Publié le 23 novembre 2022 à 18h40 Source : Le JT
Publié le 23 novembre 2022 à 18h40
À l’occasion du Black Friday, la Répression des fraudes alerte sur les arnaques liées aux promotions.Elle a publié quelques conseils pour éviter de se faire avoir.Et appelle les consommateurs à signaler toute mauvaise expérience.
Lors du Black Friday, Fraud Prevention alerte sur les fraudes liées à la publicité.
Elle a posté quelques conseils pour éviter de tricher.
Et exhorte les utilisateurs à signaler tout incident négatif.
A l’approche des fêtes de fin d’année, les activités commerciales se multiplient. Et l’un des plus célèbres, le Black Friday, aura lieu le 25 novembre. Une occasion d’alerter sur les « fausses ventes » qui se répandent en ce moment sur les pages de vente en ligne et en magasin. Dans ce contexte, la Direction générale de la concurrence, du commerce et de la répression des fraudes (DGCCRF) appelle les consommateurs à la vigilance.
Se méfier des faux avis et éviter les achats précipités
Dans un communiqué publié le 22 novembre, la pression de la fraude considère que « la période promotionnelle (soldes d’hiver et d’été, Black Friday) comporte des événements commerciaux importants » et « les internautes naturellement attirés par les offres promotionnelles, il est bon d’être particulièrement attentifs à la réalité des remises annoncées ». Pour éviter les fraudes, la DGCCRF rappelle qu' »à compter du 22 mai 2022, toute réduction de prix doit porter sur le prix le plus bas pratiqué par le professionnel au cours des 30 derniers jours ».
De plus, quelques bonnes idées devraient être utilisées pour mieux identifier les annonces suffisamment bonnes pour être vraies, alors que « le pouvoir d’achat qui accompagne ces périodes publicitaires peut être une opportunité pour les professionnels de tromper le consommateur ». Parmi les activités les plus courantes : la constitution d’un inventaire des produits encore disponibles, la publication de faux avis, la collecte d’informations frauduleuses, le vol d’informations bancaires ou encore l’usurpation d’identité.
Par conséquent, il est bon de déterminer et de comparer les prix des biens et services que le consommateur souhaite acheter à l’avance pour s’assurer du fait de réduire le prix. De plus, mieux vaut éviter d’acheter rapidement et vérifier les caractéristiques et conditions de vente, sans se fier aux avis qui figurent sur le site. Dans le cas de l’achat de certains produits électroniques et électroménagers, le professionnel doit montrer le signe de réparation.
Signaler tout problème
Il faut aussi s’assurer que le site où s’effectue la transaction est sécurisé, car de fausses plateformes chargées de publicités apparaissent sur Internet lors du Black Friday, précise l’UFC-Que Choisir. Pour cela, il est possible de consulter les mentions légales ou les coordonnées du médiateur en cas de conflit. « Veillez également aux autres informations telles que le montant des frais de port ou d’éventuels frais de douane », précise la DGCCRF. Pour les achats en ligne, il faut s’assurer que le paiement est sécurisé : il doit contenir « https » dans l’adresse ou faire apparaître un symbole de clé à côté de l’URL.
Enfin, la DGCCRF encourage les consommateurs qui se sont fait arnaquer ou qui pensent avoir rencontré un « problème de consommation avec une entreprise » à signaler cette entreprise sur la plateforme SignalConso pour permettre aux responsables de la prévention des fraudes de recevoir le dossier.
Outre la fraude, un autre danger augmente pendant le Black Friday : la contrefaçon. Ils sont illégaux et « s’accumulent » en ce moment, a déclaré le syndicat industriel (Unifab). Dans un communiqué, le groupe a rappelé que les contrefaçons sont « tout aussi dangereuses pour la santé et la sécurité, l’environnement et l’économie » et profitent « aux réseaux du crime organisé et de la mafia ».
Tendance de lecture la plus récente
Utilisateur à domicile et ce qui se passe-Black Friday : Fraud concern donne ses conseils pour éviter les fausses affaires.