Beach-volley à Saintes : "J'essaie de faire vivre le commentaire"

Par Etienne Latry – e.latry@sudouest.frPublié le 02/07/2022 à 19h27

Jusqu’au dimanche 3 juillet, la place Bassompierre accueille une étape féminine du championnat de France de beach-volley. Rencontre avec Gilles Lazure, qui commente les matchs

Casquette vissée sur la tête, lunettes de soleil violettes et micro dans la main droite. Gilles Lazure est prêt à commenter un nouveau rendez-vous de beach volley, sur la Place Bassompierre transformée pour l’occasion…

Casquette vissée sur la tête, lunettes de soleil violettes et micro dans la main droite. Gilles Lazure est prêt à commenter un nouveau rendez-vous de beach volley, sur la place Bassompierre transformée pour l’occasion. Les petits décryptages entre chaque point, c’est lui. « Il faut juste éviter d’être redondant, il faut trouver des petites astuces, précise l’intéressé. J’essaie d’y mettre ma patte, de rendre le commentaire vivant. « Le tout sans carte ! » « Je travaille en mémoire », sourit celui qui a travaillé à la télé et à la radio, du côté de la capitale des Gaules notamment.

Ce Lyonnais a les pieds dans le sable depuis quelques années déjà. « Le premier concours que j’ai commenté était le Beach Contrex en 1994 », se souvient-il. C’était trois contre trois hommes. Aujourd’hui, il m’arrive de commenter des matchs où jouent certains fils de joueurs de l’époque… »

« Un environnement cool »

Le beach volley c’est aussi une ambiance, avec de la musique en permanence. « C’est un milieu très cool avec de vrais passionnés », insiste Gilles Lazure. J’ai travaillé dans le football professionnel, je n’arrivais pas à m’y retrouver, il y avait un mauvais esprit, ça puait. « Sur le sable, place à la bonne humeur et Gilles Lazure y contribue. Il connaît aussi les joueurs pour les suivre sur les neuf étapes de la compétition. Avec la finale, à Saint-Laurent-du-Var (06), dimanche 24 juillet.

À Lire  Monster Gentle X Moncler Genius : une collection expérimentale et futuriste

Justement, qui voit-il sur le podium ce dimanche ? « La paire espagnole de Maider Sancho et Aida Etxebarria peut créer la surprise. Elles viennent souvent chercher quelque chose. Sinon, je vois aussi le duo Florine Gosselin-Agathe Rolland et Anne-Laure Margirier et Katerina Tychnova. » Résultats dimanche après la finale qui se jouera à 15h Certes encore sous un soleil de plomb.