Publié

hier à 18:01, mis à jour hier à 18:39

DÉCRYPTAGE – La répétition est un accident qui peut parfois être évité. Vous pouvez mettre toutes les chances de votre côté en suivant votre traitement jusqu’au bout et en modifiant votre mode de vie.

Tomber à nouveau malade est la peur des patients qui ne présentent plus de signes de cancer. Déclarés en « rémission » par le corps médical, ils peuvent espérer une guérison, c’est-à-dire un retour à la santé, après un certain temps (variable selon les tumeurs). Mais pour certains, la maladie peut refaire surface après plusieurs mois ou années de calme relatif.

Différents traitements pour prévenir la récidive

Comment mettre toutes les chances de son côté pour l’éviter ? D’abord et avant tout en suivant les traitements adjuvants suggérés. Mais aussi en éliminant les facteurs de risque et en pratiquant la bonne activité physique.

« Dans le cancer du sein, par exemple, après une biopsie, on peut identifier la présence de récepteurs hormonaux et mesurer la densité d’un facteur de croissance, afin de décider quelles thérapies viendront compléter le traitement local et prévenir la récidive », explique le Dr Inès Vaz-Duarte. -Luis, oncologue et chercheur à l’Institut Gustave-Roussy.

A lire aussiCancer : la chimiothérapie en fin de règne ?

En fonction des résultats et en fonction d’un…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 77% à découvrir.

Repousser les limites de la science, c’est aussi la liberté.

Continuez à lire votre article pour 0,99 € le premier mois

À Lire  La région durement touchée par la grippe