Santé Publique France a placé huit nouvelles régions en phase épidémique dans son bulletin hebdomadaire. Les bébés sont très touchés par cette maladie respiratoire.

La bronchiolite se rétablit sur presque tout le territoire. Bien que cette infection bronchique soit bénigne, elle touche le plus souvent les enfants de moins de deux ans. Selon la Santé publique française, il est en phase épidémique dans 12 départements.

8 nouvelles régions en alerte

Huit nouvelles régions sont entrées en phase épidémique ce mercredi 19 octobre, note le SPF dans son bulletin hebdomadaire : Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Centre-Val de Loire, Grand Est, Guyane, Normandie et Pays de la Loire. à Mayotte et est en phase pré-épidémique.

Au total, 12 régions sont donc en phase épidémique. Outre les huit cités plus haut, l’Occitanie, les Hauts de France, l’Île-de-France, l’Aquitaine sont également en phase épidémique de bronchiolite. La région PACA est encore en phase pré-épidémique et la Corse a été épargnée.

Une maladie très contagieuse

Cette maladie très contagieuse nécessite parfois une hospitalisation, notamment chez les bébés de moins de deux mois ou les bébés très fragiles.

« Près de 3 000 enfants de moins de deux ans sont allés aux urgences la semaine dernière avec une bronchiolite », a indiqué l’Assurance Maladie.

Santé Publique France précise que sur les 2 959 enfants de moins de 2 ans vus aux urgences bronchiolites au 10 octobre 2022, 2 743 (93 %) avaient moins de 1 an et 973 (33 %) étaient hospitalisés. Sur 973 enfants hospitalisés, 935 (96 %) avaient moins d’un an.

Quels sont les symptômes de la bronchiolite ?

Cette maladie hautement contagieuse provoque une toux et une respiration sifflante rapide chez les nourrissons dès l’âge de deux ans et ayant des difficultés respiratoires. « La bronchiolite dure en moyenne une dizaine de jours », précise L’Assurance Maladie.

À Lire  Dépistage de fertilité : quoi de neuf en 2023 ?

La bronchiolite en France

Selon la Caisse d’assurance maladie, la bronchiolite sévit sous forme d’épidémies en automne à partir d’octobre et en hiver. Elle affecte souvent les nourrissons âgés de 2 à 8 mois. Elle touche chaque année 30 % des nourrissons de moins de 2 ans en France.

L’épidémie hivernale 2022-2023 est particulièrement précoce cette année en France. Et à l’approche des vacances scolaires, le brassage de la population favorise la propagation du virus.

Des conseils pour les parents

Donc, si vous remarquez des symptômes de bronchiolite chez votre enfant, consultez votre médecin.

L’agence de santé donne aussi quelques conseils aux parents : nettoyez le nez de votre bébé avec du sérum physiologique au moins six fois par jour, surtout avant de lui donner à manger ou à boire, donnez-lui de l’eau à boire régulièrement pour éviter la déshydratation ou encore fractionnez les repas (nourrissez-le plus souvent et en petites quantités).

Ajoutez à cela une aération de toutes les pièces de la maison (surtout la pièce où il dort), allongez-le sur le dos et ne fumez jamais près de lui.

Cet article vous a-t-il été utile ? Notez que vous pouvez suivre Actu dans la salle My Actu. Après inscription, retrouvez en un clic toutes les actualités de vos villes et marques préférées.