Votre tasse de café noir ou de lait est sacrée, et vous n’êtes pas le seul à aimer cette boisson. Arabica ou robusta, espresso ou café filtre : le café est l’un des aliments les plus importants en France et dans le monde. Bien que votre tasse de café noir quotidienne puisse vous prévenir de certaines maladies, la consommation de grandes quantités de caféine peut également affecter votre santé. Version Femina vous informe sur les bienfaits et les méfaits de cette boisson. Nous vous donnons également nos meilleurs conseils pour vous aider à modifier vos comportements afin de limiter votre consommation de café.
Le café : quelles sont les origines de cette boisson dans le monde ?
On dit que le café vient d’Éthiopie. Un berger l’aurait trouvé. Par conséquent un fort effet sur le comportement de ses chèvres aurait été observé après avoir consommé des grains de café. Après la démonstration, il a lui-même expérimenté l’eau potable, introduisant le café dans sa communauté. Cependant, cette version est discutable. Les chercheurs savent que le café est une boisson populaire depuis l’Antiquité. Selon leurs recherches, la culture du café a commencé au Yémen à la fin du XVe siècle.
Utilisant la cuisson des grains de café, les Ottomans ont répandu cette boisson dans le monde arabe. En Europe centrale, la consommation de café n’a commencé qu’au XVIIe siècle. Les commerçants italiens ont introduit les grains de café en France.
La consommation de cette boisson à Paris a commencé sous Louis XIV. Aujourd’hui, les grains de café sont cultivés en Afrique, en Asie et en Amérique latine. Si le type de préparation est différent selon les pays, cette boisson est aujourd’hui utilisée dans presque tous les pays du monde. Le café est aujourd’hui l’un des aliments les plus consommés au monde.
Quelle est la différence entre un café expresso et un café filtre ?
Plus de 8 Français sur 10 consomment au moins une tasse de café par jour. Contrairement aux Italiens qui aiment le café expresso, les Français ont tendance à boire du café filtré. Cela signifie le résultat du filtrage de l’eau chaude à travers un filtre rempli de café.
L’espresso est obtenu lors de la préparation du café à l’aide d’une machine à café automatique qui moud les grains. L’eau chaude est passée sous haute pression à travers un filtre à café. Les arômes du café expresso sont plus forts que ceux du café filtré. En revanche, la force de la tasse de café expresso est bien inférieure à celle du café filtre.
Café de type arabica ou robusta : quelles sont leurs différences ?
Les grains de café Arabica et Robusta proviennent de plantes différentes. Le café Arabica vient d’Éthiopie, tandis que le café Robusta vient de Côte d’Ivoire. Ces deux cafés ont également des arômes différents. Le goût du café robusta est plus amer et corsé. Le café arabica est plus doux et plus appétissant. C’est la marque de café la plus vendue au monde. Une tasse de café robusta est presque deux fois plus riche en caféine qu’une tasse de café arabica.
Quels sont les effets d’une consommation de café sur la santé ?
Boire du café peut avoir de graves conséquences sur votre santé. Bien que boire du café puisse avoir des effets positifs sur votre bien-être, veillez à ne pas trop boire de caféine.
Quelle quantité de café est-il possible de consommer pour vous maintenir en santé ?
Selon l’EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments), un adulte peut consommer 400 mg de caféine par jour. Sachant qu’une tasse de café de 200 ml de café filtre noir contient 90 mg de caféine, vous pouvez consommer 4 tasses de cette boisson sans aucun risque pour votre santé. Les femmes enceintes devraient réduire de moitié leur consommation de café pour préserver la santé du bébé. N’hésitez pas à consulter l’analyse des risques de la consommation de caféine faite par l’EFSA.
Quels sont les nutriments contenus dans une tasse de café noir ?
Une tasse de café contient très peu de calories. Bien sûr, le nombre de calories augmente lorsque vous ajoutez du lait et du sucre. Boire du café vous aidera également à profiter de plus de vitamine B9. Ces concoctions populaires sont un régime incontournable, en raison de leur teneur en caféine.
Quels sont les bienfaits d’une consommation de café sur la santé ?
Grâce à la caféine, cette boisson a également d’autres bienfaits pour la santé. Boire une tasse de café a un effet stimulant sur le corps. Par conséquent, le café augmente le métabolisme et aide à brûler des calories. Cette boisson fait partie des aliments à consommer lors d’un régime hypocalorique, puisqu’une tasse de café noir ne dépasse pas 5 calories.
Les bienfaits de la consommation de café se manifestent également sur la santé de certains organes et sur votre bien-être.
