Le Blue Monday est le nom donné au troisième lundi de janvier, considéré comme le jour le plus déprimant de l’année. Cette idée a été popularisée en 2005 par un psychologue britannique qui a proposé une formule mathématique pour déterminer le jour qui était le pire jour de l’année pour la planète entière. Depuis, les initiatives se sont multipliées pour lutter contre cette fameuse dépression hivernale.

Cependant, cette formule a été largement critiquée par les experts en santé mentale pour son manque de fondement scientifique. Rien ne prouve que cette journée soit plus déprimante qu’une autre. De nombreuses marques et autres services destinés à soigner notre santé mentale ont adopté le Blue Monday et font largement usage de cette idée reçue. Qu’à cela ne tienne, ce sera plus pour nous une excuse pour combattre la mauvaise humeur et le blues à l’échelle mondiale, pas forcément en ce lundi 16 janvier 2023, mais toute l’année !

Comment lutter contre la déprime hivernale par le sport ?

Une des options disponibles pour remonter le moral est le sport ! Et c’est scientifiquement prouvé : après 30 minutes d’activité physique, l’organisme libère des endorphines qui remontent le moral. Un vrai shot bien-être 100% naturel qui vous fera du bien, et pour longtemps ! Vous n’avez même pas besoin de Yuka pour savoir que c’est bon pour vous !

Mais voilà, se motiver pour aller à la salle de sport ou faire du sport est généralement compliqué. Alors que faisons-nous? Voici les conseils de Blanche, préparatrice sportive du Fitness Park :

Comment lutter contre la déprime hivernale ?

Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour lutter contre le blues de l’hiver :

À Lire  Les 3 meilleurs exercices pour prendre de la masse musculaire

Il est important de noter qu’il n’existe pas de solution unique, il peut être nécessaire de combiner différentes méthodes pour trouver celle qui vous convient le mieux.