crucial

Comment mieux manger en 2023 ? La Dépêche du Midi vous donne quelques conseils.

Ne pas se mettre la pression

Le passage à la nouvelle année est synonyme de bonnes résolutions, notamment dans le domaine de la santé. Gwenaëlle Charpy, diététicienne-nutritionniste à Laplume dans le Lot-et-Garonne, nous donne quelques conseils pour mieux manger en 2023.

Premier conseil : évitez les régimes. « Souvent, les bons jugements sur la nourriture sont restrictifs. Par exemple, on se prive de produits sucrés ou féculents. Résultat : on ne s’amuse pas du tout. On entend beaucoup parler de ‘détox post-vacances’ et ce sont souvent des régimes qui ne durent pas longtemps », explique le spécialiste. Selon elle, les régimes peuvent entraîner des risques de carences et de troubles du comportement alimentaire.

Limiter les aliments transformés

Par conséquent, il est préférable de travailler sur une alimentation équilibrée. « C’est une question d’équilibre et de quantité. »

Autre recommandation : évitez tout ce qui vient de l’industrie alimentaire. « Revenez à la « vraie » nourriture, sans colorants, sans additifs et sans sucres industriels ». Ce serait peut-être une bonne idée d’aller au marché pour découvrir de nouveaux fruits et légumes.

Varier ses aliments

« Ça veut forcément dire qu’on va un peu plus à la cuisine », avoue la diététicienne-nutritionniste. « Pourtant, il existe des moyens de préparer des petits repas rapides et équilibrés sans y passer des heures. Ça peut être des carottes râpées, de la salade aux endives. Et c’est très bien d’acheter des légumineuses en bocaux en verre. »

Intégrer plus de végétal

« On a tendance à aller plus vite, à tourner toujours autour du même aliment : pâtes, riz, jambon… », déplore Gwenaëlle Charpy. « Mais on peut trouver d’autres produits rapides en allant, par exemple, au marché, où il y a beaucoup de fruits et de légumes. Et ainsi on se régale de produits de saison et locaux. Car, contrairement aux idées reçues, il existe une variété insoupçonnée de légumes en hiver ».

À Lire  Café : savourez-le sans accoutumance