Chutes : qu’est-ce qui perturbe notre équilibre ?

« De nombreuses parties de votre corps jouent un rôle important dans votre équilibre, expliquait ce médecin, vos muscles, vos os, vos articulations, vos yeux, l’oreille interne, vos nerfs, votre cœur et vos vaisseaux sanguins doivent fonctionner normalement pour vous maintenir en équilibre. Si ces pratiques ne sont pas bonnes, vous pourriez avoir des problèmes d’équilibre. » Mais parfois, des facteurs externes provoquent une perte d’équilibre, comme l’hiver. La chute sur la glace. et la neige peuvent entraîner des blessures telles que des bras, des jambes et des hanches cassés, de graves blessures au dos et entorses.

Comment préserver son équilibre pour réduire le risque de chute ? 

« Vos mains sont l’un de vos meilleurs outils pour garder votre équilibre, surtout par temps froid, a déclaré Kariline Bringe. C’est une chose simple, mais portez vos gants à l’extérieur (…). Et sortez vos mains de vos poches. » Lorsque nous mettons nos mains des deux côtés de notre corps, il est plus facile de rester en équilibre. De même, il est plus prudent d’avoir un sac à dos ou un sac à bandoulière, qu’un sac à main, pour garder les mains libres.

Si vous savez qu’il y a un risque de verglas, soyez prudent lors de vos déplacements. Toutes les zones humides sur les trottoirs doivent être considérées comme des zones potentiellement glacées. Le chirurgien conseille de marcher lentement, à petits pas, comme un pingouin. « Pointez vos pieds pour garder votre équilibre », a-t-il déclaré. Gardez votre gravité directement au-dessus de vos pieds autant que possible. »

À Lire  Immunité : homeo comme booster

Il recommande également de s’armer de bonnes chaussures antidérapantes. Si possible, vous pouvez vous tenir aux barres sur votre chemin, ou vous attacher à une canne. Lorsque vous entrez, il est préférable de bien essuyer vos pieds au cas où vous glisseriez. Il faut avant tout être alerte, et ne pas faire des choses en même temps, comme envoyer des textos en marchant, par exemple.

Comment réagir en cas de chute ? 

« Si vous tombez, assurez-vous d’abord que vous êtes en sécurité », prévient Kariline Bringe. Ensuite, il recommande de se lever lentement, d’utiliser vos mains et vos genoux et de placer vos pieds sur le sol. « Même s’il semble que la chute vous semble sans conséquences immédiates, soyez vigilant, alertez l’Assurance Maladie. C’est vrai, des symptômes peuvent apparaître plus tard (douleur, gêne, gonflement d’une articulation, hématome, etc.) Dans ce cas, contactez votre médecin.