Clairefontaine, le 14 novembre. Hugo Lloris, le capitaine des bleus, avec Karim Benzema, dans l’un des derniers entraînements des bleus avant le départ pour le Qatar. (FRANCK FIFE / AFP)
C’est une équipe de France affaiblie qui s’apprête à défendre le trophée. Le noircissement du président de la Fédération, Noël Le Graët, contribue à cette ambiance morose.
C’est l’histoire d’un vieux roi qui ne veut pas mourir. Il suffit d’un micro et le voilà, ce monarque au visage de clown plutôt triste, refusant de renoncer au trône. « Je veux remplir mon mandat », déclare Noël Le Graët. Depuis onze ans, cet octogénaire breton règne à la Fédération française de football (FFF), une charge jalouse : 2 millions de licenciés, un budget de 266 millions d’euros. Et, en guise de conseil, l’équipe qui s’apprête à défendre le titre de champion du monde au Qatar, emmenée par l’entraîneur Didier Deschamps et interprétée par Karim Benzema, le Ballon d’Or 2022 et Kylian Mbappé.
Après une victoire, la chute est souvent plus dure. Sur le terrain, les Bleus ont eu du mal à digérer le titre qu’ils ont remporté en 2018, alternant entre le bon – la victoire en Ligue des Nations en 2021 – et le mauvais – l’élimination l’an dernier en huitièmes de finale de la Coupe d’Europe. La compétition entre les joueurs – Griezmann et Giroud contre Mbappé – a brisé l’unité de l’équipe. Les forfaits blessés d’entraîneurs importants – Pogba, Kanté, Kimpembe, Nkunku – ont ravivé les doutes. Au Qatar, l’équipe de France viendra avec une défense affaiblie et un milieu de terrain inexpérimenté. Il est temps de s’inquiéter.
Tout cela semble cependant très anecdotique par rapport aux feuilletons non sportifs qui ont dominé l’actualité ces derniers mois. Chaque jour, dans la presse, des supporters, surpris, trouvent les transcriptions du procès de Benjamin
Cet article est réservé aux abonnés. Pour en savoir plus, profitez des offres sans engagement !
Exclusif avec Google : 50 % de réduction la première année
En choisissant ce parcours d’abonnement à la promotion, vous acceptez le stockage d’un cookie d’analyse par Google.