H-2 avant d’entrer dans la nouvelle année. Avant de tourner définitivement les yeux vers 2023, FashionUnited vous propose un retour sur les temps forts de 2022.
Si 2022 a enregistré quelques bonnes surprises côté mode, elle a aussi été marquée par des actions plus négatives. Certaines marques sont devenues le cœur de mauvaises rumeurs. Revenons sur des actions qu’ils souhaitent ne pas commettre et qui ternissent leur réputation.
Balenciaga
Pour Balenciaga, 2022 a bien commencé. La marque multiplie les collaborations, avec d’autres marques ou artistes comme Aya Nakamura
Kanye West
et Kanye West. Avec ce dernier, la marque haut de gamme a lancé plusieurs collections et a même annoncé l’ouverture d’un stand au magasin Gap pour la présentation de ces pièces. Tout allait bien pour la marque du groupe Kering, jusqu’en novembre dernier. La publication de la campagne de la collection printemps-été 2023 n’a pas eu l’effet escompté. La marque a fait l’objet de nombreuses critiques pour avoir publié des images mettant en scène des jouets pour enfants et sexuels. Balenciaga a ensuite été accusé d’hypersexualisation d’enfants. Face au tollé sur le web, une autre image de campagne a refait surface. Dans celui-ci, on peut voir un sac issu de la collaboration Balenciaga-Adidas, cloué à un document sur lequel est imprimée une citation de la décision de la Cour suprême américaine sur la pédopornographie. S’en sont suivies de nombreuses critiques de la part des internautes mais aussi de célébrités comme Kim Kardashian qui a déclaré vouloir repenser sa collaboration avec la marque. Pour en savoir plus.
, cette année, Kanye West est partout. Artiste avant tout, le rappeur américain a poussé ses talents dans divers secteurs au fil des ans, en tant que producteur et surtout créateur de mode. Ses pièces ont été arrachées par des passionnés de mode et elle a réussi à devenir une figure importante et puissante de l’industrie. Longtemps restés intacts, ses propos concernant la communauté noire (sur Georges Floydd et l’esclavage) ont choqué de nombreux fans. Tout au long de l’année, l’artiste a doublé ses déclarations choquantes sur la politique, sur son ex-femme, Kim Kardashian, et plus récemment sur la communauté juive. Remarques
H&M
, inimaginable il y a un an. Un acte qui a directement impacté la fortune du rappeur.
Les marques et l’appropriation culturelle
Ce bad buzz, H&M ne l’a pas vu venir. Le géant de la fast fashion a été accusé par le chanteur canadien Justin Bieber d’avoir publié toute une collection d’articles à son image, sans en avoir obtenu l’autorisation préalable. Sur son compte Instagram, la chanteuse a expliqué la situation, allant même jusqu’à qualifier la collection de « poubelle », exhortant ses fans à ne pas l’acheter. En réponse, H&M a déclaré dans un communiqué : « Le licencié de Justin a confirmé que H&M a signé le bon contrat et suivi toutes les procédures d’approbation appropriées pour chaque modèle sélectionné. Cependant, par respect pour Justin, nous avons retiré le produit de notre site et de notre magasin. . » , et nous nous efforçons de trouver la meilleure façon de l’utiliser. Nous sommes partenaires commerciaux de Justin Bieber depuis 2016 et nous sommes incroyablement fiers du travail que nous avons accompli jusqu’à présent. » Pour en savoir plus.
Cette année, plusieurs marques ont été accusées d’appropriation culturelle. Elle consiste à utiliser les éléments matériels ou immatériels de la culture dite « dominée » dans le but d’en tirer profit sans l’aider ni lui faire bénéficier des bénéfices liés à cette commercialisation.
a été accusé par le Mexique d’utiliser des motifs traditionnels. Sézane a également été choisie après la diffusion d’une vidéo mettant en scène une femme indigène du Mexique. Dans la vidéo, les salariés de Sézane invitent la femme en habit traditionnel à se lever et à danser. Quelques rires se font entendre. Après la diffusion, de nombreuses voix ont condamné cette scène.