Si nous lavons régulièrement nos vêtements de tous les jours, pourquoi ne pas laver également notre manteau, qui nous accompagne partout tout au long de la saison ?

C’est une habitude qu’on a prise depuis tout petit : quand on se déshabille, on met nos vêtements dans le panier à linge et on les met dans la machine à laver. Nous le faisons avec tout, des sous-vêtements aux gros pulls en tricot, mais il y a un article qui résiste au lave-linge : notre manteau. Mais il nous accompagne absolument partout, dans toutes les situations, pendant les longs mois d’automne et d’hiver. Dans le métro, au travail, entre amis… Autrement dit, c’est un dépoussiéreur assez évident et un nid à germes. Faut-il prendre l’habitude de laver souvent son manteau ?

A lire aussi : Manteau d’hiver : choisir une doudoune ou une parka ?

Combien de fois faut-il laver son manteau ?

Bien sûr, rien ne nous empêche de laver son manteau. En fait, cela nous évite d’être un exercice limitatif. Nos rondelles ont souvent la même taille que le manteau et le filage peut même déformer l’ajustement d’une pièce. Mais il est vraiment nécessaire de laver votre manteau, que vous portez partout et qui recueille toutes les bactéries possibles. La meilleure solution est, bien sûr, de l’emmener chez un nettoyeur à sec. Cependant, comme nous le savons aujourd’hui, c’est une solution non écologique, et cela sans parler du coût du nettoyage du manteau. Donc, apparemment, il est permis de laver le manteau soi-même. Nous recommandons particulièrement le lavage en début et fin de saison. Vous pouvez le laver à nouveau entre ces deux dates si vous le jugez nécessaire, mais pour certains tissus trop de lavages seront nocifs. Alors, il existe des solutions pour laver un manteau.

Laver un manteau doudoune

Ce sont des manteaux d’hiver à la mode. Cependant, comme tous les autres vêtements, les doudounes, doudounes et autres vestes matelassées ont parfois besoin d’un petit coup de frais. Lorsque vous lavez un manteau en duvet, videz d’abord les poches. Sachez alors qu’une machine à chargement par le haut pourrait l’endommager en raison de l’ouverture en métal. Nous vous conseillons d’utiliser un filet de lavage (ou une grande taie d’oreiller) pour protéger les tissus. S’il y a des taches visibles, prélaver à la main puis charger dans la machine. Un cycle à basse température doit alors être choisi pour éviter tout risque de déformation. Enfin, il est indispensable d’avoir un sèche-linge pour sécher au plus vite la doudoune afin qu’elle ne moisisse pas à l’intérieur et surtout pour lui redonner sa forme d’origine : mettez deux balles de tennis à côté de la doudoune et vous verrez qu’elle renverra tout à la fin de l’opération.

À Lire  Haider Ackermann sera le prochain à créer la collection haute couture Jean Paul Gaultier

Laver un manteau en laine

Un manteau en laine nous garde au chaud l’hiver, mais c’est quand même un article très fragile qu’il faut manipuler avec précaution. Comme on le sait, la laine et l’eau ne font pas toujours bon ménage. Cependant, il a encore besoin d’être lavé, car les papillons de nuit sont très attirés par les odeurs humaines et peuvent s’y installer. Pour laver un manteau en hiver, on procède comme pour une doudoune : on lave d’abord les taches, mais cette fois en tapotant doucement. Ensuite on met tout ça dans le filet de lavage et l’étape essentielle : régler la machine sur lavage « laine », bien sûr ne pas dépasser 30°C. Pour sécher, faites fonctionner la sécheuse. Au lieu de cela, nous entrerons et envelopperons le manteau dans de grandes serviettes pour essuyer et absorber l’humidité. Enfin, accrochez le manteau sur un cintre et laissez-le sécher.

Laver un manteau en polyester

C’est une matière très courante dans nos armoires. Le polyester s’invite désormais même sur nos manteaux et ce tissu mérite d’être lavé séparément. Et oui, on ira aux toilettes et surtout à la baignoire pour ce manteau. Ici, nous allons verser de l’eau, un détergent naturel et y mettre une couche de polyester. On secoue le pelage entre les doigts et on frotte doucement les taches, s’il y en a. Dans la dernière étape, nous rincerons soigneusement notre pelage bien-aimé à l’eau claire et le sécherons dans une serviette. Et vous partez pour tout l’hiver plein de style.