choses importantes

Outre les résolutions habituelles sur le sport et la perte de poids, les Français accordent également une grande importance à leur soirée. Alors comment améliorer votre sommeil en 2023 ?

Le passage à la nouvelle année est synonyme de bonnes résolutions, notamment en matière de santé. Si un tiers des Français souffrent de sommeil, la plupart d’entre eux souhaitent bien dormir en 2023. La Dépêche du Midi vous donne quelques conseils pour des nuits paisibles.

Avoir un rythme régulier

A lire aussi :

TÉMOIN. Ils souffrent de troubles du sommeil : « Je n’ai jamais aussi bien dormi de ma vie »

Respecter les cycles du sommeil

Premier conseil : avoir un rythme régulier, pour le sommeil et les repas. « Le corps a des habitudes », explique Armelle Rancillac, chercheuse en neurosciences à l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale), spécialiste du sommeil. « Il a été démontré, par exemple, que la série de 3×8 est dangereuse, surtout à long terme ».

Limiter les excès

« Aussi, si tu n’arrives pas à dormir avant minuit, ça ne sert à rien de te dire ‘je fais un effort aujourd’hui et le quand je vais me coucher dans la première heure’. » à intervalles réguliers.

A savoir, pour ceux qui règlent un réveil le matin : un cycle de sommeil qui dure 1h30. « Donc il faut essayer de viser des rounds complets car se lever en milieu de round est très difficile, avant d’aller dormir, regarde si tu peux faire 4 ou 5 rounds ».

Ne pas boire de l’eau juste avant de se coucher

L’alcool est un mauvais ami du sommeil. « Vous pouvez avoir l’impression que cela vous aide à dormir, mais le fait est que cela augmente la température de votre corps, mais pour bien dormir, vous devez la réduire, c’est l’explication du médecin, même si vous vous couchez tôt, car l’alcool est un sédatif. , on ne force pas son sommeil, on se réveille plus tôt que nécessaire ». Idem pour la cigarette. « La nicotine est un stimulant ». De plus, il est recommandé de dormir dans une pièce à une température maximale de 19°C.

À Lire  Valence. Mois sans tabac : Conseils des soignants hospitaliers pour arrêter de fumer

Apprendre à s’écouter

A lire aussi :

Anticiper les rêves

Insomnie : comment la psychothérapie à court terme peut traiter ces problèmes

Autre conseil : limitez la nuit. « Bien qu’il soit important de bien s’hydrater, ne buvez pas une grande quantité de thé avant d’aller vous coucher, sinon cela gâcherait votre sommeil. »