La consommation de café et ses bienfaits sur les plans social et relationnel
Boire une tasse de café est l’occasion de partager un moment privilégié avec quelqu’un. Au travail ou dans votre cercle privé, la consommation de ces cafés populaires est synonyme de transactions et de socialisation. Puisque la communication contribue au bien-être des individus, il est clair que la pratique sociale de consommation de café est source de bienfaits pour la santé mentale.
Quels sont les risques pour la santé d’une consommation excessive de café ?
Cependant, une consommation excessive de caféine ne présente aucun risque pour la santé. Pour éviter l’apparition d’effets secondaires, Version Femina vous informe sur les effets négatifs de cette boisson en cas de consommation en grande quantité.
Des méfaits sur la santé observés sur le plan physique lors d’une consommation excessive
Consommer trop de caféine peut également être nocif pour la santé. Le café est également connu pour limiter l’absorption du fer par l’organisme. Si vous remarquez le début des problèmes ci-dessous, réduisez votre consommation de tasses de café. Voici une liste des effets secondaires causés par trop de café ou d’autres boissons contenant de la caféine :
Selon l’EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments), l’augmentation de la caféine peut être nocive pour la santé du consommateur. Boire trop de café augmente votre risque de maladie cardiaque. Cela est plus probable si vous avez l’habitude de boire de l’alcool ou non.
Le risque de dépendance au café : pourquoi faut-il limiter votre consommation ?
La consommation constante de caféine en grande quantité peut entraîner une dépendance physique au café. En médecine, la caféine est une substance addictive. Le danger de la dépendance à la caféine est réel. Ce risque concerne toutes les boissons contenant de la caféine : thé, café ou boissons pour sportifs. Les effets de cette dépendance se traduisent par de véritables symptômes de sevrage. C’est pourquoi il est préférable de préparer votre dose de caféine avant de mettre votre cafetière au placard.
Quels sont les effets sur la santé d’un arrêt brutal du café ?
Si vous avez l’habitude de boire beaucoup de café, vous pourriez envisager de limiter le nombre de tasses. Si vous décidez de modifier votre consommation de caféine, des effets secondaires peuvent apparaître. Le plus commun est l’apparition de maux de tête. Il est également possible que le manque de cette boisson caféinée provoque de la fatigue et de la somnolence. Enfin, l’arrêt soudain du café peut provoquer d’autres effets secondaires tels que des symptômes pseudo-grippaux.
Comment mettre un terme à votre consommation de café sans subir les effets du manque ?
Pour lutter contre les effets du manque de caféine, il existe quelques solutions. Vous pouvez réduire votre consommation de café, utiliser des aliments alternatifs ou consulter un professionnel de la santé.
Diminuez progressivement le nombre de tasses de café
Vos grains de café ne doivent pas être interdits. Mais pour sauver sa santé et profiter des bienfaits du café, mieux vaut limiter la caféine. Commencez par vous concentrer sur vos tasses de café préférées. L’objectif est de réduire votre consommation de café à 4 tasses par jour. Vous constaterez que les effets d’une consommation excessive de caféine disparaîtront rapidement. Votre santé vous oblige à ranger la cafetière.
Optez pour une consommation de boissons de substitution sans caféine
Changer votre consommation de caféine vous aidera à rester en bonne santé. Pour cela, vous pouvez utiliser des boissons. Ces choses limiteront le risque de dépendance à la caféine. Envisagez d’essayer le café d’orge. Cette boisson est préparée dans une machine à café filtre. De même, le café non torréfié, comme son nom l’indique, contient très peu de caféine.
Vous pouvez également remplacer votre expresso par toute autre boisson sans caféine. Les boissons froides comme le lait, l’eau pétillante ou les sodas sont également très bénéfiques. Veillez toutefois à limiter la consommation d’aliments sucrés. Le lait et les jus sont plus caloriques que le café. Attention au danger du surpoids, il peut aussi nuire à votre santé.
Faites appel à un professionnel de santé pour diminuer le nombre de tasses
Consulter un professionnel de la santé peut vous aider à réduire votre consommation quotidienne de café. Il évaluera votre consommation de caféine et vous proposera des solutions spécifiques. Vous pouvez également vous tourner vers d’autres médicaments qui agissent pour éliminer la consommation de café de votre vie quotidienne. Pourquoi ne pas utiliser les effets de l’hypnose pour briser votre dépendance au café ?
Consommer du café apporte une vraie santé à votre corps. Cependant, afin d’éviter les effets liés à l’utilisation de beaucoup de caféine, mieux vaut se limiter à 4 tasses de café. Pour y parvenir, passez à des aliments hypocaloriques et changez vos habitudes tous les jours. Dans tous les cas, les conseils d’un professionnel de santé vous permettront de limiter les effets du manque de communication avec le sevrage de la caféine.