Le bruit et la santé auditive au travail représentent une véritable préoccupation pour de nombreux actifs : c’est ce qui ressort de l’étude menée par l’association JNA – Journée Nationale de l’Audition – sur l’année 2022.

L’association JNA – Journée nationale de l’ouïe – a annoncé fin 2022 les résultats du baromètre du bruit Ifop-JNA consacré au thème : « Bruit et santé auditive au travail : la fin des clichés ? « .

Parmi les principaux résultats de l’enquête :

• 1 salarié sur 2 déclare être préoccupé par le bruit au travail. Les personnes âgées de 35 à 49 ans sont plus inquiètes que leurs homologues de 50 ans et plus (57 % contre 46 %).

• 61 % des travailleurs du commerce de détail sont affectés par le bruit. Face à des secteurs traditionnellement condamnés : Agriculture et industrie, BTP BTP.

• Les sources de bruit ne proviennent pas uniquement de l’extérieur des locaux (au total 35% des répondants les mentionnent). Le comportement humain est cité avec les arrivées et départs en 2e position (28% du total des citations), les conversations entre collègues en 3e position (27% du total des citations) et les conversations téléphoniques en 4e position (24% du total des citations). citations) devant le matériel.

• Les nuisances sonores augmentent et alourdissent l’ambiance de travail : elles sont considérées comme responsables de désaccords avec la direction (48% contre 36% en 2019), de tensions au sein des équipes (41% contre 31% en 2019) et d’agressivité dans les échanges (45% contre à 32 % en 2019).

• Les perturbations vont au-delà de l’aspect professionnel et des influences auditives. Pour les salariés interrogés, le bruit est source de difficultés de compréhension de la parole (48 %) ; bourdonnement, acouphènes (39 %) ; surdité (34 %). Les effets extra-auditifs du bruit sont également cités dans une large proportion (stress 56 % ; fatigue, mal-être 66 %).

À Lire  Horoscope du samedi 29 octobre 2022

« Le COVID-19 a sensibilisé au harcèlement sonore et revenir en arrière n’est plus possible ! commente l’association JNA. Le bruit est toxique pour tous et dans tous les secteurs, dégradant le climat social, les organisations et la santé. Les entreprises doivent s’adapter aux changements humains. La prévention primaire peut y contribuer grandement en développant de nouvelles approches du bruit ».

Pour plus d’informations : https://www.journee-audition.org/l-association-jna.html