nécessaire
Comment bien manger en 2023 ? La Dépêche du Midi vous donne quelques conseils.
Ne pas se mettre la pression
Le passage à la nouvelle année est synonyme de bonnes résolutions, notamment dans le domaine de la santé. Gwenaëlle Charpy, nutritionniste à Laplume, dans le Lot-et-Garonne, nous donne quelques conseils pour bien manger en 2023.
Premier conseil : évitez les aliments. « Souvent, les bonnes décisions autour de l’alimentation sont limitantes. On s’interdit par exemple les produits sucrés ou féculents. Résultat : on n’est pas content. On entend beaucoup parler de ‘detox after party’, ce sont souvent des aliments qui ne sont pas durable dans le temps », a déclaré l’experte. Selon elle, les aliments peuvent provoquer la malnutrition et des troubles du comportement alimentaire.
Limiter les aliments transformés
Il est donc préférable de travailler sur une alimentation équilibrée. « C’est une question d’équilibre et de quantité. »
Un autre conseil : évitez tout ce qui vient de l’industrie alimentaire. « Retour à la « vraie » nourriture, sans colorant, sans additif, et sans sucre artificiel ». Une bonne idée pourrait être d’aller au marché, pour trouver des fruits et légumes frais.
Varier ses aliments
« En réalité, cela signifie qu’il faut aller un peu plus loin dans la cuisine », explique la nutritionniste. « Mais il existe des moyens de faire de petits repas rapides et équilibrés sans passer des heures. Vous pouvez jeter des carottes, des salades sans fin.
Intégrer plus de végétal
« On a tendance à se précipiter pour faire toujours le tour des mêmes aliments : pâtes, riz, jambon… », déplore Gwenaëlle Charpy. « Mais on peut trouver d’autres produits rapides, en allant au marché par exemple, où il y a beaucoup de fruits et légumes. Et donc utiliser des produits de saison et locaux. Car contrairement aux idées reçues, il existe une variété de légumes d’hiver méconnus ».