Rendez-vous incontournable de l’accessoire de mode pendant la Fashion Week parisienne depuis plus de 30 ans, le salon Première Classe s’est tenu du 30 septembre au 3 octobre au Jardin des Tuileries, à Paris.

Cette édition a enregistré une hausse de fréquentation de 21% par rapport à la même période en 2021. Parmi les visiteurs, 52% venaient de France et 48% de l’étranger. Les 5 premiers pays présents sont l’Italie, les États-Unis, l’Espagne, le Japon et l’Allemagne. Les nouveaux visiteurs représentent 23,46 % du total et 62,72 % des participants ont effectué un achat.

La scénographie qui allie art et design est le fruit du travail du duo composé de Romain Costa et Evane Haziza-Bonnamour. Ils se sont vus confier la direction artistique du salon Première Classe pour la troisième édition consécutive.

« Première Classe aux Tuileries est un lieu de passage important en pleine Fashion Week parisienne. Il suffit d’observer l’affluence des 4 derniers jours, le nombre d’acheteurs présents, la diversité des offres de l’écosystème en joaillerie, maroquinerie, prêt-à-porter, accessoires. Cette année, en partenariat avec l’Andam et le Festival International de Mode, Photographie et Accessoires, Hyères et Regards sur les Talents, l’événement, en plus d’être un lieu d’affaires et de rencontre pour la profession, soutient les Trophées de la Création pour accompagner les jeunes créateurs structurer leurs étiquettes. Pour eux, c’est une opportunité de se confronter pour la première fois aux opportunités du marché », explique Frédéric Maus, PDG de WSN, dans un communiqué.

Sous deux tentes, les organisateurs ont présenté une sélection de 350 marques, dont 30% de nouvelles références et une offre 50% française et 50% internationale. Un troisième chapiteau était occupé par un invité premium, le Splash lounge, dédié à la station.

À Lire  20 sacs à moins de 100 euros pour parfaire nos tenues de soirée

Les jeunes créateurs mis à l’honneur

Pendant le salon, une salle dédiée aux jeunes créateurs a été aménagée. Au sein du « Brut Icon », de jeunes marques sélectionnées par Première Classe étaient présentes. De l’accessoire au prêt-à-porter, la pièce est conçue comme une garde-robe idéale. Parmi les marques présentées : Weisheng Paris, une collection genderless créée par une créatrice taïwanaise ou encore Mussels and Muscles, une marque de bijoux lancée par une créatrice autrichienne inspirée par la mer et les éléments flottants avec une attention particulière aux matériaux : bois peint, verre, pierre, argent.

Dans un espace dédié, les finalistes du prix Eyes Eye Talent x Première Classe, qui en est à sa deuxième édition, étaient présents. Alice Le Ster, Alice Wood, Emily Robson, Joanne Guiraud, Michelle Lowe-Holder, Tatjana Haupt et Anne Ong, venue en tant qu’invitée spéciale. Le premier prix Eyes on Talents a été décerné par Frédéric Maus à la créatrice allemande engagée Tatjana Haupt, spécialisée notamment dans la maille.

Lors de l’événement, Première Classe a annoncé le renouvellement de son partenariat avec le Festival international de mode, de photographie et d’accessoires de Hyères.