation au sens des affaires qui a toujours eu en tête le désir de monter sa propre entreprise. « Mais l’idée d’une salle de sport est venue plus tard », confie Pierre qui a entendu parler, il y a 3 ans, du concept Liberty coaching fitness et kids lancé à Marignane et qui commençait à se développer sur le littoral méditerranéen. « Ça m’a plu parce que j’ai oublié le problème de la garde des enfants en faisant du sport », raconte Pierre, qui s’est donc mis à chercher une chambre à Castres.

À Lire  Comment synchroniser sa pratique sportive avec ses cycles...

Des formules pour différentes tranches d’âge

Et l’opportunité pour Espace forme, que l’ancien dirigeant souhaitait transmettre, s’est présentée. « La salle avait bonne réputation dans un bel immeuble déjà partiellement équipé », explique le Castrais qui reprend donc le flambeau, renforce et modernise les lieux et les équipements et se lance dans l’aventure.

La salle propose plusieurs formules pour les enfants. Un de 10 mois à 3 ans en présence des parents sur des stages motricité animés par un coach sportif. « Il est ouvert aux pères qui peuvent amener 4 ou 5 enfants », ajoute Pierre. Pour les enfants de 3 à 6 ans, les parents n’ont pas besoin d’être là et peuvent donc suer tranquillement sur les machines ou dans les nombreux parcours proposés. « Les enfants sont dans une salle avec un sol en mousse, une piscine à balles ou encore des tunnels avec des accessoires d’éveil et d’habileté et encadrés par un coach », explique le responsable. Enfin, une formule permet aux enfants de 6 à 12 ans de pratiquer des sports adaptés à leur âge. « Nous proposons aussi, comme les adultes, des coachings personnalisés pour maigrir avec des conseils sur les habitudes alimentaires », ajoute Pierre, qui propose également des formules « anniversaire » et bientôt des stages pendant les vacances scolaires pour « découvrir le sport autrement ».