l’essentiel
10 convives max ou alors dédoublez les tables
A quelques jours de la fin de l’année, vous êtes nombreux à vous demander comment passer les fêtes ensemble sans prendre de risques face à la triple épidémie qui sévit ? Avec l’aide du spécialiste de l’infection Benjamin Davido, La Dépêche du Midi vous donne 5 conseils.
Les jeunes d’un côté, les aînés de l’autre
Les vacances sont souvent l’occasion de retrouver famille et amis. Pourtant, les médecins recommandent de limiter le nombre de personnes à table : « J’aime bien le chiffre américain qui dit que si tout le monde est vacciné, on peut être 10 autour d’une table. Quand on est plus nombreux, la probabilité d’être porteur d’une des trois virus augmente », confirme Benjamin Davido, médecin infectiologue.
Évitez les embrassades
Au niveau de la table, il est conseillé de mettre les plus jeunes d’un côté et les plus vulnérables de l’autre. Idéalement, vous mettez les enfants, puis les non vaccinés, les vaccinés, les grands-parents et les plus vulnérables en bout de tableau. « Et si vous êtes plus de 10, l’astuce consiste peut-être à partager les tables », conseille le professionnel de santé.
Aérez la pièce
Il est toujours recommandé d’éviter les câlins. « Nous ne pouvons l’approuver que si nous avons été un bon élève. C’est-à-dire si nous ne présentons aucun symptôme, si nous avons fait un autotest et si nous avons pris des précautions », a déclaré le spécialiste des infections. Néanmoins, si vous avez au moins le nez qui coule ou des démangeaisons à la gorge : il faut l’éviter.
Favorisez les portions individuelles et (surtout) n’échangez pas vos verres
« Apprendre à ventiler les pièces peut sauver la nuit. La meilleure arme pour tuer les trois virus, c’est la ventilation des espaces clos », insiste Benjamin Davido. Avec un tel argument, nous n’avons qu’un conseil : n’oubliez pas votre cardigan ou pull si vous êtes assis près d’une fenêtre.