L’hiver est là avec son lot de petits maux. Chaque année, c’est la même histoire : on a du mal à se lever, on remplit nos paniers de mouchoirs, et le moral n’est pas bon. Mais nous ne nous avouerons pas vaincus ! Pour trouver le piment, prenez le temps de vous chouchouter : voici quelques astuces et recettes maison qui font du bien

Le tricot est idéal pour évacuer le stress et les pensées négatives. On parle aussi de trithérapie : un yoga du cerveau. Cela a permis de limiter les pertes de mémoire. Se concentrer sur les mouvements de l’aiguille et la formation des points stimule le cerveau et crée des connexions entre les neurones.

« Le tricot, c’est comme une méditation, un moment très personnel, intime où je retire la tête et renoue avec la nature, avec les animaux à travers la laine. »

Tricoter est bon pour la santé

© pexels

Le tricot renforce l’estime de soi. Cette activité créative demande du savoir-faire et procure une fierté du travail accompli. « Chaque point sur lequel je me concentre, met de l’ordre dans mon esprit, me valorise, me fait prendre confiance en moi » avoue Sylvie Guiho.

Il existe une communauté de tricoteuses à travers le monde qui va bien au-delà de Facebook. Elles se parlent, échangent des patrons, s’encouragent… Quand on tricote, c’est souvent aux autres, d’offrir le fruit de ce travail. Aider les autres c’est s’aider soi-même, un altruisme qui fait du bien.

Le Do In est une méthode de santé préventive (« longue vie ») : une technique d’auto-massage simple et efficace, d’étirements pour apporter détente et vitalité.

Cette technique d’acupression peut être pratiquée dans l’avion ou au bureau, au lever ou au coucher du soleil, sans se déshabiller.

Le terme « Do In » vient des termes japonais « do » qui signifie « le chemin » et « in » qui signifie « l’énergie ». Le Do In désigne donc le chemin de l’énergie.

Le Do-in, la technique d’auto-massage anti-stress pour se détendre rapidement

© pexels

À Lire  Conseils locaux de santé mentale : "Nous voulons qu'il y ait une nouvelle impulsion"

En hiver Do In correspond à l’élément « eau » et aux organes, rein et vessie. Les reins sont considérés comme particulièrement vitaux puisque toutes les énergies des autres organes dépendent de leurs énergies. Les reins sont notre batterie énergétique (d’où l’importance d’avoir des « reins solides »).

« Le Do In me permet de prendre ma santé en main, d’en être l’acteur principal » raconte Isabelle, réflexologue à Saint-Armel. « J’aime son côté poétique, chaque point d’acupression a des noms liés à la nature. » En effet, on parle de « porte céleste », « fontaine bouillie », « parfums d’accueil », « mer d’énergie »…

Le premier point du méridien du rein est appelé 1 Rn.

Le Do In nous permet de stimuler les méridiens sans forcément connaître précisément tous les points d’acupuncture puisque nous intervenons également sur eux par friction, martèlement ou appui palmaire.

© pexels

Pour commencer, quelques points d’acupression de base peuvent suffire à ressentir les bienfaits de cette méthode.

La lactofermentation – ou fermentation lactique – est un procédé de conservation des aliments qui consiste à laisser macérer les aliments en l’absence d’oxygène dans de l’eau salée.

Cette macération va permettre la prolifération des bactéries lactiques, qui sont des bactéries très bénéfiques pour notre organisme.

Le terme « lactique » ne fait pas référence au lactose et n’a donc aucun lien avec le lait.

En bref : lactofermentation = fermentation des légumes avec du sel

Les bienfaits sont nombreux : digestion, flore intestinale ou encore immunité. Les aliments lactofermentés sont reminéralisants et enrichissent notre microbiote. Ils sont très riches en vitamines et antiseptiques.

« Je me sens plus légère, je sens que mon corps me remercie de faciliter la digestion », explique Camille Fauvel, naturopathe à Bruz, près de Rennes.

Le processus de lactofermentation pour préserver les récoltes de votre potager

© Marion Briffod

La fabrication de ces aliments fermentés est simple et rapide.

En réponse à un moment de stress ou simplement pour se ressourcer et gagner en énergie, une respiration saine facilite la relaxation et dynamise l’organisme.