La neige est arrivée en quantité dans les Pyrénées, la saison de glisse est ouverte. Et la luge est le jeu préféré des enfants et d’ailleurs des adultes. Voici les meilleurs endroits sûrs et desservis pour commencer.

La luge est un plaisir pour les enfants comme pour les adultes. L’engouement pour cette activité amusante ne s’est pas démenti au fil des ans. A tel point que de nombreuses communes des Pyrénées ont créé et aménagé des espaces dédiés, vous pouvez les retrouver sur la carte ci-dessous.

Attention toutefois, avant de se lancer, mieux vaut respecter quelques pré-requis. Chaque année, des personnes sont tuées ou gravement blessées en faisant de la luge. Une mauvaise chute, un choc peut être fatal. Un équipement de protection est recommandé.

Bien sûr le matériel, pantalon, après-ski ou doudoune. N’oubliez pas vos gants car vos mains sont très exposées au froid mais aussi aux brûlures en cas de contact avec la neige. Gants ou mitaines imperméables si possible pour garder les mains au chaud et au sec.

Pour les yeux, préférez les cagoules aux lunettes qui pourraient casser en cas de chute et occasionner de légères blessures au visage.

Et l’accessoire le plus important et souvent oublié, le casque. En luge, la vitesse s’accélère, les inversions et les bosses sont fréquentes. Pour éviter tout risque de traumatisme, le port du casque est recommandé.

Comme toute activité pratiquée dans un espace commun, des règles de sécurité doivent être respectées.

Maintenir une distance suffisamment grande entre les lames. Attendez que la descente de ceux qui vous précèdent sur la pente soit complète avant de vous lancer.

À Lire  L'innovation dans le ski

Nous remontons la piste en biais, afin de ne pas courir le risque de heurter une luge à mi-parcours. Plusieurs stations ont des tapis roulants qui mènent au sommet de la piste de luge.

La luge se pratique uniquement sur les pistes dédiées à cette activité.