la chose importante

Faire du sport fait partie des bonnes décisions que nous avons prises en début d’année. Mais comment y arriver et s’y tenir ? La Dépêche du Midi vous donne quelques conseils.

Choisir une activité que vous aimez

Janvier est le mois des bonnes décisions. Et parmi ceux qui arrivent au sommet, il y a le sport. « Faire du sport, c’est une question de santé », tient à souligner Jocelyn Galisson, entraîneur local à Toulouse. « C’est de l’auto-prise en charge. » Alors comment réussir à continuer le sport en 2023 ?

Premier conseil : faites le sport que vous aimez. « Cela vous permettra de vous engager dans un plan à long terme et d’éviter que les bonnes résolutions ne durent que le mois de janvier. »

Se fixer des objectifs réalisables et à long terme

« N’hésitez pas à changer d’exercices, recommande un professionnel. Par exemple, faire du crossfit, de la musculation, puis des sports collectifs. Cela permet de toujours rester motivé. »

Attention, se fixer des objectifs à court terme et inatteignables peut engendrer de la frustration. « Dès que la frustration s’installe, il y a une perte de motivation. Résultat : soit on ne se donne plus le temps nécessaire pour faire de l’exercice, soit on arrête. »

S’accorder du temps pour pratiquer

Alors, fixez-vous des objectifs à long terme. « Prenez le temps de faire les choses. Ne vous affamez pas non plus. Sinon, l’exercice deviendra une corvée, pas un plaisir. »

Se motiver à plusieurs

« Comme pour une bonne soirée entre amis, il faut prendre le temps de faire de l’exercice, conseille Jocelyn Galisson. Si vous êtes toujours dans une séance d’entraînement ‘bâclée’, vous ne priorisez pas l’exercice et passez rapidement à une pause de l’exercice ou quelque chose comme ça. » c’est en veilleuse. »

À Lire  Œdème de Quincke : définition, symptômes, causes, que faire ?

Se faire accompagner

Autre recommandation : entraînez-vous à plusieurs. « C’est une bonne chose d’être accompagnés d’amis ou de collègues et de se soutenir mutuellement dans des objectifs, qu’ils soient communs ou différents. »

S’inscrire à la salle de sport, bonne ou mauvaise idée ?

N’hésitez pas à vous faire accompagner par des professionnels. « De cette façon, vous aurez accès à un programme qui vous permet de déplacer l’exercice et vous pourrez avoir un suivi constant. C’est aussi faire de l’exercice correctement, en toute sécurité, avec un programme adapté. Cela reste le meilleur solution pour des résultats à long terme.

« L’entrée en salle part d’une bonne intention : l’envie de se remettre en mouvement, de faire du sport pour avoir une bonne santé, précise d’emblée le coach. Pourtant, faire du sport en club peut poser quelques problèmes ».

« Quand on ne connaît pas les exercices, les bons mouvements et qu’on ne maîtrise pas le matériel, on peut vite se perdre, tomber dans l’isolement et la frustration, explique-t-il. Osez, car nous craignons le regard des autres. Ou nous pouvons avoir l’impression que nous ne sommes pas au niveau des autres utilisateurs enregistrés. Soit on tombe dans une pratique dispersée car on va faire les exercices sans aucun suivi, et donc on n’obtiendra aucun résultat ».