Coulée dans une forme unique par un sculpteur découvert, cette statue mesure 2,10 mètres et pèse 250 kilogrammes. Il sera livré en préfecture du Doubs en octobre prochain.
La fondation suisse Gianadda de Martigny a décidé de faire don d’une statue en bronze de Victor Hugo, coulée sous une forme inédite par le célèbre sculpteur Auguste Rodin (1840-1917), à la ville de Besançon, ville natale de l’écrivain. communauté. « Il s’agit d’une vue inédite de Victor Hugo (1802-1885), représenté debout dans un très grand modèle, avec un visage de vieillard et un corps jeune et musclé », note Nicolas Surlapierre, directeur des Musées du Centre de Besançon. . « L’idée de Rodin était de montrer que Victor Hugo restait combatif malgré son exil, poursuit-il.
La statue, haute de 2,10 mètres et pesant 250 kilogrammes, sera livrée en préfecture du Doubs en octobre prochain. Elle sera exposée au musée des Beaux-Arts et d’Archéologie, avant d’être installée dans le quartier Saint-Jacques, à proximité de la future grande bibliothèque, dont les travaux dans le centre-ville viennent de débuter.
« Un cadeau international sans précédent »
« Tout commence en juillet 2021 », rappelle la maire Anne Vignot (EELV), « un appel à mon bureau : Léonard Gianadda souhaite (me) rencontrer pour faire une proposition confidentielle. » Avec l’assistante culturelle, « nous accueillons M. Gianadda et son épouse, très intrigués par la nouvelle mystérieuse et insolite ». Le mécène explique que « Rodin, l’un des sculpteurs les plus prestigieux du monde, a incarné à plusieurs reprises l’un des plus grands auteurs humanistes de notre histoire, Victor Hugo », né à Besançon le 26 février 1802, et considère « comme un injustice » que dans son pays natal il n’y ait pas de Rodin dans la ville, poursuit le maire.
A lire aussiAuguste Rodin au défi du marbre
M. Gianadda a alors offert à la ville un « don sans précédent d’envergure internationale »: un bronze représentant Victor Hugo, fondu sous une forme inédite par Rodin, découvert en 2019 dans les réserves du musée Rodin. « Le géant naîtra de sa forme en triple exemplaire. Un avec le numéro I pour la Fondation Gianadda à Martigny, un avec le numéro II pour la ville de Besançon et le dernier avec le numéro III pour le musée Rodin à Paris », précise l’un d’eux.
« Les Bisontines et les Bisontins sont fiers de donner vie à la naissance d’un grand auteur humaniste et d’une œuvre exceptionnelle. L’association des noms de Victor Hugo et de Rodin sera l’un des plus grands moments de cette ville du XXIe siècle », a ajouté Mme Vignot, qui a exprimé « une infinie reconnaissance » au généreux donateur.